L’interlude du week-end avec la coupe de France est terminé, place désormais à la ligue Magnus qui nous promets de jolies rencontres en ce 23 janvier 2024.
La finale de la Coupe de France a apporté son lot d’émotions et la (re)découverte d’un public extraordinaire qu’est celui des Corsaires de Dunkerque. Tout comme son équipe qui a été vaillante jusqu’au bout et a permis de nous proposer une finale intéressante. Les Corsaires sont candidats à la montée en ligue Magnus, tout comme les Wildcats d’Epinal et surement les Drakkars de Caen ou l’Etoile Noire de Strasbourg. De beaux candidats pour renforcer cette ligue Magnus.
La traditionnelle conférence de presse nous a également apporté son lot de surprise comme un éventuel TQO non pas en Lettonie mais en France ou en Norvège. Il nous faudra suivre l’actualité de l’IIHF courant mars pour avoir une idée plus précise du pays. Place désormais à la ligue Magnus avec le tout nouveau vainqueur de la coupe de France qui se déplace à Nice. Les Aigles se sont inclinés face à Bordeaux, il y a une semaine déjà. Grenoble a joué deux matchs dans l’intervalle.
Le champion de France en titre, toujours affaiblit par les nombreuses absences, accueille une équipe « malade », les Pionniers de Chamonix. En effet, depuis près d’un mois maintenant, Chamonix n’arrive plus à gagner. Les protégés de Sinkkonen sont sur une série de trois défaites en cinq matchs. La dernière victoire remonte à mardi dernier face à Briançon. Proche du podium début décembre, ils sont désormais huitièmes, Nice neuvième n’est qu’à un point avec un match en plus. Les Dragons, eux, sont sur une trajectoire quasi parfaite. La défaite de vendredi dernier face aux Jokers semble anecdotique.
Une bataille pour le top-4
Les Gothiques d’Amiens accueillent les Boxers de Bordeaux, un match clé dans la course aux playoffs et l’accession à la quatrième place du classement. Nous devrions assister à un match intense. L’autre match à suivre dans cette course oppose… Marseille et Cergy-Pontoise à l’Aren’Ice. Qui l’eût cru en début de saison que le promu et les Jokers soient en mesure de se battre pour la quatrième place ?
Par ailleurs, l’Hormadi accueille Gap dans le match de la peur. Respectivement onzième et dixième les deux équipes sont en deçà de leur plan. Les Rapaces sont à onze points de la première place qualificative en playoffs, quatorze pour Anglet.
Enfin, les Ducs d’Angers reçoivent les Diables Rouges de Briançon, sans réel enjeu pour l’un ou l’autre équipe. Du côté des équipes de France, notons que l’équipe de France des JOJ est arrivée en Corée ce matin. La dernière ligne droite de la saison risque d’être intense.
Place aux pronostics Camembert
Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 66.33%. Le match entre Cergy-Pontoise et Marseille s’annonce serré, avec une probabilité de victoire de 55.10% pour l’équipe à domicile et 44.90% pour l’équipe visiteuse. Un match clé dans la course au top-4. Les Jokers devraient être au complet ce soir.
L’autre match clé dans la course au top-4 se déroulera au Coliséum. En effet, Amiens et Bordeaux se retrouveront sur la patinoire avec une probabilité de victoire légèrement en faveur d’Amiens, à 53.80%, tandis que Bordeaux affiche une probabilité de 46.20%. Le match de la peur, si tant est que la peur soit encore présente aura lieu à Anglet. En effet, le duel entre Anglet et Gap promet d’être intense, avec une probabilité de victoire de 54.10% pour l’équipe à domicile et 45.90% pour l’équipe visiteuse.
Le vainqueur de la coupe de France se déplace à Nice. Les Aigles de Nice se retrouve en position délicate face à Grenoble, avec une probabilité de victoire de seulement 37.80%. En revanche, Grenoble affiche une solide probabilité de victoire de 62.20%. Du côté de l’IceParc, Angers part favori dans son affrontement contre Briançon, avec une probabilité de victoire élevée de 73.40%, laissant à Briançon une probabilité de 26.60%.
Enfin, Rouen semble avoir l’avantage dans le match contre Chamonix, avec une probabilité de victoire de 66.80%, tandis que Chamonix affiche une probabilité de 33.20%. Ces prédictions sont basées sur les analyses du modèle NLice Data / Plan de Match, qui intègre divers facteurs tels que les performances passées des équipes, les statistiques des joueurs et d’autres paramètres pertinents. Cependant, le sport reste imprévisible, et ces probabilités ne garantissent pas le résultat final des matchs.
La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?