En NHL, le repêchage est un moment crucial pour la plupart des équipes. Pour celles en reconstruction, cela permet de mettre la main sur les stars de demain. De l’autre côté, pour les équipes bien en place qui n’ont pas encore échangé leurs choix de premier tour dans la quête du titre, cela permet d’obtenir une profondeur de banc, de développer des talents moins clinquants que les Macklin Celebrini et autres Connor Bedard et quelques fois d’effectuer un ou deux hold-up. Chez Plan de Match, nous avons passé au peigne fin les espoirs de cette année afin de vous présenter notre premier top-32 !
1 – James HAGENS, Centre, 18, Boston College (NCAA)
Hagens est un jeune attaquant américain qui a brillé à peu près partout où il est passé. Après avoir évolué au sein du programme de développement de l’équipe nationale des États-Unis (USNTDP), il a affolé les compteurs sur la scène internationale remportant une médaille d’argent et d’or ainsi que des titres de MVP et de meilleur pointeur. Il évolue désormais en NCAA.
Patineur agile et rapide, il parvient régulièrement à se débarrasser de l’adversité par ce biais, profitant notamment d’accélérations maîtrisées sur ses changements de cap. Très bon playmaker, tous ses jeux semblent faciles. Habile avec le palet à pleine vitesse, il excelle dans le jeu de transition. Son année au Boston College aura aussi pu dévoiler chez lui des prémices d’un talent pour la sournoiserie, atout précieux chez les attaquants de taille petite à moyenne. Je ne me suis jamais caché du fait que Logan Cooley aurait été mon choix numéro 1 au repêchage de 2022. Je vois en James Hagens un joueur de même type avec encore plus de potentiel.
Projection : Top-3
2 – Matthew SCHAEFER, Défenseur, 17, Erie Otters (OHL)
Matthew Schaefer est un défenseur canadien talentueux, considéré comme l’un des meilleurs espoirs pour le repêchage de la NHL en 2025. Originaire de l’Ontario, il évolue actuellement dans la OHL avec les Erie Otters et ses performances à l’internationale, que ce soit aux championnats du monde juniors ou lors de la coupe Hlinka Gretzky ont fait de lui un potentiel numéro 1.
Globalement, Schaefer est un défenseur gaucher intelligent et efficace dans la relance du jeu. Très à l’aise sur le jeu de transition et les sorties de zone grâce à sa vitesse de patinage, d’exécution ou sa qualité de passe. Il lit bien le jeu et sait quand appuyer l’attaque. À l’aise avec le palet dans sa palette, il affiche aussi un bon niveau de calme et de confiance pour son âge.
Projection : Top-2
3 – Michael MISA, Centre, 17, Saginaw Spirit (OHL)
Michael Misa s’est imposé comme l’un des meilleurs espoirs du repêchage grâce à un parcours impressionnant. Tout d’abord, il a battu le record de points de Connor McDavid à l’OHL Cup avant de briller dès sa première saison, malgré une fracture du tibia. Il s’est ensuite illustré lors de la coupe Hlinka Gretzky. Cette saison, il a dominé le classement des pointeurs de l’OHL et s’est affirmé comme un sérieux candidat au premier rang parmi les attaquants.
Misa est un centre dynamique au patinage fluide et explosif, capable de dicter le jeu en transition et en zone offensive. Il excelle comme playmaker grâce à sa vision et son intelligence, tout en développant une mentalité de buteur plus affirmée. Actif défensivement, il se démarque aussi en infériorité numérique. Avec sa progression constante et un gabarit dans les normes de la ligue, il a toutes les qualités pour devenir un gros joueur en NHL.
Projection : Top-3
4 – Porter MARTONE, Ailier, 18, Brampton Steelheads (OHL)
Porter Martone s’est rapidement imposé comme un choix de premier tour en combinant gabarit et talent en attaque. Avant son année de repêchage, il avait déjà marqué 33 buts en OHL, terminé deuxième meilleur pointeur des Steelheads et mené le Canada à l’or aux Mondiaux U18 avec 23 points en 14 matchs. Lors des championnats du monde junior, on a cependant limité son rôle ce qui a pu soulever quelques interrogations.
Ailier puissant et habile, il protège bien la rondelle, excelle dans les combats dans les bandes et possède un tir précis capable de créer la surprise. Il possède une rapidité d’exécution étonnante pour quelqu’un de sa taille et parvient très souvent à créer des occasions. Son implication hors possession et son patinage devront être travaillés, mais son mélange de force et de talent offensif fait de lui un jeune très intéressant pour la plupart des franchises de NHL.
Projection : Top-6
5 – Victor EKLUND, Ailier, 18, Djurgardens IF (HockeyAllsvenskan)
Victor Eklund, né en 2006, a déjà fait sa marque en jouant 30 matchs en pro dans la HockeyAllsvenskan l’an dernier, où il a inscrit 10 points, prouvant qu’il avait sa place à ce niveau. Cette saison, il a continué à briller, enchaînant les bonnes performances et en étant l’un des meilleurs attaquants suédois au Championnat mondial junior. Il a aussi impressionné lors des Mondiaux U18 et du World Junior Summer Showcase.
Avec ses 181cm, Eklund se démarque par son intelligence, sa technique et son patinage. C’est un compétiteur acharné, qui se donne à fond et sait bien se positionner physiquement sur la glace. Il est très habile avec le palet, son tir est précis, et il peut aussi bien jouer sur les bords qu’au centre sur les jeux de puissance. Son jeu est instinctif et réfléchi, et grâce à sa détermination, un peu comme son frère William, il compense ses limites physiques. Je le vois comme un joueur complémentaire de première ligne.
Projection : Top-6
6 – Roger McQUEEN, Ailier, 18, Brandon Wheat Kings (WHL)
McQueen, né en octobre 2006, a fait forte impression avec le Canada lors des championnats du monde U18 en dépit d’une blessure et aussi lors de la couple Hlinka Greztzky. En WHL, il a montré de belles choses, notamment avec un match à quatre buts pour commencer sa saison. Cependant, une sérieuse blessure l’a tenu écarté assez longtemps cette saison et peut pousser les scouts à se poser des questions à son sujet.
Ce qui le distingue, gabarit très imposant mis à part, c’est sa capacité à jouer dans le trafic, son tir précis et son rôle clé en power play. Son patinage s’est bien amélioré, et il est tenace pour récupérer les rondelles. Par contre, il doit encore améliorer ses choix de jeu, surtout en défense. Si sa santé s’améliore, il a un gros potentiel.
Projection : Top-6
7 – Anton FRONDELL, Centre, 17, Djurgardens IF (HockeyAllsvenskan)
Frondell est un jeune talent suédois né en 2007 qui a fait parler de lui l’an dernier en U/J20, où il a tourné à 1,34 points par match toute la saison. A l’international, il a brillé aux Mondiaux U17, et particulièrement au tournoi des cinq nations U18. Avant de se blesser au pied en février, il avait déjà montré qu’il pouvait jouer avec les pros de Djurgården en HockeyAllsvenskan à seulement 16 ans.
Le jeune suédois est très à l’aise avec le palet, a une bonne vision de jeu et il est capable de créer des occasions. Il est aussi très impliqué, comme souvent pour les jeunes européens, dans les deux sens de la patinoire et peut jouer au centre ou à l’aile, même si sa place de prédilection est le centre. Il doit cependant travailler sur sa condition physique, mais si’il continue à progresser, il a le potentiel de devenir un centre de deuxième ligne très solide en NHL.
Projection : Top-6
8 – Caleb DESNOYERS, Centre, 17, Moncton Wildcats (QMJHL)
Desnoyers, premier choix du repêchage 2023 de la QMJHL, a fait parler de lui en décrochant une médaille d’argent à la Coupe Telus et en étant capitaine du Québec aux Jeux d’hiver du Canada. Lors de sa première saison avec les Wildcats, il a tout de suite joué un rôle important, et a aussi porté le C avec l’équipe Canada aux Mondiaux U17 et lors de la coupe Hlinka Gretzky. Même s’il a démarré cette saison de manière moins clinquante, il a vite retrouvé son niveau, devenant l’un des meilleurs joueurs de la QMJHL.
Il se démarque par son sens du jeu, son intelligence et son travail des deux côtés de la patinoire. Ce n’est pas un patineur ultra rapide, mais il est toujours bien placé, est solide défensivement et sait se rendre utile en attaque. Je le vois comme un potentiel centre de première ligne s’il parvient à améliorer son patinage, mais le placer sur un second trio serait sûrement plus sûr.
