De nombreuses équipes sont diminuées, nous assistons à des matchs à sens unique : la trêve arrive à point nommé. Tour d’horizon de cette dernière journée avant la trêve, nos pronostics et nos indiscrétions au programme de ce Camembert.

Lors de la dernière journée, la ligue Magnus nous a réservé une nouvelle fois une pluie de buts. Le carton de la soirée est venu de Cergy-Pontoise qui a marqué douze buts face aux Diables Rouges de Briançon. Après le match Marton Vas, le coach des Diables Rouges a déclaré : « We got ripped », littéralement on s’est fait déchirer.

Cette sortie veut absolument tout dire du match à sens unique mardi soir à l’Aren’Ice. Ailleurs dans la ligue, les scores ont été fleuves notamment du côté d’Anglet qui n’a pas résisté à l’armada « convalescente » des Boxers de Bordeaux. Ces derniers ont passé sept buts à l’Hormadi, Dylan St Cyr n’a résisté que douze minutes encaissant quatre buts sur dix tirs.

Dans la Somme, ce sont les Spartiates qui ont « déchiré » les Gothiques d’Amiens. Les hommes de Mario Richer semblent être sur courant alternatif enchaînant une défaite après une victoire et vice versa. Le score de mardi reste lourd avec six buts encaissés. Le choc de la soirée était à Rouen qui recevait Grenoble, les Dragons de Rouen éliminés il y a quelques jours par les Brûleurs de loups souhaitaient prendre leur revanche. Ce fût fait, les normands ont pris un excellent départ mais se sont fait peur en fin de match… Ils repartent malgré tout avec les trois points.

Dans le back to back entre Angers et Chamonix, le score est d’un partout. Les Ducs se sont ressaisis après la défaite 3-0 vendredi, ils se sont imposés 2-1 mardi. Affectés par les blessures et les suspensions, les Ducs semblent être dans la difficulté. La trêve arrive à point nommé pour les angevins. Cependant, l’assistant coach Zach Torquato devrait reprendre du service pour quelques matchs au côté de ses anciens coéquipiers.

Enfin, les Aigles de Nice accueillaient les Rapaces de Gap deux équipes en difficulté sur le plan sportif. Après la défaite face à Marseille deux jours plus tôt, le manager général Sébastien Oprandi a fait une sortie remarquée. Il n’avait pas mâché ses mots sur l’entourage du club. Cela n’a pas suffi, les Rapaces se sont une nouvelle fois inclinés dans les dernières minutes du match.

Ce soir, nous avons six matchs au programme, dernière journée avant la trêve de décembre. Les Diables Rouges reçoivent Angers, les supporters Briançonnais attendent un sursaut d’orgueil après la déchirure de mardi. Les Pionniers de Chamonix affrontent les Dragons de Rouen, un match intéressant alors que les Savoisiens devraient être au complet ou presque. Les normands, eux, seront privés de nombreux éléments. Les Pionniers sont capables de surprendre Rouen sur la dernière journée avant la trêve.

Dans la course à la quatrième place, le duel entre Bordeaux et Amiens sera intéressant à suivre. Les Gothiques cherchent à se racheter après le match manqué face à Marseille. Nous devrions assister à un match serré et intense à Mériadeck. Cependant, une victoire des Boxers associée à une défaite des Spartiates leur permettrait d’accrocher le top-4 juste avant la trêve. Les Spartiates seront opposés aux Jokers, ici aussi la revanche sera de mise après la sévère défaite infligée à Marseille par Cergy-Pontoise le 24 novembre dernier à l’Aren’Ice. Une victoire au POMGE permettrait aux Jokers de conforter leur huitième place, Marseille souhaite conforter sa quatrième place. Cela promet un duel intense.

Enfin, le match de la peur entre les Rapaces et Anglet. Les deux équipes ont besoin de points, besoin de se rassurer. Ne doutons pas que la prestation des Rapaces sera particulièrement scrutée dans les travées de l’Alp’Arena. Les Brûleurs de loups termineront cette séquence à domicile face à Nice. Des Aigles qui se sont imposés face aux isérois à Jean Bouin, le 1er décembre dernier. Peuvent-ils créer la surprise à Pôle sud ?

Place ensuite à la trêve internationale sous le signe de la Hongrie en ce mois de décembre 2023. En effet, les U20 masculins jouent le championnat du monde D1 sous la houlette d’Eric Blais à Budapest. Dans le même temps, l’équipe sénior féminine participe à un tournoi 4 nations dans la capitale hongroise. Depuis près d’une décennie désormais, le hockey hongrois se développe dans toutes les catégories. Côté masculin ils viennent d’être tout juste relégués de l’élite, les féminines se sont brillamment maintenues à Brampton en avril dernier. Ce sera l’une de nos enquêtes de la trêve : La Hongrie, un modèle de développement et de financement pour le hockey ?

Place aux pronostics Camembert
ronostics Camembert pour la journée du 27 octobre 2023.

Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 66.67%. Ce vendredi, la ligue Magnus nous propose six matchs au programme. Tout d’abord, les Spartiates de Marseille accueillent les Jokers de Cergy-Pontoise. Les Spartiates sont diminués depuis plusieurs matchs, les Jokers enchaînent les cartons à domicile… C’est plus compliqué à l’extérieur. Les hommes de Luc Tardif Jr. tenteront de laver l’affront de la défaite à l’Aren’Ice quelques jours plus tôt (7-1). Un match qui promet d’être intense.  Le modèle donne une probabilité de victoire de 51.6% pour les Spartiates. 

Ensuite, les Boxers de Bordeaux accueillent Amiens qui semble être sur courant alternatif depuis quelques journées. Ce duel est clé dans la course à quatrième place avant la trêve. Le modèle donne l’avantage aux bordelais avec une probabilité de victoire de 58.4% pour les Boxers. Les Rapaces de Gap tenteront de sortir de l’ornière face à Anglet. Enchaînant les contre-performances, les hommes de Sébastien Oprandi souhaitent se rattraper devant leur public. Face à l’Hormadi la tâche ne sera pas aisée. D’autant plus que les basques sont au complet, ce qui est loin d’être le cas du côté de Gap. Néanmoins, le modèle donne l’avantage à Gap avec une probabilité de victoire de 54.6%. A Grenoble, les Brûleurs de loups reçoivent les Aigles de Nice. Vainqueurs de Gap mardi, les azuréens ne se donnent pas de limites. Peuvent-ils faire tomber les grenoblois à domicile ? Notre modèle n’y croit pas et donne l’avantage à Grenoble avec une probabilité de victoire de 63.0%. 

L’équipe à succès de cette première moitié de saison, les Pionniers affrontent Rouen à Richard Bozon. Sur le papier la rencontre semble déséquilibrée, à l’avantage des normands. Cependant, les Dragons se présentent diminuer à Chamonix, les Pionniers sont au complet. Ils sont capables de faire douter toutes les équipes. Malgré tout, le modèle voit une victoire de Rouen avec une probabilité de victoire de 60.3%. Enfin, les Diables Rouges de Briançon accueillent les Ducs d’Angers. Le modèle est sans appel et donne l’avantage aux Ducs avec 64.1% de probabilité de victoire.

La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?

 

Nos indiscrétions Plan de Match, la Stat’ P2M


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements