Au sortir d’une saison que peu avait imaginée si fructueuse, les Spartiates de Marseille seront de retour d’ici quelques semaines en Ligue Magnus pour leur deuxième saison dans l’élite française. L’équipe phocéenne aura été au centre de beaucoup de sujets de discussion, à la fois organisationnels et sportifs durant la saison morte.

« Le dispositif arrivé en France, il sera opérationnel pour le premier match de Magnus » E. Lagache à propos des prochains aménagements de la patinoire du POMGE.

Les Spartiates ne veulent pas se voir trop grands cette saison mais continuent leur travail de fond pour atteindre les sommets du hockey français. On en parlait déjà fin 2023, l’enceinte marseillaise disposera, selon les dires du Président Eric Lagache, d’un « cube » d’écran dès le premier match de Magnus à domicile le 17 Septembre.

Le dispositif sera composé de 4 grands écrans et 4 plus petits formant les angles, le tout complétement indépendant les uns des autres et permettra une meilleure exposition pour les Spartiates et à leurs sponsors. L’ambiance spectaculaire des soirées de match en sera très certainement encore plus grande. Ce nouvel outil aura tout de même été un projet compliqué à mener à bien, du fait du financement en partie assuré par la Ville de Marseille.

D’autres rumeurs sont apparues en fin de saison, et notamment un projet de Winter Game dans le Stade Vélodrome devant 60.000 personnes. Eric Lagache nous a confié ceci : « Ce n’est pas une fake news, c’est quelque chose qui est possible et crédible ». Il faut toutefois relativiser, ce ne sera pas cette saison et certainement pas la suivante au vu de la logistique nécessaire mais surtout du nombre d’acteurs différents actifs dans ce dossier : Ville de Marseille, Olympique de Marseille, FFHG, sponsors… Les feux semblent toutefois au vert avec un projet positivement envisagé, une période de l’année déjà fixée et une société d’événementielle dans l’organisation.

En termes de budget, les Spartiates évoluent bien avec un objectif d’évolution de 25% par saison. Le budget alloué à la masse salariale a également augmenté pour permettre un recrutement ambitieux. Toutefois, le dossier marseillais a rencontré des difficultés au moment de la validation de la CNSCG. Le problème serait concentré sur l’association MHCA avec un déficit remontant à deux ou trois ans et jusque-là comblé en partie par la SAS MHC (le club de Magnus). Il n’y a pas de décision encore rendue, mais l’hypothèse de retrait de points avant le début de saison pourrait devenir une réalité.

Pour finir, on nous a laissé entendre que la Ville de Marseille et les Spartiates espéreraient encore un possible changement de site des JO 2030 pour le Hockey sur Glace et les épreuves de glace en général au détriment de Nice. En effet, la construction d’un complexe qui restera éphémère le temps des JO représente un projet bien plus coûteux qu’une modernisation du POMGE à Marseille. Mais cette affaire reste pour l’instant politique et face aux déclarations déjà faites, les chances restent extrêmement faibles de voir les JO revenir à Marseille pour leur version d’hiver.

« Garder une ossature, notre identité, notre état d’esprit »  J. Zwikel sur le recrutement estival marseillais.

 

Après une première saison en Magnus de très bonne facture, les Spartiates ont affiché des ambitions à la hausse durant leur recrutement estival. Beaucoup de noms ont circulé, dont celui du très prometteur Tomas Simonsen qui s’est finalement envolé pour Rouen.

Marek Ciliak, le dernier rempart et meilleur gardien de la saison passée, a également été au cœur des discussions. Un contrat lui aurait été proposé par le champion en titre de Magnus, les Dragons de Rouen avec une revalorisation salariale et une opportunité de disputer la CHL. Mais le slovaque a finalement décidé de rempiler et de profiter d’une nouvelle saison et de sa très bonne popularité dans la Cité phocéenne. Il faudra tout de même surveiller la condition physique de Ciliak au cours de la présaison, lui qui avait été touché au genou lors du dernier match de la série contre Bordeaux. Le coach Luc Tardif s’attend à un retour à 100% pour début septembre.

La très belle saison des Spartiates n’a pas fait que des émules en tribunes, de nombreux joueurs sont entrés en contact avec Tardif et Zwikel avant même la fin de la saison régulière, notamment de nombreux jeunes français des meilleurs clubs de Magnus. Face à toutes ces candidatures, deux U18 très prometteurs sont arrivés : l’enfant du pays, Grégoire Gonnard et le franco-belge, Noa Nsonsa-Kitala. De plus, Flavian Daire et Paul Joubert seront également de l’aventure pour continuer leur progression et devraient obtenir du temps de glace de qualité tout au long de la saison. La connexion gapençaise s’est encore affirmée avec l’arrivée donc de Joubert mais aussi des deux défenseurs Fabien Bourgeois et Yohan Coulaud, le parfait mélange entre expérience et efficacité. De son côté, celui qui avait son fan club, Lucas Colombin, a effectué son retour chez les Rapaces un an après les avoir quittés. Le staff marseillais s’est dit très satisfait par le recrutement français, la pierre angulaire d’une équipe qui se veut des plus compétitives.

Le coach Luc Tardif nous a confié son analyse des joueurs étrangers qui ont été recrutés dernièrement. Sa volonté : obtenir une équipe plus dense et encore plus efficace défensivement mais également amener plus de vitesse et de précision dans une attaque qui n’aura pas déméritée mais qui a tout de même montré ses limites.

En défense :

  • Elias Ruusu, 23 ans, finlandais : un jeune joueur avec un gros potentiel et un profil très polyvalent qui aura à cœur de confirmer son statut de promesse.
  • Markus Kojo, 30 ans, finlandais : un solide gabarit de 100 kg pour 1,94 m qui amènera du physique et de la vigueur, ce qui a pu manquer lors du dernier exercice.
  • Victor Björkung, 31 ans, suédois : un profil expérimenté qui apportera de la précision dans le jeu offensif mais également ses compétences en Power-Play.

A l’offensive :

  • Joni Airo, 24 ans, finlandais : un joueur prometteur, petit format mais très explosif et avec un profil de buteur.
  • Simon Suoranta, 32 ans, finlandais : un profil physique et très complet qui aidera dans les deux sens de la glace avec son intensité et son expérience.
  • Matt Salhany, 31 ans, américain : après une expérience réussie au Danemark, il apportera sa vitesse et ses très bonnes mains, à la fois capable de marquer ou de donner.

Comme nous l’ont confirmé des membres du staff, tous les joueurs présents la saison dernière ont manifesté leur envie de rester. Toutefois, face à la volonté de progression et avec des possibilités budgétaires augmentées, des choix ont dû être faits.

« On était pas l’équipe la plus talentueuse mais l’état d’esprit est ce qui a permis qu’on fasse cette saison » J. Zwikel à propos de la saison dernière.

En interne, l’objectif pour la saison est de jouer les playoffs mais on ne parle plus de maintien. On peut logiquement présumer qu’une place dans le Top-4 sera le réel objectif : « Ce qui m’intéresse c’est la progression de l’équipe par rapport à la saison dernière » nous a confié Luc Tardif. Pour le président Eric Lagache, « Marseille a sur le papier quelque chose de supérieur en terme de qualités techniques ». Reste à savoir ce que cette nouvelle saison nous réservera. Avec une équipe qui devrait avoir plus d’atouts offensifs et qui devra conserver sa solidité et sa mentalité, le rêve semble permis.