Ce n’est un secret pour personne, les Red Wings de Détroit ont l’un des réservoirs de prospects les plus fournis de la ligue. Absents des séries depuis une décennie, on pourrait penser qu’ils ont collectionné les top 3 des différentes drafts, mais non. Au mieux un 4e choix en 2020 et régulièrement des 6e ou 9e choix depuis 2017, et pourtant Steve Yzerman et sa bande ont fait ça plutôt intelligemment, malgré un clair manque de chance à la loterie.

Toutefois cela ne les a pas empêché de récupérer des noms qui commencent sérieusement à raisonner cette saison. Si l’on vous dit Moritz Seider, Simon Edvinsson, Lucas Raymond ou encore Marco Kasper, ce sont des noms qui parlent plus ou moins d’ores et déjà fait parler d’eux ou sont sur le point de le faire. Sur les tours suivants, on peut également parler de William Wallinder, ou Jonathan Berggren sachant que des Michael Rasmussen ou Joe Veleno n’apportent pas les garanties voulues, mais jouent malgré tout, et peuplent la 3e ligne,ce qui est déjà important pour construire un effectif à moindre coût, sans devoir surpayer des joueurs de fond d’alignement.

Avènement progressif des jeunes

L’objectif dans le Michigan cette saison est donc de faire mieux que l’an passé, en faisant évoluer ses jeunes (futures) stars et en les encadrant par des éléments plus expérimentés, et plus efficaces pour le moment. Dylan Larkin, toujours fidèle au poste, est déjà le meilleur marqueur de l’équipe avec 15 réalisations en 9 matchs, il est projeté à 64 unités, avec un win share de 2.44 en début de saison, et 2.9 basé sur ses performances actuelles.

Il est le 2e pointeur projeté de l’équipe derrière Alex DeBrincat, dont les projections donnent 69 points, et un WS initial à 3.5 (3.6 actuellement). « The Cat » est certainement attendu, car talentueux et capable de tenir une attaque à un bon niveau sur ses épaules.

Autre « cadre », en défense, avec Shayne Gostisbehere, que l’on projette à 2.60 WS (3.1 actuellement) pour 40 points. Le Basquo-américain amène son allant offensif, et démarre bien la saison avec 9 points en 9 matchs. Cela complète bien l’apport du futur de la franchise, à commencer par l’allemand Moritz Seider dont les stats projetées sont équivalentes, 40 points, 2.5 WS initiaux pour 2.6 actuellement. Simon Edvinsson mettra un peu plus de temps à éclore, une petite vingtaine de réalisations cette saison, pour 1.20 WS pour le suédois qui est malgré tout plus jeune et drafté plus tard que Moritz Seider. Il faudra tout d’abord sortir de la réserve AHL pour cela.

Offensivement, la Suède est traditionnellement bien représentée. On commence avec Jonathan Berggren qui a pour le moment joué 2 matchs, et dont les projections amènent à penser qu’il a encore de la marge de manoeuve pour une 2e saison. Ses 28 points l’an passé sont encourageants, on lui prévoit 1.4 WS et 36 points. Mais le clou du spectacle est bien entendu Lucas Raymond. 45 points, 1.7 WS actuellement (1.6 initiaux), et une 3e saison prometteuse. Avec 6 unités en 9 matchs, le scandinave est censé être la star offensivement des futurs Wings.

De la cohérence

Il y a quelques saisons, lorsque Steve Yzerman a accéléré la reconstruction, le sort de Jeff Blashill semblait scellé tant le projet sportif ne paraissait pas matcher avec son coaching. « Ice man » a pourtant patienté un peu avant de nommer Derek Lalonde et un tout nouveau staff pour changer de philosophie.

L’effectif a également bien évolué et s’est renforcé. Nous avons parlé d’Alex DeBrincat, mais les renforts se nomment aussi JT Compher, Daniel Sprong et Christian Fischer apportant plus de 3 WS. Conjugué à des joueurs comme David Perron (2.36 WS et 55 points projetés) ou Robby Fabbri (40 points, 1.6 WS), l’effectif est plus dense et le fond d’alignement est complet. Laisser grandir les jeunes est le credo classique à Détroit, c’est pour cela que Nate Danielson, le choix de premier tour 2023 (9e rang) est en ligue mineure, malgré un camp d’entraînement plus qu’intéressant. Mais Steve Yzerman ne veut pas griller les espoirs, il leur permet donc d’emmagasiner du temps de jeu avant de les lancer dans le grand bain.

La projection

Globalement, Détroit sera autour du cut pour les playoffs. La projection actuelle les place 17e de la ligue, soit au bord de la qualification. 83 points en 82 matchs, et 33 victoires au compteur pour le même nombre de défaites. Pour autant les Wings se rapprochent, et Derek Lalonde a bien conscience que « des étapes sont à passer petit à petit dans une reconstruction ». Il devrait encore tâtonner sur les lignes à associer mais Détroit est sur le bon chemin. A date, ils sont qualifiés pour les play-offs selon nos projections avec 96 points projetés !