Dernier rempart des Ducs d’Angers, il est arrivé la saison dernière pour prendre la suite de Florian Hardy, mais qui est Evan Cowley ? Rapide tour d’horizon et entrevue avec le gardien angevin. Plan de Match a eu l’occasion de s’entretenir avec lui avant qu’il ne se blesse.
Sa carrière
Né en Colombie Britannique, au Canada, il tombe amoureux du hockey très tôt et déménage rapidement dans le Colorado, aux Etats-Unis. Il y effectuera la quasi totalité de son apprentissage du Hockey. C’est en 2010, au lycée, qu’il commence réellement à sortir du lot en faisant ses débuts dans le championnat lycéen du Colorado, avec 89,5% d’arrêt sur sa première saison.
A quelques pas de la NHL…
Deux saisons plus tard, il devient l’un des gardiens de l’équipe nationale des États-Unis, épaulant Thatcher Demko, l’actuel cerbère des Canucks de Vancouver. La même année, il rejoint les Wichita Falls Wildcats, en NAHL, pour son premier poste de gardien titulaire, et arrêtera 90% des quelques 1500 tirs qu’il aura reçu en 50 matchs. Il est nommé gardien de la NAHL All-Rookie First Team, et rejoint le Top 40 des prospects américains en NHL, et est ensuite repêché par les Florida Panthers, mais n’ira malheureusement pas plus loin au sein de la ligue nationale.
L’année d’après, Cowley rejoint l’université de Denver (NCAA I) dans le but d’obtenir un Bachelor en économie, mais surtout pour garder leurs buts. Ses premiers pas y sont prometteurs : 94,9% d’arrêts au terme de la saison 2013-2014. Il restera au sein de la capitale du Colorado jusqu’à obtenir son diplôme, et les performances s’enchaînent : 92,4%, 92,9%, et enfin 95,5% en 2016-2017. C’est au cours de cette année qu’il remportera le championnat aux côtés de Troy Terry, Henrik Borgström, Dylan Gambrell, Will Butcher ou encore Logan O’Connor, évoluant tous en NHL aujourd’hui.
Diplôme en poche signifie fin d’université, terminé la NCAA. Et c’est en cette saison 2017-2018 qu’Evan Cowley prend la direction du Massachusetts et rejoint les rangs des Springfield Thunderbirds, l’équipe AHL affiliée à l’époque aux Florida Panthers. Il termine la saison avec 90,1% d’arrêts. Ensuite, l’aventure européenne commence.
Une aventure Européenne fournit
En 2018, Cowley signe au sein du MH Automatyka Gdansk, en Pologne, ou il termine avec 93% d’arrêts. Il garde ensuite les cages des Odense Bulldogs, en ligue Danoise. Il est mis à rude épreuve tout au long du championnat, il arrêtera 89,8% des 1573 tirs reçus en 45 matchs. En 2020, il est repéré par le staff du HK Nitra, équipe évoluant en première division Slovaque, il terminera la saison avec un pourcentage d’arrêts de 91%.
Un nouveau chapitre : la ligue Magnus
C’est en 2021 que le chapitre Français s’ouvre. Impressionnés par son gabarit (1,93m pour 91kgs), le staff des Ducs d’Angers commence son scouting, et consulte de nombreux connaisseurs. Après plusieurs semaines (mois) d’échanges et délibérations, tout le monde au sein de l’organisation a le même objectif : signer l’américain. L’objectif atteint. Projeté en début de saison par le modèle Plan de Match/Magnus Corsi à un WinShares de 2.1, personne ne savait trop à quoi s’attendre, mais Cowley impressionne : 92,2% d’arrêts sur la totalité de sa première saison, lui permettant d’atteindre le top 3 des gardiens de la ligue, juste derrière un Jakub Stepanek et un Matija Pintaric à égalité.
Naturellement et malgré les quelques détracteurs facebookiens, le staff angevin prolonge l’Américano-Canadien pour cette saison 2022-2023.
Son Interview
Plan de Match : Evan, gardien des Ducs depuis une saison, peu de personne te connaisse, peux-tu te présenter ?
Je suis Evan, je suis le gardien de but des Ducs, j’entame ma deuxième saison avec l’équipe. J’ai joué professionnellement dans toute l’Europe et en Amérique du Nord et c’est ma sixième saison professionnelle.
Plan de Match : Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a poussé à te consacrer, corps et âme, au hockey ?
J’aime ce sport et ce poste depuis que je suis tout petit. J’ai d’abord été attiré par l’équipement du gardien de but que je trouvais tellement cool ! Depuis, j’ai passé des milliers d’heures à pratiquer ce sport ; ma passion a alimenté mon éthique de travail et mon désir de jouer à l’un des plus hauts niveaux du monde.
Plan de Match : Tu es arrivé en France l’année dernière après deux saisons et demie en Europe, pourquoi as-tu fait ces choix (celui de l’Europe d’abord, puis de la France) ? Pourquoi Angers ?
Je suis extrêmement chanceux d’avoir des compétences dans un travail unique qui me permet de voyager partout dans le monde, de pratiquer un sport passionnant et de gagner ma vie. Je suis tellement heureux d’être dans une ville comme Angers, où la qualité de vie est élevée, tant sur la glace qu’en dehors. Après avoir goûté pour la première fois à l’Europe, ce fut un choix facile de revenir ces cinq dernières années.
Plan de Match : Que penses-tu de ton niveau de la saison dernière ? Et du niveau de ton équipe ?
Ce fut une saison très réussie, tant pour l’équipe que sur le plan personnel, où nous avons atteint 99% de nos objectifs. Deuxième place au cours de la saison régulière, champions de la Coupe de France, et vice-champions en séries éliminatoires où nous avons surmonté beaucoup d’adversité et sommes restés forts en tant qu’équipe. C’était un premier grand succès.
Plan de Match : Première année dans la ligue française, et cela se termine par une coupe et une finale de ligue Magnus, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Nous pratiquons ce sport pour gagner des matchs et des titres, n’importe quel athlète vous le dira. Mais ramener la Coupe à la maison et voir ce que cela signifiait pour les supporters, les bénévoles, les sponsors, le conseil d’administration et nos joueurs à Angers… C’était incroyable ! Ce sera un moment fort de ma carrière que je pourrai évoquer et regarder avec fierté. Comme je l’ai dit auparavant, vous devez faire face à beaucoup d’adversité dans un format de playoffs au meilleur des sept matches. Le fait de rester fort en tant que groupe et de ne pas s’enflammer ni se décourager durant les séries éliminatoires de l’an dernier nous donnera confiance pour cette saison !
Plan de Match : Plusieurs personnes, sur les réseaux sociaux notamment, ont eu des réactions négatives à ton égard, et t’ont jugé inconstant, voire pire, as-tu quelque chose à leur répondre ?
Je ne lis pas vraiment les opinions, surtout en ligne, et ne leur accorde aucune sorte de crédit. Je sais que certaines personnes aiment les gardiens qui rendent les choses spectaculaires, incroyables et difficiles. Pour moi, mes fondamentaux, mes qualités athlétiques, ma technique, mes mouvements et ma lecture du jeu, combinés à une excellente communication avec les joueurs en face de moi, font que les choses semblent plutôt faciles. Peut-être que certaines personnes pensent que c’est ennuyeux ou que j’ai un travail plus facile parce que ça a l’air simple quand je joue, mais il faut beaucoup de travail pour que ça paraisse ainsi.
Plan de Match : Malgré ces détracteurs, vous avez terminé troisième meilleur gardien de France pour votre première année, vous attendiez-vous à cela ?
Oui, bien sûr que je m’y attendais. Il y a de grands gardiens dans cette ligue, cela ne fait aucun doute. Cependant, je pourrais me mesurer à n’importe quel gardien du championnat, je parierais sur moi pour arriver en tête. Je crois que je suis le meilleur.
Plan de Match : Pourquoi avoir signé pour une deuxième saison à Angers, et d’un point de vue plus personnel, l’acclimatation à l’Europe et à la France, loin de ta famille et de tes habitudes n’est-elle pas trop compliquée ?
Angers est un endroit formidable pour vivre et pour jouer. Nous aimons cet endroit ! A côté de ça, c’est une vie agréable une fois que vous avez compris certaines choses de base. Votre famille vous manque, c’est sûr, mais nous sommes très soutenus par l’équipe et nous avons un groupe d’amis qui rendent la vie plus amusante. La famille et les amis viennent également nous rendre visite tout au long de l’année, ce qui nous permet, à ma femme et à moi, de nous sentir un peu chez nous. L’été, nous rentrons au Colorado et nous passons du temps avec eux, alors tout va bien.
Plan de Match vous projette cette saison bien au dessus des projections de la saison dernière, pensez vous que ce soit réaliste ?
Je ne sais pas comment nous pouvons être bien au-dessus de la saison dernière avec tout le succès que nous avons eu, mais nous sommes confiants dans notre groupe que nous pouvons avoir des résultats similaires en championnat, en Coupe et en Continental Cup ainsi que sur la scène internationale. Même si beaucoup d’équipes se sont améliorées cette année, ça rend tout ça excitant car chaque match sera compétitif et chaque victoire sera difficile à gagner. Mais oui, au fond, je pense que nous allons continuer sur notre lancée !
Plan de Match : Quels sont tes objectifs pour cette année ?
GAGNER. GAGNER. GAGNER.
Plan de Match : Que penses-tu du recrutement et de tes nouveaux coéquipiers ? Et de votre nouvel entraîneur ?
Ce sont des gens formidables avec beaucoup de qualités sur la glace. Notre équipe a perdu quelques joueurs importants qui vont vraiment nous manquer cette saison, mais je pense qu’ils ont fait un excellent travail en trouvant de nouveaux joueurs clés qui joueront un grand rôle pour notre club cette année. Le nouvel entraîneur a beaucoup de passion pour le jeu, ce qui fait plaisir à voir. Avec chaque changement d’entraîneur, vous voyez une période d’ajustement où l’équipe doit apprendre de nouvelles tactiques et de nouvelles attentes, mais je pense que ce groupe nous emmènera exactement la où nous voudrons aller.
Plan de Match : Que penses-tu des premiers matchs de saison régulière des Ducs, quelles sont les améliorations possibles à votre avis ?
Comme toute équipe, nous avons eu quelques moments de brillance et quelques moments dont il faut tirer des leçons. Il est encore tôt et nous avons un groupe intelligent et qui travaille dur. Je suis vraiment impatient de poursuivre la saison !
Plan de Match : Enfin, avez-vous quelque chose à dire à vos supporters ?
Vous êtes incroyables ! J’ai ressenti tellement d’amour depuis mon arrivée ici l’année dernière, c’est un privilège de jouer pour vous et de représenter cette ville incroyable sur la glace. Merci pour le soutien !!