Ce mardi 10 octobre commence une nouvelle saison de NHL avec son lot de surprises et d’évènements. Cette année Plan de Match s’appuie sur le modèle NLiceData pour vous proposer une projection de chacune des équipes. Nous commençons cette présentation avec la division Atlantique. Celle des derniers vainqueurs du trophée du Président, les Bruins de Boston.

 

Toronto Maple Leafs : L’équipe à battre ?

L’équipe phare de l’Ontario débute la saison avec une idée, gagner (enfin) la Coupe Stanley. La saison passée ils ont battu Tampa mais pas Florida. Ce qui semble manquer à cette équipe, c’est le mental. Il faudra également surveiller les gardiens. Est-ce que Samsonov sera en mesure d’être régulier non pas en saison régulière mais en playoffs ?

Est-ce que l’organisation qui a été profondément bouleversée cet été saura rebondir ? C’est la question de ce début de saison. En tout état de cause, le modèle projette les Toronto Maple Leafs à 37 victoires, dont 10 en prolongation, et seulement 28 défaites. Ils obtiennent 101 points en projection. Les Maple Leafs occupent la première place de la division et la deuxième place de la conférence. Ils devraient se qualifier pour les playoffs, et après ?

L’offensive sera menée par le duo Marner – Matthews avec une projection respective de 95 et 96 points. Tavares est à 69 points. Du côté des gardiens, il faudra surveiller Joseph Woll qui ressort à 6.54 Winshare devant Samsonov et Murray (ce dernier toujours blessé).

Ottawa Senators et Florida Panthers : La concurrence est féroce

Les Ottawa Senators et les Florida Panthers sont au coude-à-coude avec 35 victoires chacune. Les Senators ont 9 victoires en prolongation et 8 défaites en prolongation, tandis que les Panthers ont une situation similaire. Les deux équipes ont une projection de 96 points et se classent respectivement deuxième et troisième de la division. Nous devrions retrouver les deux formations en playoffs.

Du côté d’Ottawa, un nouveau propriétaire vient d’arriver, il vient du sérail. Ils comptent sur Korpisalo devant les buts qui est projeté à 5.3 winshares. Au niveau de l’offensive, Tim Stüzle est projeté à 70 points devant Tkatchuk à 67 points. Ils ont respectivement un winshare de 3.06 et 2.97.

En défense, les joueurs de la capitale Canadienne pourront compter sur Thomas Chabot et Jakob Chychrun pour mener la brigade. Ils sont projetés à 3.4 et 3.48 winshares. En Floride, l’offensive devrait bien se porter avec Barkov et Tkatchuk (Matthew) qui sont projetés à 90 et 91 points. La brigade défensive devrait être menée par Aaron Ekblad projeté à 50 points et 3.54 winshares.

Ces deux équipes semblent être à la croisée des chemins, Ottawa est sur le chemin d’une reconstruction rapide, Florida semble avoir manqué la fenêtre de tir pour les grands honneurs. Peut-être une dernière chance cette année ?

Boston Bruins : En embuscade

Boston, cette formation que rien ne semble arrêter. Ils ont remporté haut la main la saison régulière l’année dernière. Victime de la malédiction du President’s trophy, ils se sont fait sortir par Florida au premier tour. L’été a vu la fin de carrière d’une légende, Patrice Bergeron, David Krejci a également raccroché les patins. Les Bruins ont perdu leurs deux premiers centres d’un coup. Arriveront-ils à s’en remettre ?

Les performances passées de cette équipe nous démontrent qu’elle n’est jamais battue. Le modèle l’a compris. Il projette les Boston Bruins à 35 victoires, 9 victoires en prolongation et 8 défaites en prolongation. Avec 30 défaites au total et 95 points de projection, ils sont projetés quatrièmes de la division et sixièmes de la conférence. Ils devraient également se qualifier pour les séries éliminatoires.

Qui va mener l’offensive des Ours ? David Pastrnak et Brad Marchand évidemment avec 88 et 77 points projetés respectivement. La peste de Boston endosse également le rôle de capitaine de l’équipe.

Défensivement, McAvoy et Grzelcyk devraient être la paire à suivre avec des winshares projetés de 4.43 et 3.34. Enfin, devant le but les Bruins restent solides avec Ullmark projeté à 8.43 winshare et son acolyte Swayman à 7.59. Un duo parmi les tous meilleurs de la ligue !