Projection : Top-6

Caleb Desnoyers, éligible à la draft 2025.Jeudi 12 octobre 2023, Moncton Wildcats de Moncton contre Voltigeurs de Drummondville Caleb Desnoyers (18) Collaboration spéciale: Wildcats de Moncton / Daniel St. Louis
9 – Jackson SMITH, Défenseur, 17, Tri-City Americans (WHL)
Jackson Smith a fait une bonne première saison en WHL sur l’année de ses 16 ans. Comme beaucoup depuis le début de ce top, il a aussi brillé lors de la coupe Hlinka-Gretzky, jouant un rôle important avec l’équipe du Canada qui a remporté l’or, et étant en moyenne près de 20 minutes par match sur la glace.
Smith est un défenseur gaucher solide disposant d’un patinage puissant. Il a montré de bonnes qualités de tirs et sait être créatif en zone neutre et offensive. Tout comme énormément de défenseurs modernes, son jeu de transition est de grande qualité. Il gagnerait à travailler sa lecture de jeu, mais il possède toutes les qualités pour devenir un défenseur de premier duo en NHL.
Projection : Top-2
10 – Jake O’BRIEN, Centre, 17, Brantford Bulldogs (OHL)
O’Brien a été élu Recrue de l’année en OHL l’an dernier avec plus d’un point par match, finissant meilleur marqueur et meilleur passeur parmi les rookies. Souvent aligné avec de très bons jeunes, il a continué de briller lors de leurs absences. Il n’a cependant pas eu de performance remarquable au sein de l’équipe canadienne lors de la coupe Hlinka-Gretzky.
Jake O’Brien un joueur habile avec la rondelle et un excellent passeur. Il a une très bonne vision de jeu et sait exactement où sont ses coéquipiers, même s’il ne les voit pas directement. Patineur explosif, il devrait cependant répondre plus présent dans les batailles physiques et semble facile à envoyer valser. Grand en taille, il devra se muscler un peu pour s’imposer physiquement en tant que centre. Ses performances à l’international rendent le fait de le placer si haut assez risqué, mais je vois en lui le potentiel de devenir un très bon centre de top-6.
Projection : Top-6
11 – Justin CARBONNEAU, Ailier, 18, Blainville-Boisbriand Armada (QMJHL)
Justin Carbonneau a cartonné la saison dernière avec plus de 30 buts, finissant meilleur buteur et deuxième meilleur pointeur de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il est toujours l’un des meilleurs attaquants de l’équipe cette saison et figure parmi les meilleurs marqueurs de la QMJHL. Il a aussi brillé lors du CHL-USA Prospects Challenge. Pour faire court, il est à raison considéré comme le deuxième meilleur prospect de la QMJHL après Caleb Desnoyers.
La plus grande force de Carbonneau est son talent offensif. Il a des mains rapides, un release rapide qui peut facilement surprendre les gardiens, et est très agile sur ses patins. Il est physiquement bien bâti, donne tout sur la glace, et peut créer des occasions aussi bien pour lui que pour ses coéquipiers. Il peut devenir l’ailier de troisième ligne par excellence, intense, rapide, physique en restant dangereux mais a le potentiel pour un deuxième trio.
Projection : Top-9
12 – Carter BEAR, Centre, 18, Everett Silvertips (WHL)
Carter Bear a connu une saison fructueuse chez les Everett Silvertips, marquant 25 buts et 57 points. Cette année, il est encore au-delà de 1,51 points par match. Il est aussi devenu l’un des leaders de l’équipe Il pourrait potentiellement dépasser les 100 points même si sa projection le situe un peu au-dessus des 90.
La première chose qui saute aux yeux chez le canadien, c’est sa vitesse. Ensuite viennent sa technique et son tir. C’est un joueur qui ne lâche rien, toujours prêt se jeter dans la mêlée et à se battre pour le palet. Bien qu’il soit encore en train de peaufiner sa créativité et son physique, il a le potentiel pour devenir un attaquant de deuxième ou troisième ligne.
