Qui dit nouvelle saison dit nouveau format. Afin de vous proposer des sujets toujours plus pointus, nous avons décidé de lancer cette série qui plongera au cœur de chaque équipe NHL en analysant les trois meilleurs jeunes joueurs de chaque équipe. Ces trois prospects sont sélectionnés en s’appuyant sur quelques chiffres, mais de façon subjective dans l’ensemble. Bienvenue sur YOUNGSTERS, et bonne lecture ! Aujourd’hui, nous allons du côté de Columbus, l’ex équipe d’Alexandre Texier.
Les Blue Jackets ont été marqués cet été par la perte de Johnny Gaudreau, leur attaquant star. Cet événement tragique devrait pousser l’équipe à aller puiser dans ses jeunes joueurs afin d’essayer de fournir une équipe la plus compétitive possible.
Adam FANTILLI – Centre
Avant d’être drafté, Adam Fantilli était un élément clef de l’université du Michigan en NCAA avec laquelle il a inscrit 65 points en 36 matchs. A l’instar de Jack Eichel en 2015, Adam avait tout pour être un premier choix de repêchage. Pas de chance pour ces deux là, un Connor en a caché un autre et a fait de l’ombre à deux joueurs d’exception. Il termine quoiqu’il en soit à la troisième place et fait ses débuts à Columbus dans la foulée, marquant 27 points en 49 matchs.
Fantilli est un centre de grand gabarit possédant une très très bonne qualité de patinage, un QI hockey élevé, une qualité de tir certaine et un excellent maniement du palet. Difficile de faire un choix parmi ces qualités tant l’ensemble fonctionne comme un tout pour faire de lui le joueur qu’il est. Il est un atout indéniable chez les Blue Jackets, et la surprise fut générale quand les Ducks ont choisi un autre joueur au second rang. Peut-être que les qualités défensives encore en construction de Fantilli ont pesé dans la balance ?
Aligné actuellement sur le second trio de Columbus, notre modèle projette le canadien à 44 points (20B, 24A) et 1,79 WinShares. Rôle projeté dans les prochaines années : Centre de première ligne et joueur star de l’équipe. Ses points forts :
- Patinage
- QI hockey
- Tir
- Maniement du palet
Cayden LINDSTROM – Centre
En aout 2023, Cayden Lindstrom remporte la médaille d’or lors de la coupe Hlinka-Gretzky, au sein d’une équipe Canada dans laquelle il inscrit trois points, dont le but d’ouverture de score sur le match pour l’or. Centre de première ligne chez les Medicine Hat Tigers, Cayden Lindstrom a connu une jolie saison 2023-24 qui aurait pu être encore mieux s’il n’avait pas été touché par une blessure à la main et au dos. Cela ne l’aura pas empêché d’être repêché à la 4e place lors du repêchage de cette année.
Non content de posséder un très bon gabarit, Lindstrom sait et aime s’en servir. A l’aise dans les coins et capable d’asséner des charges à faire trembler un mur, il a pris l’habitude de prendre le dessus sur les défenseurs adverses par le biais de sa taille et de sa force. Il possède aussi un très bon tir, et un très bon patinage. Toutes ces qualités mises bout-à-bout font de lui l’attaquant de puissance par excellence, et son jeu défensif n’est pas en reste non plus. Pour ma part, je l’aurais sélectionné un peu plus bas, et notre modèle le projetant à 16 points s’il commençait en NHL cette année semble aller dans mon sens, mais il reste un joueur d’avenir très prometteur.
Rôle projeté dans les prochaines années : Centre de deuxième ligne ou ailier de première ligne. Et ses points forts alors ?
- Physique
- Patinage
- Tir
Kent JOHNSON – Ailier
Drafté en 2021 après une année entachée à cause du mot en C, Kent Johnson a fait de petits débuts en NHL en fin de saison 2022 contre les Canadiens de Montréal. En 9 apparitions, il inscrit 3 assistances et gagne sa place dans l’équipe pour sa première vraie saison ou il totalise 40 points en 76 matchs, faisant de lui le 5e meilleur pointeur de son équipe. L’année dernière fut plus compliquée, coupé en début d’année, il rejoint l’effectif en cours d’une saison qu’il ne terminera pas à cause d’une grosse blessure à l’épaule.
Malgré cette saison plus compliquée statistiquement, Johnson reste l’un des plus gros espoirs des Blue Jackets et possède un talent indiscutable pour le hockey. Sa plus grande force est son maniement de palet qui, couplé à un bon QI hockey et de bonnes qualités de tir font de lui un joueur relativement polyvalent. Projeté à 42 points (15B, 27A) par notre modèle, il pourrait former un trio intéressant avec les deux joueurs cités plus haut, même si je vois Johnson légèrement plus bas que ses comparses. Rôle projeté dans les prochaines années : Ailier de deuxième ligne. Ses points forts :
- Maniement du palet
- Tir
- QI hockey