Ce soir, c’est l’avant dernière journée de saison régulière en ligue Magnus. C’est le « money time » pour plusieurs équipes afin de figer le classement final qui déterminera les playoffs. Tour d’horizon des enjeux de ce soir.
Nous proposons à nos abonnés des conseils pour parier avec notre partenaire Betclic. N’hésitez pas à cliquer sur le bandeau pour voir les offres proposées.
Les Gothiques d’Amiens qui semblaient perdu dans la course aux playoffs sont revenus en allant chercher une double victoire ce week-end face à Mulhouse, un concurrent direct, et face à Angers. L’autre surprise du week-end, la double victoire de Briançon face à Rouen et Gap. Cela ne changera rien à leur classement mais cela a démontré une certaine abnégation de l’équipe. Ce soir, les Gothiques d’Amiens rencontrent leurs voisins, les Dragons de Rouen dans un derby des plaines qui pourrait être l’affiche de ces quarts de finale.
Nous sommes dans le « money time » pour Mulhouse, Amiens et Chamonix. Les Scorpions reçoivent les Aigles de Nice qui semblent être dans le dur avec de nombreux absents dans cette dernière ligne droite. Une victoire de Mulhouse leur permettrait d’être au contact dans la course aux séries. Les alsaciens regarderont avec attention le match entre Chamonix et Briançon, les Pionniers peuvent prendre une option pour les playoffs avec une victoire à René Froger.
Dans l’autre course, Bordeaux reçoit Gap qui a été battu deux fois ce week-end face à Rouen et une belle équipe des Diables Rouges, la quatrième place pourrait leur échapper si ils sont à nouveau défaits ce soir à Bordeaux. Les Boxers qui pourraient jouer la finale pour la quatrième place vendredi face aux Jokers de Cergy-Pontoise à l’Aren’Ice. Ces derniers ont bien maîtrisé leur déplacement à Chamonix, ce soir face à Anglet ils devront rester sérieux pour se donner toutes les chances de terminer quatrième. Une victoire ce soir les mettrait dans de bonnes dispositions.
Par ailleurs, le choc de cette journée sera entre Angers et Grenoble dans un avant-goût de finale potentiel.
Retrouvons, maintenant, les pronostics de Camembert pour les matchs du soir.
Mulhouse, Bordeaux et Cergy-Pontoise favoris ce soir
Ce soir, la lanterne rouge qui a obtenu deux belles victoires ce week-end face à Rouen et Gap (2ème et 4ème au classement) reçoit les Pionniers de Chamonix. Ces derniers doivent impérativement gagner pour espérer se faire une place en playoffs. Notre modèle donne l’avantage à Chamonix avec une probabilité de victoire de 59.5% mais ce ne sera pas une mince affaire face à une équipe qui lâche rien malgré sa situation.
Dans une répétition générale avant un possible 1/4 de finale, les Dragons de Rouen reçoivent les Gothiques d’Amiens. Ces derniers auront à cœur de rentrer dans les têtes rouennaises. D’abord, pour conforter leur septième place synonyme d’un premier tour de playoffs face aux mêmes Dragons ET faire douter les normands. En tout état de cause, Rouen a l’avantage avec une probabilité de victoire de 67.6%.
Toujours dans la course aux playoffs, les Scorpions de Mulhouse reçoivent les Aigles de Nice, si les azuréens ne sont plus dans la course, les Scorpions, eux, ont tout intérêt à gagner pour faire les playoffs. Le modèle leur donne une probabilité de victoire de 55.7%.
Ce soir, le choc de cette journée se déroule à Angers où les Ducs reçoivent les Brûleurs de loups, vu les effectifs incertains, le modèle est très incertain sur ce match. Il donne un léger avantage aux Brûleurs de loups en partant du postulat que les joueurs incertains seront absents. Le cas échéant, le modèle donne un avantage aux Ducs. Ici nous avons une probabilité de victoire pour Grenoble à 53.6%.
Enfin, dans la course à la quatrième place, deux matchs nous intéressent ce soir. Tout d’abord, les Boxers de Bordeaux reçoivent les Rapaces de Gap, un match déterminant pour Gap après deux défaites d’affilée. Le modèle donne l’avantage aux Boxers avec une probabilité de victoire de 53.1%. Ensuite l’Hormadi d’Anglet reçoit Cergy-Pontoise qui souhaite engranger des points avant le point d’orgue vendredi face à Bordeaux à domicile. Les franciliens sont donnés gagnants avec 58.2% de probabilité de victoire.
À date, Camembert a un taux de réussite de 72.22 %.