Projection : Top-9
13 – Radim MRTKA, Défenseur, 17, Seattle Thunderbirds (WHL)
Radim Mrtka est un (très) gros défenseur droitier qui a commencé la saison en élite Tchèque avant de rejoindre la WHL et les Seattle Thunderbirds. Il s’est très vite imposé et a explosé. Avec près d’un point par match au sein d’une équipe de bas de tableau, il a vite gagné le droit de jouer jusqu’à 30 minutes par match. Il a été aussi énormément utilisé lors du tournoi Hlinka-Gretzky.
Le jeune Tchèque est très mobile pour quelqu’un de son gabarit qui est, pour rappel, de près de 2m pour près de 100kgs. Il est un défenseur two-way de grande qualité, capable de porter le palet dans toutes les zones et de gérer le jeu. Défensivement, son gabarit l’aide à rester solide sur ses appuis et il possède une grande allonge sur le pokecheck. Il aurait pu figurer plus haut dans le classement, mais sa gestion de la pression et des contraintes semble un peu juste à l’heure actuelle. Il est néanmoins très prometteur.
Projection : Top-4
14 – Malcolm SPENCE, Ailier, 18, Erie Otters (OHL)
Malcolm Spence a montré beaucoup de belles choses cette saison, se classant 3e meilleur pointeur des Otters avec plus d’un point par match. Leader reconnu, c’était aussi la deuxième saison qu’il portait un A sur son maillot. Lors des mondiaux U18 il a inscrit un point par match au sein de l’équipe du Canada.
Côté qualités, Spence est rapide, compétitif et toujours actif. Il ne lâche jamais rien, est constamment en mouvement et sait où se placer. Très combatif, il n’hésitera jamais à aller gratter des palets dans les coins ou autour de la cage. Il possède un bon tir et une bonne vision de jeu. Beaucoup le voient comme un attaquant de troisième ligne car même s’il est acharné sur la glace, sa production offensive reste moyenne. Il a néanmoins progressé d’année en année, est de très bon gabarit et a pour moi le potentiel pour devenir un ailier de deuxième trio.
Projection : Top-9
15 – Lynden LAKOVIC, Ailier, 18, Moose Jaw Warriors (WHL)
Lynden Lakovic est un grand ailier de 193cm qui a connu une série de 13 matchs à points l’an dernier avant de se casser la clavicule. Ensuite, il a brillé lors du CHL-USA Prospects Challenge et a montré de belles choses. Si on a parlé de lui en bien, il a aussi animé quelques discussions plus négatives suite à une suspension de 17 matchs à cause d’un incident hors glace.
Lakovic est rapide. Il sait protéger et garder le palet et ajoute à tout ceci un bon instinct en attaque. Il a de bonnes mains et arrive facilement à se débarrasser des défenseurs. Il doit encore bosser sa vision de jeu et apprendre à prendre de meilleures décisions, ce qui lui permettra de devenir plus constant. Il possède un gros potentiel, et s’il a les capacités pour se hisser en top-6, je pense que cela dépendra beaucoup de l’équipe dans laquelle il tombera. Il ne sera donc pas le joueur le plus simple à manier mais s’assurera quoiqu’il arrive un top-9 dans toutes les équipes de la ligue.
Projection : Top-9
16 – Kashawn AITCHESON, Défenseur, 18, Barrie Colts (OHL)
Aitcheson a été l’une des pierres angulaires de la défense de l’équipe du Canada lors des Championnats du Monde U18, utilisé notamment dans tous les moments clefs. Chez les Barrie Colts, son rôle est tout aussi important puisqu’il participe à toutes les unités spéciales.
Côté forces, Aitcheson est une force de la nature. Dire qu’il est costaud et combatif serait un euphémisme. Il aime tout simplement mettre des boîtes, batailler dans les coins et même avec ses poings s’il est nécessaire de le faire. Offensivement, il possède un bon tir et de bonnes qualités de passe. Il devra travailler son patinage pour vraiment s’établir en NHL, mais rien de bien méchant. Le plus gros point noir est que la dimension physique du jeu peut lui faire perdre la tête et le pousser à prendre des décisions discutables pour aller en découdre. Cela mène souvent à des pénalités.