Au-delà, c’est une véritable saison charnière pour les Bruins dans une division extrêmement relevée.

Tampa Bay Lightning : Toujours compétitifs

Avec Boston, le Lightning de Tampa Bay est l’équipe référence de ces 10-15 dernières années. Ils ont réussi l’exploit de gagner plusieurs coupes Stanley d’affilée. Le maître d’œuvre Jon Cooper, ancien avocat à l’art d’obtenir le meilleur de ces hommes. Cependant, les saisons à rallonge des dernières années ont eu raison de l’équipe.

Cette nouvelle saison débute avec une tuile : la blessure du meilleur gardien au monde le russe Andrei Vasilevsky. Il devrait être absent pendant près de 8 à 10 semaines. Néanmoins, cette équipe à de la ressource avec Kucherov projeté au-delà de 100 points à 104 points. N’oublions pas non plus Stamkos et Point projetés, eux, à 79 et 75 points.

Du côté de la brigade défensive, Sergyachov et Hedman devraient être la paire dominante avec des winshares de 3.69 et 3.86 respectivement. Johansson et Tomkins devraient faire le travail devant les buts avec 4.38 et 5.94 winshares en attendant le roi Vasilevsky. Ce dernier est projeté à 7.99 winshares !

Le modèle projette le Tampa Bay Lightning à 32 victoires, 8 victoires en prolongation et 8 défaites en prolongation. Avec 33 défaites au total et 90 points projetés, ils se classent cinquièmes de la division et septièmes de la conférence Est. Ils peuvent espérer une place en playoff avec une wild card ?

Detroit Red Wings, Buffalo Sabres et Montréal Canadiens : La lutte pour la qualification

Dans cette division que nous savons relevée, trois équipes sont en reconstruction plus ou moins avancée. Elles devraient néanmoins manquer les playoffs cette année encore.

Pour les Detroit Red Wings, les Buffalo Sabres et les Montréal Canadiens, la saison s’annonce plus compliquée. Tout d’abord, les Red Wings sont projetés à 30 victoires, mais leurs 35 défaites les écartent des séries éliminatoires avec une projection de 85 points. Ensuite, les Sabres (29 victoires, 82 points projetés) et les Canadiens (24 victoires, 72 points projetés) ne devraient pas être en mesure de se qualifier. Dans l’est la qualification semble être autour de 90 points.

Buffalo pourrait être la surprise de cette saison avec notamment un supplément émotionnel après la perte de leur journaliste vedette : Rick Jeanneret. Par ailleurs, ces derniers viennent de signer pour 8 ans, le défenseur Rasmus Dahlin, nous le projetons à 57 points et un WinShare de 3.35, leader de la brigade défensive de Buffalo.

A Détroit, nous suivrons la paire DeBrincat et Larkin avec respectivement 70 et 65 points en projection. Enfin, les Canadiens de Montréal et leur entraîneur Martin Saint Louis sont également en reconstruction. Il faudra suivre l’évolution de Suzuki et de Caufield. Ces derniers sont projetés à 59 et 52 points. Parmi les joueurs à suivre cette saison : Harvey Pinard projeté à 32 points et 1.49 winshare. En défense, c’est Matheson la pièce maîtresse avec un WinShare de 3.18 !

Il est clair que la division Atlantique est très compétitive, Toronto, Florida, Ottawa avec en embuscade Boston (toujours), Tampa (évidemment) et les futures équipes à suivre. Une saison passionnante !

 

Récapitulatif de la division Atlantique

 

Conférence Division Équipe V Vprl Dprl D Projections points Classement division Classement conférence Vont-ils en playoffs ?
East Atlantic Toronto Maple Leafs 37 10 7 28 101 1 2 Oui
East Atlantic Ottawa Senators 35 9 8 30 96 2 4 Oui
East Atlantic Florida Panthers 35 9 8 30 96 3 5 Oui
East Atlantic Boston Bruins 35 9 8 30 95 4 6 Oui
East Atlantic Tampa Bay Lightning 32 8 8 33 90 5 7 Oui
East Atlantic Detroit Red Wings 30 8 9 35 85 6 12 Non
East Atlantic Buffalo Sabres 29 7 9 36 82 7 14 Non
East Atlantic Montréal Canadiens 24 6 10 41 72 8 15 Non