Ligue Magnus

L’analyse : Cergy contre le cours du jeu à Amiens

Amiens recevait le promu francilien, Cergy, pour son ouverture de saison. Plan a tracké ce match pour vous. Pour rappel, le modèle statistique de Magnus Corsi avait mis en exergue une victoire d’Amiens à domicile. Que s’est-il passé ?

Cergy démarre très lentement

Une nouvelle fois Cergy a eu beaucoup de mal à rentré dans son match, la possession du palet est clairement du côté d’Amiens sur les premières minutes de ce match. Il faudra attendre près de huit minutes pour voir un premier tir du côté des Jokers. Sebastian Ylonen tient le fort francilien avec ténacité. Amiens obtient un avantage numérique dans cette entame de match et ne se fait pas prier pour concrétiser ses chances par l’intermédiaire d’Alexandre Boivin (6ème minute, assisté de Joe West et Arturs Sevcenko).

Carte des tirs de la période 1 entre Amiens et Cergy.

Ce but a eu pour effet de réveiller les Jokers qui réussissent alors à mettre la crosse sur le palet et font déjouer les Gothiques qui sont à leur tour pénalisés. C’est au cours de cette pénalité que Philippe Bureau-Blais égalise c’est un partout à la 8ème minute.

La défensive picarde a bien réussi à repousser les attaques franciliennes sur les côtés. Très peu de tirs dans l’axe et surtout dans le slot. Cette période est clairement à l’avantage des Gothiques qui n’arrivent pas à concrétiser. Le match semble se dérouler sur un faux rythme. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos.

L’intensité augmente et Cergy surprend Amiens.

Cergy décide d’entamer cette période médiane du bon pied et commence à mettre de l’intensité. Amiens n’arrive pas à jouer son hockey et se fait pénaliser. L’avantage numérique de Cergy qui manquait d’efficacité lors de la journée initiale fonctionne bien cette fois-ci. Les Franciliens sont chirurgicaux et ne manque pas leur chance de prendre l’avantage grâce à Joonas Sammalmaa assisté d’Aku Kestila à la 32ème minute. Alors que nous sommes à mi-match ce sont les franciliens qui mènent au score.

Le match s’installe alors dans un faux rythme et à ce jeu Amiens est supérieur aux Jokers et égalise rapidement par l’intermédiaire de Thomas Suire (36ème, assisté de Dan Gibb et Baptiste Bruche.

Carte des tirs de la période 2 : Amiens-Cergy.

Comme nous le montre la carte des tirs de cette période, Cergy arrive à atteindre le slot d’Amiens même si le but est inscrit du haut du cercle gauche. A l’inverse pour battre Sebastien Ylonen il faut être au plus prêt de lui.

Cergy surprend Amiens

L’ultime période démarre très lentement, à croire qu’aucune des deux équipes ne souhaite prendre les devants dans ce match.

Carte des tirs période 3 : Amiens-Cergy

Cergy n’a eu que très peu de chances au cours de cette période, le succès interviendra en désavantage numérique sur un rush de Jesse Pelamo qui vient crucifier Lucas Savoye. Nous pouvons également remarquer que les Jokers ont bien repoussé sur les extérieurs les nombreuses attaques Amienoises à tout le moins en dehors du slot.

Physionomie du match Amiens-Cergy – 29 septembre 2020. Modèle de tracking : Magnus Corsi

Cergy a gagné un deuxième match d’affilé et ce à l’extérieur. Les qualités défensives et du gardien des Jokers ont clairement joués dans ce succès. A noter que les joueurs qui ont eu le plus de poids côté Jokers sont Jesse Pelamo avec 0,63xG et Norbert Abramov avec 0,53 xG. Du côté des Gothiques Arturs Sevcenko et Guillaume Leclerc, qui s’est très vite adapté à l’effectif picard, ont dominés ce classement avec respectivement 0,51 et 0,44xG.

Amiens devra rebondir à Rouen dès vendredi, alors que Cergy pourrait continuer sur sa lancée à domicile face à Chamonix.

Ce tracking a été possible grâce à la courtoisie de Fanseat.

Vous souhaitez être acteur du projet Plandematch ? Tipez-nous!

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share