Projection : Top-4
17 – Logan HENSLER, Défenseur, 18, University of Wisconsin (NCAA)
Logan Hensler a joué cette année sa première saison en NCAA après deux ans dans le programme de préparation USNTDP. Il est aussi beaucoup utilisé dans son équipe de l’Université du Wisconsin même si cela ne se montre que trop peu sur ses stats. Hensler est un défenseur mobile avec un très bon coup de patin et une belle vision de jeu. Très à l’aise en zone offensive et sur le jeu de transition, son jeu défensif a quelques lacunes. A côté de ça, il manque de régularité et peut sortir une performance valant un top 5 de repêchage avant de faire l’inverse deux jours plus tard.
Projection : Top-4 (sa constance pose question)
18 – Brady MARTIN, Centre, 17, Soo Greyhounds (OHL)
Brady Martin a pris part cette année à sa deuxième saison en OHL, au sein des Soo Greyhounds. Il a été énormément utilisé bien qu’il ne soit pas le plus productif en terme de points. Son jeu polyvalent et son éthique de travail font de lui un joueur fiable et impactant. Martin n’est pas le patineur le plus explosif, ni le joueur le plus créatif, mais il est très intelligent et joue un match de la première seconde à la dernière. Engagé physiquement et mentalement, plutôt efficace dans tous les rôles qu’on lui confie, il a tout pour devenir un centre efficace et polyvalent dans la ligue.
Projection : Top-9
19 – Braeden COOTES, Centre, 18, Seattle Thunderbirds (WHL)
Braeden Cootes a carrément explosé cette saison chez les Thunderbirds, doublant sa production offensive par rapport à l’année dernière et se retrouvant tout en haut du classement de l’équipe. Le fait de devenir capitaine semble lui avoir donné un vrai coup de boost.
Il ne lâche jamais. Il est comme un prédateur sur la glace, très actif sur le forecheck et le porteur de palet. A l’aise dans les deux sens de la glace, il est aussi très intense, persévérant et est souvent l’un des premiers de son équipe à retourner en zone défensive et à mettre de la pression sur ses adversaires. Je le vois comme un centre ou ailierc omplémentaire de deuxième ligne ou centre de 3e trio (l’un des meilleurs de cette draft).
Projection : Top-9
20 – Blake FIDDLER, Défenseur, 17, Edmonton Oil Kings (WHL)
Blake Fiddler s’est fait remarquer en tant que capitaine de l’équipe des Etats-Unie pendant la Coupe Hlinka Gretzky et est un des piliers de la défense des Oil Kings. Invité au camp de sélection du championnat du monde junior, il n’a cependant pas été choisi pour rejoindre l’effectif.
Avec 1m93 et 95kgs à seulement 17 ans, le natif de Nashville devrait apporter du poids dans un effectif. Il patine bien pour sa taille et n’hésite pas à créer de l’offensive quand il en a l’occasion. Plus défensif qu’offensif, il est très fiable dans sa zone et est capable d’encaisser beaucoup de temps de jeu.
Projection : Top-4
21 – Cameron SCHMIDT, Ailier, 17, Vancouver Giants (WHL)
Cameron Schmidt est un buteur né. Il a terminé la saison dernière avec 31 buts et en a planté 5 de plus, dont le plus important, lors du World Hockey Challenge U17. Cette année, il a déjà dépassé son total de l’an passé et devrait dépasser les 40 buts.
C’est un très bon patineur qui parvient toujours à se créer de l’espace grâce à sa vitesse et son agilité. Il préférera toujours tirer à passer, ce qui peut surprendre les gardiens adverses, mais ce qui conduit aussi souvent à des occasions de passes faciles manquées. Il pourrait devenir un joueur de top-6 ou même de top-3 s’il joue plus en équipe, et aurait pu figurer plus haut dans ce classement s’il n’y avait pas un problème de gabarit. En effet, le jeune canadien fait 1,71 pour 71kgs, et on sait qu’il est difficile de se faire une place dans une ligue remplie de gros bonshommes.
Projection : Top-9
22 – Cole RESCHNY, Ailier, 17, Victoria Royals (WHL)
Cole Reschny est un centre talentueux et compétitif qui évolue chez les Victoria Royals, en WHL. Actuel meilleur pointeur de son équipe, il a fait bonne impression sur la scène internationale. Il sera très probablement choisi en fin de premier tour voire début de deuxième, ce qui ferait de lui, je pense, un joli hold-up pour l’équipe qui le sélectionnera.
