De retour en ligue Magnus, Andreï Rychagov a atterrit à Mulhouse chez les Scopions. Cette saison, il en est le capitaine. L’occasion pour Plan de Match de faire le point avec sur sa carrière, sa vision du hockey en France et de la France. Enfin, pourquoi avoir choisit Mulhouse ?

[Propos recueillis et traduit du russe par Evgeniia Stepanenko]

 

Plan de match : Pourquoi avez-vous choisi de devenir sportif professionnel ?

Andrei Rychagov : Mes parents étaient des sportifs professionnels. Mon père faisait partie de l’équipe nationale natation en URSS, ma mère a commencé dans la gymnastique, ensuite elle a changé pour la natation. Je n’avais pas le choix, je devais faire du sport à haut niveau (rire). Depuis mon enfance, je faisais de la natation, du foot et du hockey. A un moment, j’ai compris que le hockey, c’est ce qui m’intéresse le plus, et j’ai continué à me professionnaliser dans ce sport.

 
Plan de match : Quelle est votre vision du hockey en France ?

Andrei Rychagov : Le hockey en France est en développement. C’est sûr que ce n’est pas le sport majeur, mais la voie du développement est positive. Moi personnellement, j’aime bien raisonner dans la comparaison : ça serait génial de voir une équipe de Magnus jouée contre une équipe de KHL ou VHL (deuxième division russe) ! Comme ça, on pourrait comprendre le niveau des deux championnats. Mais tout ce qui est nécessaire et qui est important pour le développement et l’évolution des joueurs du hockey est en place en France, je pense aux infrastructures, par exemple.

Plan de match : Pourquoi avez-vous décidé de revenir en France ? (Andrei a joué à Chamonix lors de la saison 2020-2021)

Andrei Rychagov : Au Dynamo, le staff a décidé de rajeunir l’équipe et mon contrat n’a pas été prolongé. En revanche, ma saison en France était perturbée par la COVID. Je pense que je n’ai pas dit mon dernier mot et je peux montrer beaucoup de belles choses sur la glace !

Plan de match : Quel est votre rôle à Mulhouse ?

Andrei Rychagov : C’est évident que le joueur étranger expérimenté peut avoir qu’un seul rôle, c’est le rôle de leader.

Plan de match : Quels sont les objectifs du club de Mulhouse et vos objectifs personnels pour cette saison 2022-2023 ?

Andrei Rychagov : Pour le moment le staff ne nous a pas défini d’objectifs précis. Mais nous sommes tous très ambitieux à Mulhouse, donc je suis sûr que nous pouvons aller loin dans la saison. En ce qui me concerne, ma philosophie est très simple : gagner toujours et partout !

Plan de match : Comment s’est passé votre adaptation en France ?

Andrei Rychagov : Ce n’est pas ma première saison en France, je n’ai pas vraiment besoin de m’adapter. Je note qu’à Mulhouse, nous avons un très bon préparateur physique. Pour les patinoires, le plus important c’est la glace et elle est plus ou moins pareil partout : du moment que ça glisse, nous pouvons nous entraîner (rire). Nous faisons les déplacements en bus très confortable, j’aime bien. La nourriture est la même qu’à Saint-Pétersbourg (ville dont il est originaire). Je ne me sens pas trop dépaysé, il n’y a rien d’exceptionnel et je m’adapte vite. Ce qui est exceptionnel en termes de gastronomie, ce sont les escargots et les grenouilles, mais je ne les mange pas, je n’aime pas ça (rire).

Plan de match : Pour terminer, un mot pour vos supporters ?

Andrei Rychagov : Je suis sûr que la saison qui nous attend, sera très intéressante et nous aurons besoin de soutien de nos supporters ! Nous vous attendons nombreux dans les tribunes de l’Illberg et nous essaierons de faire le maximum possible pour vous présenter un beau spectacle et le jeu intense sur la glace !