La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements

Camembert – Ligue Magnus – 24 septembre 2024

  • Chamonix 54.5% 54.5%
  • Anglet 45.5% 45.5%
  • Grenoble 74.7% 74.7%
  • Gap 25.3% 25.3%
  • Marseille 63.7% 63.7%
  • Briançon 36.3% 36.3%
  • Angers 70.0% 70.0%
  • Nice 30.0% 30.0%
  • Amiens 47.3% 47.3%
  • Cergy-Pontoise 52.7% 52.7%
  • Rouen 54.0% 54.0%
  • Bordeaux 46.0% 46.0%

Camembert est issu du modèle NLice Data développé en Suisse. Il permet d’établir des probabilités de victoires pour chacune des équipes qui s’affrontent. Le modèle intègre l’effectif “réel”, c’est pourquoi nous indiquons les absents. Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas les absents de toute dernière minutes. Cela étant dit, camembert démarre plutôt bien la saison avec une performance de 64.71% depuis le 13 septembre 2024.

Dans le premier match de cette journée, Chamonix est avantagé par notre modèle avec une probabilité de victoire de 54.5% face à l’Hormadi. Cependant, les basques pourraient surprendre comme ils l’ont fait lors de la dernière journée. Dans le “derby” des Alpes, les Brûleurs de loups sont très largement favoris face aux Rapaces. Le modèle ne fait pas dans la dentelle avec une probabilité de victoire de 74.7% pour les isérois. Le début de saison et les blessés du côté des hauts-alpins n’aident pas.

Du côté du POMGE, le modèle donne un large avantage aux Spartiates face aux Diables Rogues avec une probabilité de victoire de 63.7%. Le début de saison des Ducs d’Angers est “parfait”, la rencontre face à Nice devrait leur permettre de continuer la série de victoire. Le modèle donne un large avantage aux angevins avec une probabilité de victoire de 70% face aux Aigles !

Les ex-leaders, les Gothiques accueillent les Jokers de Cergy-Pontoise. Ce match semble plus compliqué à lire pour le modèle comme pour nous. Les hommes de Mario Richer ont respectivement battus Anglet et Rouen avant de s’incliner face à Bordeaux. Les franciliens, eux, se sont inclinés face à Grenoble, Angers et ont battu Marseille en prolongation. Lors des dernières saisons malgré un effectif “plus fort” sur le papier, les Gothiques ont toujours eu des ennuis face aux Jokers. Le modèle est partagé, cependant, il penche légèrement du côté des franciliens avec une probabilité de victoire de 52.7%.

Enfin, dans un “remake” de la dernière finale de la ligue Magnus, les Dragons de Rouen, diminués accueillent des Boxers de Bordeaux plutôt en confiance. Le modèle présente un match serré. Les absents normands impactent les probabilités. Cependant, NLice data donne l’avantage à Rouen avec une probabilité de victoire de 54%. Mais vous le savez désormais, la vérité reste sur la glace, alors, quelles équipes peuvent déjouer les statistiques ?


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements