La troisième journée de Ligue Magnus a été riche en rebondissements. Anglet a renversé Nice sur le fil (4-3), Amiens a infligé un sévère 5-0 à Briançon, Grenoble a écrasé Chamonix (7-0), tandis que Rouen et Angers poursuivent leur sans-faute avec des victoires respectives contre Marseille (4-1) et Bordeaux (4-1). Gap a également créé la surprise en s’imposant 6-4 face à Cergy-Pontoise. Ce soir, la ligue nous propose cinq matchs dont un choc entre Rouen et Angers. Cergy-Pontoise, Marseille et Bordeaux tenteront de se racheter.
Domination d’Amiens et Grenoble, Gap surprend à l’Aren’Ice. Angers et Rouen confirment leur bons début de saison.
Tout d’abord, l’Hormadi d’Anglet a tenu bon face à Nice et s’imposent sur le fil (4-3). Un match où la détermination a fait la différence et le réalisme. Nice a par ailleurs dominé le match si nous nous référons aux statistiques avancées. De leur côté, les Gothiques d’Amiens ont infligé une sévère défaite aux Briançonnais, confirmant leur sérieux et leur ambition pour cette saison (5-0). Les Brûleurs de loups, eux, ont livré un festival offensif et défensif, laissant Chamonix sans réaction dans ce match totalement maîtrisé (7-0)
Ensuite, les Dragons poursuivent leur série parfaite. Une victoire solide face à Marseille (4-1) qui confirme leur bon début de saison et la qualité de l’effectif des bords de Seine. Ils sont, évidemment, un sérieux prétendant aux ultimes honneurs. Dans la même veine, les Ducs d’Angers n’ont pas tremblé face aux Boxers de Bordeaux. Ces derniers, par contre, sont dans une situation plutôt délicate.
La surprise de la soirée est venue de l’Aren’Ice, alors que les Jokers ont parfaitement débuté leur saison, ils ont trébuché face aux Rapaces de Gap. Dans un match spectaculaire avec près de dix buts. Les hauts-alpins ont battus les franciliens grace à un avantage crée dès la première période. (5-0), score finale 6-4.
Le classement après trois journées : Rouen et Angers au sommet
Rouen et Angers se partagent la tête avec 9 points, intouchables pour le moment. La rencontre de ce soir devrait voir un seul club en tête de la ligue. En embuscade, Grenoble, Cergy-Pontoise et Marseille suivent avec 6 points, tandis que Briançon et Bordeaux restent à la traîne, à la recherche de leur première victoire.
Rouen et Angers s’affrontent, le choc de la quatrième journée.
Le choc de la soirée opposera Rouen à Angers, deux leaders du championnat qui s’affronteront dans un duel au sommet pour tester leur force et consolider leur position en tête. Chamonix, après une lourde défaite, devra se racheter face à Bordeaux, privé de son gardien numéro 1. Amiens accueillera Grenoble, solide et efficace, avec l’ambition de confirmer sa récente victoire éclatante contre Briançon. Anglet tentera de prolonger sa bonne série après son succès à Nice, tandis que Briançon doit impérativement réagir pour sortir de sa spirale négative. Enfin, Marseille tentera de se racheter face à Cergy-Pontoise, qui cherchera à rebondir après sa défaite face à Gap, dans un duel où chaque point sera crucial pour rester dans le top 5.
Après une lourde défaite face à Grenoble, Chamonix doit se racheter. Par ailleurs, les Boxers de Bordeaux sont en quête de points. Ils seront un adversaire coriace pour les Pionniers. Cependant, les hommes d’Olivier Dimet devront faire sans Quentin Papillon indisponible pour dix semaines « au moins ». Une bien mauvaise nouvelle en ce début de saison pour Bordeaux.
Pendant ce temps, les Brûleurs de loups de Grenoble, solides et efficaces, affrontent Amiens, qui veut confirmer sa récente victoire face à Briançon. Les hommes d’Handberg, eux, tenteront de confirmer la dynamique après une nette victoire face à leur voisin savoisiens. Un match test pour Amiens après un non-match à Cergy-Pontoise et une victoire qui s’est dessinée rapidement à René Froger. Grenoble, c’est un gros morceau.
Ensuite, le choc de la soirée entre Angers et Rouen ! Les deux leaders vont s’affronter dans un duel qui permettra à chaque équipe de tester sa force face à un concurrent direct. Attendez-vous à un match intense et décisif. Les deux formations seront privés de joueurs importants, nous sommes en début de saison. Cependant, ce type de match est important pour se jauger régulièrement tout au long de la saison.
Dans le « bas de tableau », Anglet tentera de prolonger sa bonne série après sa victoire à Nice. Briançon, doit absolument réagir pour ne pas se faire distancer dans le bas du classement. Le début de saison reste compliquée pour les hommes de Pierre Bergeron. Une opportunité à Anglet avant de recevoir, les frères ennemis de Gap ?
Enfin, Marseille veut effacer sa défaite face à Rouen et retrouver confiance. Face à Cergy-Pontoise, les Phocéens auront fort à faire pour assurer leur place dans le top 5. D’autant plus compliqué que les Jokers voudront rebondir après une défaite à domicile face aux Rapaces de Gap. Cela promet un match intense. L’ensemble de ces matchs seront à suivre sur :
Les favoris de la journée selon Camembert / NLice Data
La Ligue Magnus nous propose cinq matchs ce soir. Un choc de haut de tableau avec Angers vs Rouen, un joli Marseille vs Cergy-Pontoise ou encore Grenoble vs Amiens. Le modèle Camembert / NLice Data livre ses probabilités de victoire :
Angers vs Rouen
Le choc entre Angers et Rouen s’annonce équilibré, avec une légère préférence pour les locaux (53% de chances de victoire contre 47% pour Rouen). Ce match pourrait se jouer sur des détails, chaque point sera crucial.
Chamonix vs Bordeaux
Bordeaux se présente en favoris ambitieux à Chamonix, avec 56,8% de probabilité de victoire contre 43,2% pour les Pionniers. Les Bordelais privés de leur gardien auront fort à faire. Mais ils ont absolument besoin de points. La victoire est impérative.
Amiens vs Grenoble
Grenoble, avec 54% de chances, est favori face à Amiens (46%). Les visiteurs semblent légèrement avantagés sur le papier, mais Amiens pourra compter sur son public pour tenter un exploit. Un vrai match test pour les Gothiques.
Anglet vs Briançon
Anglet, à domicile, est marginalement favori (53,8%) face à Briançon (46,2%). Un duel serré où chaque erreur pourrait coûter cher. Les absents du côté de Briançon pourraient coûter cher sur ce match.
Marseille vs Cergy-Pontoise
Marseille apparaît comme le favori le plus net de cette journée avec 60,5% de chances de victoire contre 39,5% pour Cergy-Pontoise. Les Phocéens devront toutefois rester vigilants pour concrétiser leur avantage. Les Jokers sont tout à fait capables de déjouer les pronostics.
Alors qui déjouera les statistiques ce soir ? Place à la glace !