Ligue Magnus

SLM : Angers pour arrêter Rouen, Amiens et Chamonix pour se rassurer ? Enfin Nice peut-elle surprendre Mulhouse ?

C’est désormais officiel, la saison de Magnus s’est trouvé une formule cette saison au moins pour la saison régulière. A savoir un match par semaine pour toutes les équipes, à huis-clos, jusqu’au 3 avril 2021. Est-ce que c’était la bonne décision à prendre ? Les équipes avaient-elles le choix ? Réponse en juillet 2021 avec la CNSCG…

Vous souhaitez être acteur du projet Plan de Match ? Tipez-nous !

Voici le classement de la ligue Magnus en l’état actuel des choses. Au-delà de la disparité des matchs joués, il faut noter le sans faute des Dragons de Rouen depuis le début de cette saison tellement atypique. Est-ce qu’Angers arrivera à se mettre en travers de leur folle épopée ?

Classement de la ligue Magnus au 22 janvier 2021

[Rappel :] Le classement de la Magnus est alimenté par les feuilles de match après chaque journée et nous permet de faire évoluer le Game Score et le Winshare des équipes et de chacun des joueurs. Sur le début de saison nous avions pris le parti de projeter les points de chacune des formations sur 44 matchs en fonction des résultats des équipes. Étant donné l’incertitude complète sur l’avenir de cette saison ET le changement de calendrier et de méthodologie, cette projection ne sera plus mise à jour.

Continuons notre tour des classements avec le classement des pointeurs de la ligue Magnus. 

Classement des pointeurs en date du 22 janvier 2021.

Ce soir, les Dragons tenteront de rester invaincus face aux Ducs d’Angers. Étant donné la formule de la saison, ils seraient quasiment certains d’être champion avec 11 victoires à leur actif. Amiens qui a eu un début de saison compliqué s’est bien rattrapé sur le dernier mois. Ils voudront enfoncer le clou face à une équipe d’Anglet qui multiplie les blessures en ce début d’année. Ensuite Chamonix recevra Gap, il est certain que les Chamoniards voudront renouer avec la victoire après deux défaites de rang. Gap malgré les problématiques d’effectif ressort avec deux belles victoires face à Angers et Mulhouse. Il ne faudra pas les prendre à la légère. Enfin dernier match de la soirée, Nice reçoit Mulhouse. Ce match s’annonce serré. [Attention : Camembert pronostique en fonction de la valeur intrinsèque des effectifs présents sur le glace].  

Pronostic Camembert – Magnus Corsi pour la journée du 22 janvier 2021

Depuis le début de la saison, Camembert a une efficacité de 62,30%, c’est-à-dire 38 bons pronostics sur 61 matchs joués depuis le début de la saison.

Par ailleurs et comme depuis le début de la saison, Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code « P2M ». A vous de jouer !



Pour cette journée, nous avons voulu nous arrêter sur l’affiche de ce championnat. Les Dragons de Rouen reçoivent les Ducs d’Angers, le match à ne pas perdre en haut de tableau (plus pour Angers que Rouen).

Le match : Est-ce que les Ducs peuvent battre les Dragons ?

Les deux formations s’étaient déjà affrontées le 23 octobre dernier (une éternité), Rouen s’était imposé largement cinq buts à deux. Cependant sur le papier la différence est beaucoup plus faible qu’à pu le laisser croire ce premier match. Aujourd’hui, le modèle de Magnus Corsi prend en compte les résultats et les effectifs en présence pour un match donné. Par convention, le modèle donne un avantage à l’équipe qui reçoit, pour ce soir c’est avantage Rouen selon Camembert. Le 23 octobre dernier Camembert donnait Angers vainqueur à 60,2%…

Afin d’y voir plus clair, et comme nous le faisons régulièrement depuis quelques semaines, attardons-nous sur les statistiques avancées entre les deux équipes.

Les stats by Instat : A la fin c’est Rouen qui gagne…

Moyenne de buts marqués : Avantage Rouen.

C’est devenu une habitude désormais, la première statistique que nous comparons est le nombre de buts marqués en moyenne par match pour les deux équipes. Pour le match qui nous concerne ce soir, Rouen marque 5 buts quand Angers en inscrit 3.5 buts en moyenne par match.

xG moyen par match : Avantage Rouen.

Le nombre de buts anticipés par match correspond à toutes les chances comptabilisées par le modèle en fonction de l’emplacement, le type de tir et la situation de jeu. A ce titre, les Normands ont une moyenne de buts anticipés supérieure aux Ducs puisque les Dragons obtiennent en moyenne 4 xG vs 3.4 pour Angers. Par ailleurs, nous pouvons en déduire que Rouen est extrêmement efficace devant le but. En effet, les Dragons marquent en moyenne un but de plus que les chances possibles pendant le match (5 vs 4).

Chance de marquer : Egalité

Une statistique qui nous semble également intéressante est celle des chances de marquer en moyenne par match, les deux formations sont à égalité sur ce plan 21 chacune. De la même manière, elles font 9 passes dans le slot par match.

xG contre et buts contre : Avantage Rouen.

Cette comparaison entre les buts anticipés et les buts réellement pris, nous permet d’évaluer la qualité de la défense mais surtout du gardien de but. Depuis le début de la saison, les Dragons laissent à leurs adversaires en moyenne 2.6 buts anticipés par match. Dans le même temps, les Dragons n’ont pris en moyenne que 1.45 buts par match. Pintaric sauve près de 1.15 buts par match. Du côté des Ducs, la statistique est moins flatteur. Pour 2.8 buts anticipés par match laisser aux adversaires, les Angevin en prennent 2.5. Les gardiens de buts Angevins sauvent en moyenne 0.3 buts par match. Très clairement les Normands démontrent que leur défensive et la qualité de leur gardien est indéniable, match après match.

Depuis le début de cette saison si étrange, Rouen impressionne. Les Dragons montrent sur la glace une force et une impuissance incroyable. Tant l’offensive que la défensive, l’équipe est forte dans chaque secteur de jeu. Très tôt nous avons vu que le jeu en équipe de Rouen était fort, très fort.

Cependant, les Ducs d’Angers ne sont pas si loin. Une prestation de haut vol de Flo Hardy pourrait leur permettre d’aller chercher la victoire à l’Ile Lacroix. Ce n’est pas l’envie qui manque du côté des hommes de Brennan Sonne. Nous devrions voir du hockey de qualité, quant à dire qui gagnera… Il existe un dicton dans le hockey Français : … ‘ de toute façon, à la fin c’est Rouen qui gagne!’. Peut-être pas ce soir! Qui sait ? Les Ducs pourrait mettre en défaut Camembert.

Pronostic Plan de match : Pas de pronostic sur ce match.

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share