Après Ostrava en demi-teinte, la FFHG a décidé de faire « all-in » pour le TQO à Riga. En effet, la France aura un staff important avec un coach et trois assistants. Ce n’était jamais arrivé avant. Est-ce que la France a ses chances ? Retour sur Ostrava et projetons nous sur Riga.

Avant le TQO retour sur Ostrava

Les Championnats du monde de hockey sur glace à Ostrava ont offert bien plus que de simples matchs. Dans les coulisses de l’événement, les enjeux sportifs, les relations d’affaires et les échanges informels sont à l’ordre du jour. Une fois n’est pas coutume, Plan de Match a décidé de vous dévoiler quelques dessous de ces championnats du monde.

 

Business et réseautage

 

 

Les Mondiaux sont l’occasion de parler affaires. Les Dragons de Rouen, par l’entremise de leur président, arrivé en jet privé avec sa famille et le représentant de Synerglace, illustre l’importance des championnats du monde pour les relations d’affaires. Le partenaire de la ligue Magnus, Synerglace, entretiens des liens étroits avec la fédération et les clubs de la Magnus. Le sponsor a profité de l’événement pour nouer des contacts et développer son activité. Du côté des clubs, les Dragons de Rouen ont ainsi rencontré de nombreux agents de joueurs et testé plusieurs talents européens, confirmant l’importance de ces championnats pour le recrutement et la planification future.

Pour nous, c’est également l’occasion d’échanger avec des agents, des clubs ou la fédération de façon informel, loin du quotidien. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les Boxers de Bordeaux. Au-delà de l’aspect business, les liens entre l’équipe de France et la fédération ou entre les joueurs sont assez facile d’accès. Et nous avons sentis plusieurs choses.

 

Échanges informels et critiques : le management en question

Philippe Bozon, coach de l’équipe de France, zone mixte. Ostrava, mai 2024.

 

En effet, les championnats du monde ont également été le théâtre de discussions informelles entre dirigeants et joueurs de l’équipe de France. Pierre-Yves Gerbeau, président de la Fédération française de hockey sur glace, a notamment exprimé son mécontentement quant à certaines décisions de l’entraîneur Philippe Bozon, notamment concernant la gestion des gardiens. De leur côté, certains joueurs ont critiqué le plan de match, tout en saluant le travail sur les unités spéciales et la gestion du jeu sans palet, notamment grâce à l’assistant Ivano Zanatta.

Par ailleurs, le sélectionneur nous semblait au fur et à mesure de la compétition fatigué et usé par la fonction. Nous ressentions un fin de règne. A ce moment, l’ère Philippe Bozon était sur la fin. Le président indiquait : « Une qualification olympique, sinon il ne rempilera pas ! ». L’ambiance, le style de jeu et le sentiment d’urgence ont eu raison de lui avant le TQO. Les joueurs et la fédération ont eu envie de changer les choses et de faire all-in à Riga, dans quelques jours. Comment, nous médias, nous organisons lors d’un championnat du monde.

Médias et coulisses : Plan de Match au cœur de l’action

Plan de Match, s’est efforcé de faire vivre l’événement au plus près des fans. Grâce à l’aide précieuse de Bastien Hug-Fouché, les journalistes ont pu organiser des interviews à l’hôtel et en zone mixte, offrant un accès privilégié aux coulisses des championnats. Les Championnats du monde de hockey sur glace à Ostrava ont été bien plus qu’une simple compétition sportive. Ils révèlent les enjeux économiques, les débats stratégiques et les relations humaines qui se nouent dans les coulisses d’un tel événement. Ils ont également offert une opportunité unique de découvrir une région et un pays, ajoutant une dimension culturelle à l’expérience.

 

Condition du live Twitch avec les frères Treille – Ostrava, mai 2024.

Un TQO express pour un rêve olympique !

Tout commence le 29 août, la France affrontera l’Ukraine, une équipe qui, malgré un passé glorieux, n’est plus au sommet, mais reste dangereuse avec des talents évoluant dans les meilleurs championnats européens. Lors de leur dernière rencontre en décembre 2022, les Bleus avaient battu l’Ukraine 3-0, mais l’enjeu de ce TQO est bien plus grand, et une victoire sera essentielle pour bien débuter.

Le lendemain, la Slovénie, avec des joueurs qui ont écumé ou écument encore la ligue Magnus, notamment Matija Pintaric. Cette équipe a récemment accédé à l’élite pour les Mondiaux 2025, confirmant sa dynamique positive. La France devra montrer sa capacité à rivaliser avec les meilleures nations pour espérer une qualification.

Enfin, le 1er septembre, les Tricolores feront face à la redoutable nation hôte du tournoi, portée par son public. La Lettonie, qui a prouvé toute sa valeur en remportant une médaille de bronze historique lors des Mondiaux 2023 et qui sera certainement portée par ses stars telles que, Elvis MERZLIKINS, Rudolfs BALCERS, et Kaspars DAUGAVINS. Ce match final sera un véritable défi pour les Bleus, déterminé à déjouer les pronostics.

Pour relever cet immense challenge, la France devrait se présenter au TQO avec une équipe riche en talents, mêlant jeunesse et expérience. Parmi eux, il devrait notamment pouvoir compter sur Alexandre TEXIER, Pierrick DUBE, et Dylan FABRE qui incarneront  la vitesse offensive, tandis que Pierre-Édouard BELLEMARE et Stéphane DA COSTA apporteront certainement leur technique et leur grande expérience. En défense, les Bleus devrait aussi  pouvoir s’appuyer entre autre sur Yohann AUVITU, Hugo GALLET ou encore Florian CHAKIACHVILI, pour assurer sa solidité. Les cages françaises devraient protégées par la nouvelle garde française représentée  par Quentin PAPILLON, Julian JUNCA et Antoine KELLER. A noter les absences de Nicolas Ritz et Anthony Rech, piliers depuis de nombreuses années de l’équipe de France.

Avec cet effectif dirigé par Yorick TREILLE, la France a toutes les cartes en main pour réussir à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2026. Cette équipe, composée de joueurs évoluant dans les meilleures ligues mondiales, allie jeunesse, expérience et cohésion, lui permettant d’aborder ce tournoi avec ambition et confiance. Les Bleus sont prêts à montrer leur valeur sur la scène internationale, et cette sélection est l’une des plus compétitives jamais réunies par la France.

Ce TQO est bien plus qu’une compétition : c’est l’opportunité pour les Bleus de marquer l’histoire et de réaffirmer la place de la France parmi l’élite du hockey mondial. Chaque match, chaque détail, sera déterminant pour réaliser ce rêve olympique.

La cohésion du groupe, le mélange équilibré d’expérience et de talents offriront à la France toutes les chances de décrocher cette qualification tant attendue. Les Bleus sont prêts à relever le défi, forts de l’expérience acquise à Ostrava et déterminés à écrire une nouvelle page de l’histoire du hockey français. Comme l’indiquait Philippe Bozon le soir de la courte défaite face à la Lettonie en mai : « On a perdu ce soir, mais on va gagner en août ! ». Que les Dieux du hockey l’entendent.