Reschny est un très bon playmaker, possède de bonnes mains et sait mener un power-play. A l’aise dans les deux sens de la glace, il est rapide et injecte énormément d’énergie dans son jeu. Il pourrait, je pense, devenir un ailier de deuxième ligne même si tout le monde voit en lui un joueur de troisème.
Projection : Top-9
23 – Cullen POTTER, Ailier, 18, Arizona State University (NCAA)
Après avoir quitté le programme de développement de l’équipe nationale des USA pour rejoindre l’Arizona State University, Potter a soulevé quelques questions. Au bout du compte, il a montré de jolies choses tout au long de la saison et est souvent l’un des meilleurs joueurs de son équipe de NCAA.
Son plus gros atout, c’est sans aucun doute sa vitesse. Malgré un gabarit assez léger, son agilité et son explosivité lui permettent de se débarasser des défenseurs adverses avec aisance. Son tir est aussi très qualitatif, mais il manque de régularité. De nature impatiente, il faudra réussir à le canaliser pour ne pas briser son développement. Je vois en lui un potentiel ailier de top-6 pour une équipe qui saura le coacher et l’entraîner, mais le placer un peu plus bas est sans doute plus sûr. Peut-êter un deuxième hold-up ?
Projection : Top-9
24 – Benjamin KINDEL, Ailier, 17, Calgary Hitmen (WHL)
L’an dernier, Kindel était dans le top 5 de son équipe. Cette saison, il a explosé avec 1,65 points par match et il même devrait dépasser les 100 et figurer dans le top 10 des meilleurs pointeurs du championnat.
Talentueux, travailleur avec une belle vision de jeu, Benjamin Kindel sait se placer et se servir de ses instincts. Son petit gabarit le rend, comme souvent, peu à l’aise dans les batailles et dans les combats physiques. Sur le papier, il a le talent et l’éthique nécessaires à rejoindre la NHL. Aura-t-il ce qu’il faut pour y rester ?
Projection : Bottom-6
25 – Joshua RAVENSBERGEN, Gardien, 18, Prince George Cougars (WHL)
Les gardiens sélectionnés au premier tour sont relativement rares, ça fait d’ailleurs 4 ans que ce n’est pas arrivé. Joshua Ravensbergen devrait mettre un terme à tout ça et avec raison puisqu’il a été l’une des plus grosses surprises de la WHL l’an dernier. Après un blanchissage dès son premier match, il a pris la place de titulaire à Prince George. Après une saison régulière de haut vol, il a été encore meilleur en play-offs et a empoché le record du plus haut pourcentage d’arrêt pour un rookie.
Ravensbergen est un grand gardien de 1m96 avec une très bonne lecture du jeu. Grand gabarit donc, mais il est aussi capable d’aller très vite d’un poteau à l’autre. Il gère bien les angles et sait se faire grand quand il le faut. Il lui reste du travail, notamment sur la concentration, mais il a un très gros potentiel.
Projection : Gardien partant
26 – Cameron REID, Défenseur, 17, Kitchener Rangers (OHL)
Cameron Reid a été cette année le meilleur défenseur et probablement le meilleur joueur des Kitcheners Rangers. Au dela de sa production offensive, il a rempli à la perfection son rôle de leader et a été exemplaire sur le match des espoirs d’OHL.
Reid est un défenseur complet et polyvalent. Souvent très bien positionné en défense, il parvient souvent à intercepter les palets et à relancer l’offensive. Adepte du simple et efficace, il n’est pas le joueur le plus clinquant mais fait très bien son travail. C’est un défenseur moderne et s’il continue à s’améliorer, il pourrait monter très vite dans ce classement.
Projection : Top-4
27 – William MOORE, Centre, 17, USNTDP / Boston College (NCAA)
Moore aurait pu être une star en OHL mais a préféré rejoindre le programme de développement pour l’équipe nationale des USA. L’an dernier, il a dominé l’équipe U17 en termes de points et a été le meilleur marqueur des mondiaux U17. Moore est un centre de bon gabarit avec un bon patinage et une belle technique. Il a parfois tendance à jouer un peu trop dans les bandes et manque de régularité. Il a de bonnes mains et peut relancer le jeu rapidement, mais son jeu sans le palet et sa défense nécessitent encore du travail.
