Qui dit nouvelle saison dit nouveau format. Afin de vous proposer des sujets toujours plus pointus, nous avons décidé de lancer cette série qui plongera au cœur de chaque équipe NHL en analysant les trois meilleurs jeunes joueurs de chaque équipe. Ces trois prospects sont sélectionnés en s’appuyant sur quelques chiffres, mais de façon subjective dans l’ensemble. Bienvenue sur YOUNGSTERS, et bonne lecture ! Aujourd’hui, nous partons au Colorado.
Champion en 2022, le Colorado Avalanche a en sa possession l’une des banques de jeunes joueurs les moins bien fournies de la ligue. Entre choix discutables et sacrifiés, essayons tout de même de dénicher quelques perles.
Calum RITCHIE – Centre
Avec un bon maniement du palet, de belles qualités de patinage, un talent indéniable aux engagements, un bon gabarit et une bonne lecture du jeu, Calum Ritchie est un centre alignant toutes les qualités d’un futur joueur two-way de qualité. Il est un joueur fluide, capable de créer du jeu, mais manque un peu trop de confiance, préférant très souvent faire la passe à un coéquipier plutôt que terminer son action. Peut-être que le placer à l’aile pendant un temps ou l’aligner avec un joueur au sens du but exacerbé pourrait recréer un équilibre sur ce point.
Excellent avec les Oshawa Generals l’année précédant son repêchage, il a aussi excellé lors des championnats du monde U18 dans la foulée. Souvent projeté bien plus haut dans le ranking, il est cependant repêché à la 27e position par le Colorado Avalanche. Il terminera son junior, toujours à Oshawa, en s’imposant comme le meilleur joueur de son équipe et l’un des meilleurs en OHL malgré un début de saison impacté par une blessure. A cause de son âge, le canadien ne peut pas encore jouer en AHL, deux choix sont donc possibles pour le staff : Oshawa Generals encore, ou Colorado Avalanche et le saut dans le grand bain. Les nombreuses blessures au sein de l’effectif NHL semblent avoir fait pencher les choses vers la seconde option.
Rôle projeté dans les prochaines années : Centre de deuxième ligne, potentiel pour atteindre un premier trio. Les points forts de Calum sont les suivants :
- Patinage
- QI Hockey
- Maniement du palet
- Engagements
Mikhail GULYAYEV – Défenseur
Deuxième joueur de ce classement, deuxième joueur du cru 2023. Mikhail Gulyayev a été l’un des meilleurs défenseurs juniors de Russie, cumulant plusieurs records et goûtant même à la KHL à seulement 16 ans. Il a l’année dernière obtenu une place de titulaire dans l’alignement de l’Avangard Omsk, cinquième meilleure équipe de saison régulière ayant échoué lors des play-offs. Il devrait d’ailleurs cette année effectuer la totalité de la saison au sein de la même équipe, son contrat courant jusqu’en 2025.
Gulyayev dispose d’un patinage presque parfait. Capable de générer une accélération et une vitesse fulgurante quelle que soit la situation, il possède un croisement de jambes difficile à prévoir pour les joueurs adverses, faisant de lui un joueur très agile. Il est capable d’effectuer des transitions très rapides, que ce soit par la passe ou par sa vitesse. Une fois en zone offensive, il prend la place d’un attaquant et mène la danse, s’aidant d’un bon QI hockey pour choisir les meilleures options possibles. Défensivement, il s’appuie cependant essentiellement sur sa lecture du jeu et ses qualités offensives, ce qui ne fonctionne pas toujours en niveau élite. Avec un si petit gabarit, il me semble compliqué qu’il atteigne un jour une première paire dans une équipe compétitive, même s’il a les armes pour.
Rôle projeté dans les prochaines années : Défenseur offensif de deuxième paire après une année 2025-26 passée en AHL pour s’acclimater. Ces points forts sont :
- Patinage exceptionnel
- QI Hockey
- Création de jeu
Ilya NABOKOV – Gardien
Il est souvent plus compliqué de juger un gardien qu’un patineur, mais Ilya Nabokov sera tout de même le premier gardien évoqué dans Youngsters. Dôté d’un « petit » gabarit à l’heure des gardiens actuels, il ne fut pas choisi en 2023 et peu semblaient le voir être repêché si haut cette année. Néanmoins, ses performances en KHL la saison dernière ont fait de lui l’un des potentiels meilleurs goalies de demain. Titularisé à 20 ans au sein du Mettalurg Magnitogorsk après avoir dominé le junior, il portera son équipe tout au long des play-offs et jusqu’à soulever la coupe Gagarin. Champion donc, mais aussi meilleur rookie, meilleur joueur des play-offs et à deux doigts d’emporter aussi le titre de meilleur gardien de la ligue.
Possédant une très bonne lecture du jeu, il sait se positionner exactement là ou il faut dans sa cage afin de forcer les adversaires à redoubler des forts pour trouver le fond de ses filets. Avec en plus une capacité à aller d’un poteau à l’autre hors normes et des bras rapides, il est un gardien complet. Calme et constant dans son jeu, il a 5 ans d’avance sur les autres gardiens du même age, et semble parfois plus expérimenté que des joueurs de 10 ans son aîné. Sa taille pose cependant toujours question, notamment dans une ligue comme la NHL, c’est pourquoi je ne l’ai pas mis à une première place du classement qui aurait pourtant pu lui convenir. Notre modèle développé par NLIce Data pense cependant que le petit a de l’avenir, le positionnant actuellement au même niveau qu’Alexandar Georgiyev s’il commençait cette saison au sein des Avs.
Rôle projeté dans les prochaines années : Premier gardien. Quels sont ses points forts ?
- Constance
- Athlétisme
- Positionnement
- QI hockey