Aujourd’hui, l’Accor Hotel Arena sera le lieu du hockey sur glace en France. Tous les yeux seront tournés vers l’arène Parisienne où les Corsaires de Dunkerque et les Brûleurs de loups de Grenoble s’affronteront à partir de 15h00. Qui de Grenoble ou Dunkerque décrochera cette 34ème coupe de France ?
Il aura fallu attendre 22 ans, depuis Besançon face à Rouen en 2002, pour qu’un club de D1, en l’occurrence Dunkerque, se qualifie pour la finale à l’Accor Arena. Cette année marque donc une première historique. La salle parisienne mythique sera comble, avec plus de 10 000 spectateurs attendus. Pour le capitaine dunkerquois Clément Thomas, jouer devant une telle foule sera une expérience nouvelle et impressionnante, surpassant même son précédent record de 5 000 personnes lors de la finale de D2 à Lyon.
Les Brûleurs de Loups de Grenoble, habitués à ce genre d’ambiance, visent quant à eux leur sixième victoire en Coupe de France, après leurs succès en 1994, 2008, 2009, 2017 et l’édition précédente. Pour atteindre cet objectif, ils devront battre Dunkerque, un adversaire que Sacha Treille estime qu’il faut respecter. Les deux équipes ont connu des parcours difficiles pour arriver en finale, avec des rencontres tendues et des performances individuelles marquantes. Dunkerque a été en mesure d’éliminer deux clubs de ligue Magnus, les Jokers de Cergy-Pontoise et les Ducs d’Angers… Ils ne sont pas là par hasard. Sacha Treille ne s’y trompe pas, il souligne l’élément d’imprévisibilité que représente l’adversaire de D1, Dunkerque.
Treille insiste sur le respect envers Dunkerque, l’analyse nécessaire de leur jeu malgré le manque de confrontation directe, et la nécessité de minimiser les erreurs tout en exploitant celles de l’adversaire. En tant que nouveau capitaine, il considère soulever la Coupe comme un succès collectif et remercie les supporters grenoblois pour leur soutien continu, espérant leur offrir une victoire en retour.
Lafrance, le coach des Corsaires considère le match contre Cergy-Pontoise comme le déclic décisif et aborde la finale avec une approche sans pression mais une détermination à 100%. La fierté d’être à l’Accor Arena et la motivation à jouer pour les supporters sont au cœur de ses propos. La fête du hockey battra son plein sur la glace mais pas uniquement.
Autre acteur du jeu, les arbitres et cette année encore, Pierre Dehan sera un des arbitres principaux de cette finale. La finale de la coupe de France c’est également la vitrine du hockey sur glace en France.
Une finale très importante aussi en dehors de la glace
L’opposition entre Dunkerque et Grenoble est le point d’orgue d’un week-end intense pour la fédération mêlé de fête et de travail. C’est un moment pour que tout le monde puisse se retrouver, un moment pour faire passer des messages. Selon nos informations, la fédération compte bien montrer la qualité de l’organisation de l’évènement au monde politique. En effet, en prévision de l’organisation des championnats du monde 2028 et des JO 2030, la ministre des sports devrait être présente à Bercy tout comme les représentants des régions Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur.
Par ailleurs, le nouvel investisseur des Boxers devrait également être présent avec la direction du club de Bordeaux. Il s’agit pour eux de cadrer leur relation à moyen et long terme. Si vous êtes attentifs, vous pourrez peut-être rencontrer le sélectionneur de l’équipe de France féminine, masculine mais également les staffs. De nombreux dirigeants de clubs de ligue Magnus ou D1 seront également de la partie. La Coupe de France c’est le moment de rencontre, d’échanges pour l’ensemble du hockey en France. C’est un évènement à ne manquer sous aucun prétexte. L’édition 2024 ne déroge pas à la règle, peut-être encore plus que les précédentes éditions étant donné les évènements importants à venir pour le hockey français.
Vive le hockey et que le meilleur gagne !