Projection : Bottom-6
28 – Jack MURTAGH, Centre, 17, USNTDP / Boston University (NCAA)
Jack Murtagh a été très bon cette saison au sein du USNTDP. Peu suivi, il a montré qu’il était au même niveau en termes de production et de potentiel que les jeunes stars du programme. Lors du CHL-USA Prospects Challenge, il a été sans doute l’un des meilleurs joueurs sur la glace. Bon patineur, il lit bien la glace pour y trouver de l’espace. Assez explosif, il possède aussi un bon tir et est toujours en mouvement sur la glace. C’est un vrai compétiteur et il peut endosser un rôle de leader. Il pourrait, lui aussi, être un hold-up tant le potentiel est présent. Le bémol est qu’il paraît souvent perdu sans le palet, ce qui peut être indicateur de lacunes dans la lecture du jeu.
Projection : Bottom-6
29 – Bill ZONNON, Ailier, 18, Rouyn-Noranda Huskies (QMJHL)
Zonnon est un joueur de troisième année en QMJHL qui cartonne cette saison avec 53 points en 36 matchs et qui s’est vu attribuer le rôle d’assistant capitaine. L’an dernier, il avait marqué 58 points en 68 matchs. Il a un style de jeu très polyvalent et travaille très dur sur la glace. Toujours en mouvement, il récupère les rondelles, crée des turnovers et met de la pression sur ses adversaires. Il est rapide, combatif, et il n’hésite pas à foncer au filet. Son tir est puissant, ses mains sont bonnes, et il sait parfaitement créer des occasions. Son maniement du palet a des lacunes mais il devrait pouvoir évoluer en NHL sans trop de doute.
Projection : Bottom-6
30 – Nathan BEHM, Ailier, 17, Kamloops Blazers (WHL)
Après une saison à 31 points l’an dernier, Nathan Behm est désormais le deuxième meilleur pointeur des Blazers avec actuellement 62 points. Il est un élément central de l’équipe avec près de 20 minutes de temps de glace par match. Behm se distingue déjà par sa taille (1m88 pour 86 kg). Ensuite viennent ses habiletés naturelles pour le tir et la technique. Il patine assez bien même si ce point devra être travaillé et n’hésite pas à aller batailler dans les bandes. Peu régulier, il devra aussi améliorer son jeu défensif afin d’être sûr d’être choisi au premier tour.
Projection : Bottom-6
31 – Jakob IHS WOZNIAK, Ailier, 18, Lulea HF (SHL)
Jakob Ihs-Wozniak a cartonné en U20 en Suède l’an dernier, avant de réaliser des matchs moins remarquables à l’internationale. Après un début de saison difficile, il a enchaîné les bonnes performances et a même inscrit son premier but en SHL. Le jeune suédois sait se servir de son grand gabarit pour protéger la rondelle. A côté de ça, il possède une bonne lecture de jeu et un bon tir. Il manque de constance, comme beaucoup de jeunes joueurs, mais il a le talent pour rejoindre une équipe. Il peut être considéré comme un pari tant il peut terminer sur une deuxième qu’une quatrième ligne.
Projection : Middle-6/Bottom-6
32 – Jack NESBITT, Centre, 18, Windsor Spitfires (OHL)
Jack Nesbitt a beaucoup progressé tout au long de la saison, devenant l’un des centre les plus importants des Spitfires. S’il n’est pas le plus productif, il reste très utilisé et possède de nombreux atouts. Grand, mobile, combatif et puissant, Nesbitt a tout du power-forward. Très bon sur les mises en jeu et dans les batailles, il sait se positionner et est très intelligent. Son patinage manque de fluidité et d’explosivité, comme pour beaucoup de jeunes joueurs de grand gabarit, mais il possède beaucoup de bons côtés. A suivre sur les prochaines semaines, mais il pourrait très bien se retrouver plus haut dans le classement.
C’était notre premier top-32 des joueurs à suivre pour le repêchage NHL 2025 ! C’est un bon point de départ, mais bien sûr, tout peut encore changer au fil de la saison. Des surprises peuvent surgir, certains joueurs vont briller, d’autres moins, et tout ça va influencer les classements. On reviendra sur tout ça dans les mois à venir pour vous donner un nouveau point de vue sur cette cuvée 2025.