Equipes de FranceInterviews

« C’est mon meilleur début de saison depuis que je suis en Allemagne ». Anthony Rech (Wolfsburg/DEL)

Anthony Rech, international Français démarre tout feux, tout flammes sa saison en DEL avec les Grizzlis de Wolfsburg. Il nous a accordé un peu de son temps pour revenir sur sa préparation post championnat du monde, son intégration et le début de saison en Allemagne.

 

Plan de match : Nouvelle saison, nouvelle équipe, comment s’est passé ton intégration à Wolfsburg ?

L’intégration s’est très bien passé ici. On a une super équipe, un bon groupe de joueurs. L’organisation nous aide vraiment à nous concentrer sur le hockey. Elle nous accompagne dans les démarches pour trouver un appartement, nous conseille pour la crèche également… C’est une organisation très professionnelle. Elle fait tout pour que nous nous sentions bien intégrés rapidement. Nous avons eu des moments de cohésion d’équipe, des sorties dans un parc d’attraction à l’hôtel, cela nous permet de bien nous connaitre et de créer une vraie cohésion d’équipe avant le début de saison.

Les infrastructures sont vraiment de bon niveau. Pour la famille, la ville est attractive. Ma femme et moi on se sent vraiment ici.

Nous avons huit étrangers ici mais cela fonctionne bien, je m’entends très bien avec un joueur Québecois qui nous a fait découvrir la ville. Nous avons tout un groupe de personnes qui parlent Français et c’est rassurant pour nous. Cela nous a permis de faire de créer des liens avec d’autres Français comme Josuah Guilavogui qui joue pour Wolfsbourg en Bundesliga.

Plan de match : Tu te sens bien, tu parles allemand maintenant ?

Non pas du tout, pas encore. L’organisation nous a proposé des cours d’Allemand j’attends de voir quand cela va commencer.

Plan de match : peux-tu nous dire comment le hockey s’organise dans cette équipe ?

Oui comme je le disais l’organisation est très professionnelle. Nous avons deux chefs matériels, deux coachs, un entraîneur de gardien. Par ailleurs pour l’aspect physique nous travaillons avec une entreprise spécialisée Allout Performance, il n’y a que Wolfsburg et Mannheim qui utilisent ses services en DEL mais c’est très intéressant. Nous avons une personne qui s’occupe de nous à plein temps sur ces sujets.

Plan de match : Vois-tu une différence avec ce que tu as pu vivre en Ligue Magnus ?

Oui clairement. Cela reste du hockey familial mais en étant très professionnel. L’organisation nous a proposé de voir un nutritionniste en début de saison pour mieux apprendre à manger et à cuisiner. L’équipe est au petit soin pour nous, par exemple, pour le matériel on n’y touche pas pendant nos déplacements.. C’est la première fois que ça m’arrive, ça fait bizarre au début (rires).

Anthony Rech, photo officielle Wolfsburg / DEL.

Plan de match : … et niveau coaching et entraînements, est-ce que tu peux nous dire comment cela fonctionne ?

Clairement le coaching se ressemble en terme de plan de match entre la Magnus et la DEL. Je retrouve un peu ce que j’avais avec Luciano Basile. Les entraînements sont intenses globalement. Nous avons aussi des entraînements plus spécifiques en fonction du calendrier et de nos performances.

Plan de match : Et les statistiques dans tout ça ?

Les statistiques on en a à chaque fin de match et toute une poignée. Les chances pour, les chances contres, en avantage numérique à cinq contre cinq… Là je ne parle que des statistiques de l’équipe mais nous avons aussi des statistiques personnalisées sur notre performance de match ; par exemple si on a su créer des pénalités ou pas… C’est intéressant pour suivre notre performance match après match mais parfois on a de bonnes stats mais on perds. Il faut savoir prendre du recul.

Plan de match : Prenons du recul, revenons sur ton début de saison, es-tu satisfait ?

Oui. Individuellement c’est mon meilleur début de saison depuis que je joue en Allemagne (NDLR : 7 points après six journées). Collectivement nous sommes à 50% de victoires, on est dans le plan. Pas encore en retard même si en jouant bien on a perdu nos deux derniers matchs. Aujourd’hui il n’y a que Munich qui est parti sur des très bonnes bases. C’est très serré ici en DEL.

Individuellement c’est mon meilleur début de saison depuis que je joue en Allemagne.

Plan de match : Comme tu le disais, très bon début de saison à titre personnel, quels sont les objectifs de Wolfsburg et pour toi cette saison ?

En ce qui me concerne c’est faire mieux que l’année dernière statistiquement. Je suis parti sur de bonnes bases. Si je continue à travailler comme je le fais et jouer de la même manière je devrais y arriver. Il s’agit de continuer à travailler et éviter les trous d’airs. Pour l’équipe il s’agit de faire les playoffs donc top-8, voir même top-6 pour éviter les pré-playoffs.

Plan de match : … Playoffs donc une saison qui s’allonge, cela peut être en conflit avec le calendrier de l’équipe de France ?

Déjà je vais voir si on m’appelle sur les prochains rassemblement de Novembre et Février ; ensuite la saison est encore longue et je ne peux pas présumé de la fin de notre saison. Mais il est vrai que si on va en finale de DEL (qui se déroulera fin avril 2020) ce sera en conflit avec les Championnats du monde en Slovénie. Je ne suis pas le seul dans ce cas là. Tous les joueurs qui sont en KHL ou NHL sont dans la même situation. Je reste présent pour l’Equipe de France si on veut bien de moi.

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share