Qui dit nouvelle saison dit nouveau format. Afin de vous proposer des sujets toujours plus pointus, nous avons décidé de lancer cette série qui plongera au cœur de chaque équipe NHL en analysant les trois meilleurs jeunes joueurs de chaque équipe. Ces trois prospects sont sélectionnés en s’appuyant sur quelques chiffres. Bienvenue sur YOUNGSTERS, après Boston, direction Buffalo !
Continuons sur notre lancée et la troisième équipe à être passée au crible est celle des Buffalo Sabres. Les Sabres n’ont pas accédé aux play-offs depuis 2011. Performances décevantes pour les fans de l’équipe qui aura au moins eu le mérite de permettre à l’écurie d’obtenir quelques joueurs intéressants. En effet, au-delà des Tage Thompson, Dylan Cozens et autres Peyton Krebs, les jeunes frappant à la porte semblent plutôt prometteurs…
Owen POWER – Défenseur
Owen POWER est l’un des meilleurs jeunes défenseurs de la ligue. L’un de ses atouts principaux est son talent pour manier la crosse. En ajoutant à ça une qualité de patinage équivalente à celle d’un défenseur faisant 20 centimètres de moins que lui, on obtient un défenseur moderne, capable de briser une offensive adverse non pas par punition mais par sa mobilité et son poke check. Mais sa qualité première est son intelligence de jeu. Il semble tout voir, tout comprendre, et cela lui permet autant de créer un jeu offensif que de mener un powerplay ou encore d’être à sa position défensive avant bien d’autres joueurs.
Repêché en 2021, c’est sur la saison 2022-23 qu’il fait ses réels débuts dans la grande ligue. Défenseur two-way par excellence, il inscrit 68 points (10B, 58A) en 155 matchs. Pas de quoi égaler le très offensif Rasmus Dahlin, mais pas du tout le même rôle pour autant. Il devrait, cette année encore, s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs de son équipe et du championnat.
Rôle projeté dans les prochaines années : Défenseur de première paire. Ses points forts sont les suivants :
- QI Hockey incroyablement élevé
- Patinage
- Maniement du palet
Jack QUINN – Ailier
La saison précédant son repêchage à la 8e place, Jack QUINN a terminé deuxième meilleur buteur, huitième meilleur pointeur et sixième meilleur ratio +/- de l’OHL. Après des débuts prometteurs en NHL, il a subi une saison entachée par les blessures. Près de la moitié fut ratée à cause d’une opération du tendon d’Achille, et deux mois supplémentaires se sont ajoutés à la suite d’une blessure au bas du corps. Néanmoins, le jeune ailier a semblé revenir plus remonté que jamais en inscrivant 0,7 point par match sur les 27 rencontres auxquelles il a pris part.
Son habileté et sa créativité hors normes, ajoutées à un QI hockey assez élevé et une détermination sans failles à aller au bout des choses lui auront permis d’obtenir beaucoup de responsabilités au sein de l’équipe. Bémol, sa qualité de patinage semble limitée, même si un travail semble possible sur ce point.
Rôle projeté dans les prochaines années : Ailier de première ligne. Ses points forts sont les suivants :
- Maniement du palet
- Créativité
- QI hockey
J. PETERKA – Ailier
Meilleur pointeur de l’équipe nationale Allemande lors des deux derniers championnats du monde, je ne pouvais pas oublier de mentionner JJ PETERKA, l’un des sept allemands évoluant en NHL à l’heure actuelle. A la suite de sa première saison complète sur le championnat avec un total de 32 points (12B, 20A), les attentes envers Peterka ont été légèrement revues à la baisse. L’an dernier, il inscrit 50 points (28B, 22A), faisant de lui le quatrième meilleur pointeur de l’effectif. Suite au départ de Jeff Skinner et Casey Mittelstadt, il devrait obtenir encore plus de responsabilités cette saison et s’imposer comme l’un des éléments les plus importants du futur des Sabres, en dépit du nombre important de jeunes attaquants de qualité prêts à tout donner pour se faire une place.
Buteur naturel, il possède des qualités de tir et de maniement du palet exceptionnelles. Tout comme ses mains, ses pieds bougent vite, et il est un véritable danger dans les petits espaces, ne se laissant jamais marcher dessus. Il semble cependant régulièrement abandonner sa défense dans l’espoir d’obtenir des un contre un dans lesquels il excelle, mais n’est-ce pas là ce qu’on attend de ce type de joueurs ?
Rôle projeté dans les prochaines années : Ailier de première ligne. Ses points forts sont les suivants :
- Sniper
- Maniement du palet
- Patinage
Mention honorable : Zach BENSON – Ailier
Benson a fait ses débuts en NHL l’an dernier en inscrivant 30 points (11B, 19A) à seulement 18 ans. A l’instar de Jack Quinn, il est plein d’habileté et de créativité, et est aussi un bourreau de travail à trois poumons, malgré un petit gabarit et quelques lacunes athlétiques, notamment sur son patinage. Dans la LNH, on est considéré comme en dessous de la moyenne lorsque l’on fait moins d’1,85m. Benson, lui, en fait 12 de moins. On sait à quel point il est difficile de s’imposer physiquement quand on peut tomber sur des joueurs du gabarit de Victor Hedman, c’est pourquoi je n’ai pas mentionné le canadien dans ce top 3, même si j’apprécie énormément le joueur.