Depuis la saison 2020-21, Magnus Corsi vit une deuxième phase de son existence. Ne trackant plus les données nous-mêmes, nous avons commencé à utiliser les données collectées par la Ligue afin de les analyser et de produire l’indicateur des Win Shares permettant d’évaluer la valeur et la performance des joueurs.
Les Win Shares
La formule est aussi longue qu’une déclaration d’impôt canadienne mais repose sur le principe d’analyser séparément la contribution offensive et la contribution défensive. Dans les deux cas, la performance du joueur (buts et assists en attaque, différentiel de buts à 5v5 en défense), est toujours mise en perspective selon les résultats totaux de son équipe, la position du joueur et son temps de jeu. Donc un bon joueur dans une bonne équipe ne bénéficie pas vraiment des résultats collectifs, alors qu’un bon joueur dans une mauvaise équipe se voit accorder des circonstances atténuantes.
La question d’une statistique unique pour analyser la performance d’un joueur a fait, et fait toujours, débat dans le monde du hockey et dans les autres sports. Notre position est qu’un indicateur comme les Win Shares, ou les WAR, GAR et autres, donne une vision à haut niveau de la performance d’un joueur, de la même façon que les jeux vidéo donnent des côtes de valeur. En revanche, les raisons pour lesquelles un joueur est bon, ou non, peuvent être très différentes. Analyser son impact défensif, offensif, dans la transition, la construction, dans les unités spéciales et autre, demande de se plonger dans des statistiques et la vidéo. En attendant, les Win Shares nous permettent déjà de faire beaucoup de choses.
Définir une valeur en début de saison
La solution est simple, il faut prendre en compte les performances des saisons précédentes.
Pour les joueurs n’ayant pas, ou très peu, évolué en Magnus (moins de 10 matchs par saison), nous avons pris le parti de leur attribuer une équivalence en fonction de leurs points par match équivalent Magnus suivant notre modèle de projection de points qui compare la valeur des autres ligues à la Magnus. On peut ainsi voir ci-dessous qu’historiquement, plus un joueur produit, plus sa Win Shares est élevée, c’est logique. Le même procédé est utilisé pour les gardiens en fonction de leur pourcentage d’arrêts.
La valeur en Win Shares évolue pendant la saison
Pour cela, nous allons simplement tenir à jour les éléments permettant de calculer la Win Shares d’un joueur, et sa saison 2021-22 prendra au fur et à mesure de plus en plus de poids dans le calcul global. Concrètement, au premier jour de la saison, la Win Shares 2021-22 compte pour 0% du total, et 44 matchs plus tard, elle comptera pour environ 50%, alors que la Win Shares 2020-21 aura baissé à 35%, et celle de 2019-20 à 15%.
Cela est non seulement logique mais permet d’être à jour pour les joueurs qui connaissent des saisons exceptionnelles ou au contraire en deçà des attentes.
Présentation de la saison 2021-22
Sur papier, Cergy possède ainsi au total la 5e meilleure attaque, la 5e défense et le 9e groupe de gardiens.
Camembert et autres prédictions
En pronostiquant les résultats de chaque match, nous continuerons également de projeter le classement probable en fin de saison ainsi que le résultat des playoffs suivant ce même classement !