Pour aller plus loin, découvrez l’analyse des matchs du soir avec les statistiques avancées, les effectifs partant de ligue Magnus.
Ce soir, nous misons sur Angers, Nice et Bordeaux.
Ce week-end, le modèle nous propose de nous positionner sur Nice, Angers et Bordeaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du modèle, n’hésitez pas à lire notre présentation.
Avant de présenter le match avec les effectifs pour chacune des équipes pour les matchs de ce soir, arrêtons-nous sur le classement de la ligue.
Le podium est désormais joué, Grenoble pourrait atteindre le chiffre record de 118 points à trois journées de la fin. Rouen terminerait deuxième avec 105 points et Angers fermerait le podium avec 88 points. FInalement, ce sont les Jokers de Cergy-Pontoise qui termineraient quatrième avec 72 points. Gap terminerait à la cinquième place avec 69 points. Sixième les Boxers de Bordeaux, ils sont arrivés au bout, ils ne devraient pas gagner un seul des derniers matchs face à Grenoble, Gap et Cergy-Pontoise. Les Scorpions de Mulhouse devraient être en playoffs avec une très belle septième place avec 60 points. Enfin, la dernière équipe qualifiée : les Gothiques d’Amiens projetés à 57 points après leurs deux belles victoires du week-end. Les Aigles de Nice avec 48 points, l’Hormadi d’Anglet avec 47 points et Briançon ferment la marche de cette saison 2022 – 2023.
Retrouvons maintenant notre section conseil de paris.
Ce soir à l’IceParc un parfum de playoffs régnera dans la patinoire, l’année dernière ce même match avait vu la victoire des Brûleurs de loups. Cette année, le match est serré de nouveau et le modèle est indécis en fonction des absences plus ou moins confirmées. Du côté des Ducs Nicolas Ritz est absent, Halley est suspendu. Du côté de Grenoble, Damien Fleury est absent et Poukkoula et Deschamps sont incertains nous les avons également enlevé de l’effectif. Le modèle donne l’avantage à Grenoble comme les brokers. Nous nous positionnons sur Angers.
Conseil : Ducs d’Angers
Privés de Polodyan et Vasiliev l’Hormadi reçoit Cergy-Pontoise sans réel enjeu. Ils seront privés de playoffs, Pierrick Rézard travaille déjà à la saison prochaine. Du côté de Cergy-Pontoise, Miller revient par contre toujours pas de retour de Coulombe ni d’Ylonen. Antoine Gilbert devrait être le gardien partant du côté des Jokers. Vu les côtes, nous nous abstenons.
Conseil : Abstenons-nous
Les Boxers et les Rapaces s’affrontent ce soir, le gagnant gardera l’espoir d’atteindre la quatrième place. Les bordelais devront faire sans Prissaint, Perhonen, Spinozzi et Guillaume. Du côté des Rapaces, Rohat, Golicic et Meissari seront absents. Nous devrions avoir un match serré à Mériadeck. La côte est à 2 pour Bordeaux vs 2.6 pour Gap. Nous nous positionnons sur les Boxers.
Conseil : Boxers de Bordeaux
Les Diables Rouges aligneront la même équipe que lors de la victoire face à Gap pour affronter les Pionniers de Chamonix. Ces derniers seront privés de Müller et Delemps. Ils doivent gagner pour espérer obtenir une place en playoffs. En face, les hauts-alpins ne lâcheront rien. Vu les côtes, nous nous abstenons.
Conseil : Abstenons-nous
Les Aigles de Nice sans Mickevics, Faure-Brac et Kopta, Pesut, Kuronen se déplacent à Mulhouse. Les Scorpions doivent gagner pour se mettre un peu plus à l’abri au classement. Ils ne seront privés uniquement de Perrenoud. Un match presque sans enjeux du côté des Aigles qui ne sont plus en mesure de gagner leur place en playoffs. Malgré les nombreux absents et le manque d’enjeu, le modèle nous incite à nous positionner sur Nice. C’est un pari relativement risqué mais qui peut être payant.
Conseil : Aigles de Nice
Ce sont des Dragons de Rouen diminués qui vont affronter des Gothiques diminué mais avec un air de playoffs. Les hommes de Fabrice Lhenry seront privés de Maïa, Claireaux, Vigners et Hervé. Les hommes de Mario Richer, eux, seront privés de Buysse, Gibb, Bault et Baazzi. Nous avons ce soir une potentielle affiche de 1/4 de finale de ligue Magnus. Vu les côtes, nous nous abstenons. Malgré les absences, Rouen est vu comme favori.
Conseil : Abstenons-nous