Dans une semaine, la ligue Magnus débutera une nouvelle trêve internationale. En attendant, ce soir un choc au sommet entre Rouen et Angers. Est-ce que Bordeaux aura digérer sa défaite en coupe de France ?
Le hockey français nous a encore proposé une semaine de folie non pas en ligue Magnus mais en coupe de France. Dunkerque et Chambéry, deux clubs de D1 se sont qualifiés pour les demi-finales. Les premiers ont éliminé rien de moins que les Ducs d’Angers, les second les Boxers de Bordeaux. Les Eléphants de Chambéry, le club ferme de Grenoble a une moyenne d’âge de 20.5 ans, c’est une véritable performance.
C’est un véritable séisme et cela pourrait devenir un casse-tête pour la fédération si Grenoble et Chambéry étaient amenés à se rencontrer en finale. Il n’est pas certain que cette affiche amène beaucoup de monde à l’Accor Arena le 21 janvier prochain. Nous regarderons avec une attention particulière le tirage au sort qui a lieu à 12h30 aujourd’hui.
L’autre bonne nouvelle de la semaine c’est celle-ci, l’obtention des JO 2030 et la construction de deux patinoires à Nice. La première serait de 6000 places, la seconde de 12 000. Cela fera un bien fou aux Aigles, depuis le temps qu’elle est attendu. Nice a annoncé un nouveau joueur dans son effectif.
Revenons à la soirée Ligue Magnus du jour qui nous offre un choc de toute beauté : Dragons vs Ducs. Le vainqueur de ce match s’installera seul aux commandes de la Magnus. Est-ce que Angers est en mesure de battre Rouen pour accéder à la première place ? C’est l’enjeu de ce match, un match intense.
Ensuite, les Aigles de Nice accueillent les Brûleurs de loups à Jean Bouin… Les azuréens sont dans une période difficile, Grenoble semble avoir retrouvé des couleurs après les dernières semaines agitées. Du côté des Alpes, les Pionniers de Chamonix qui restent sur quatre défaites de rang accueillent les Diables Rouges. Ces derniers sont sur cinq défaites de rang. L’une des deux équipes terminera sa série ce soir. Est-ce que les arrivées du côté de la cité Vauban apporteront un vrai plus ?
Continuons plus au sud alors que Marseille, qui a bien rebondit après la défaite face à Cergy-Pontoise, reçoit Bordeaux. Les Spartiates ont battu les Dragons de Rouen dimanche dernier, Bordeaux était sur une bonne dynamique jusqu’à présent. Nous suivrons attentivement ce match, est-ce que la faute professionnelle de mercredi aura été digérée pour faire un résultat à Marseille ?
L’Hormadi accueille Amiens à la Barre, les hommes de Pierrick Rézard ont besoin de points. Les Gothiques ont parfaitement maîtrisé leur quart de finale de coupe de France face à Nice avec l’un des matchs les plus aboutis de la saison. Enfin, les Jokers de Cergy-Pontoise qui n’arrivent pas à aligner deux victoires malgré de belles prestations accueillent les Rapaces de Gap, l’équipe en difficulté. Ce match sera un bon test pour les deux équipes.
Place aux pronostics Camembert
Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 65.81%. Ce vendredi, la ligue Magnus nous propose six matchs au programme. Tout d’abord, les Dragons de Rouen reçoivent les Ducs d’Angers, le choc de cette journée. Les Dragons sont diminués depuis plusieurs matchs, Angers a l’occasion de prendre les commandes. Un match qui promet d’être intense. Le modèle donne une probabilité de victoire de 52.9% pour les Dragons.
Les Aigles de Nice accueillent Grenoble qui semble retrouvé un semblant de sérénité. Le modèle ne fait pas dans la dentelle, il donne une probabilité de victoire de 61.0% pour Grenoble. Après une lourde défaite face à Amiens, les Pionniers reçoivent Briançon. Les Diables Rouges sont dans une mauvaise passe avec une longue série de défaite. Ils ont apporté du sang frais pour palier aux longues absences. Les deux équipes veulent rebondir, une seule devrait terminer sa mauvaise série. Le modèle donne l’avantage aux Pionniers avec une probabilité de victoire de 57.8%.
Les Spartiates de Marseille accueillent les Boxers de Bordeaux. Marseille s’est fait peur vendredi dernier, s’est repris dimanche face à Rouen. Les Boxers ont subit une défaite humiliante en coupe de France. Ils souhaitent rebondir après cette “faute professionnelle”. Les Boxers ont de nombreux absents. Néanmoins, le modèle donne l’avantage aux hommes d’Olivier Dimet avec une probabilité de victoire de 51.7%. C’est un “coin flip” game.
Du côté de l’Hormadi, les hommes de Pierrick Rézard accueillent Amiens. Les Gothiques ont livré tout un match en coupe de France. Anglet est dans une situation très compliquée. Le modèle voit une victoire d’Amiens avec une probabilité de victoire de 54.6%. Enfin, les Jokers de Cergy-Pontoise accueillent les Rapaces de Gap à l’Alp’Arena. Les hommes d’Eric Blais arrivent diminué dans le Val d’Oise, les Jokers ont besoin de se rassurer après de belles prestations qui n’ont pas forcément payé sur deux des trois derniers matchs. Le modèle donne l’avantage aux francilients avec 55.3% de probabilité de victoire.
La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?