La dernière soirée de Synerglace Ligue Magnus de l’année 2024 a offert de nombreux buts. Elle a également confirmé la force de Grenoble et Angers. Le retour de la victoire pour les Jokers. Retour sur les rencontres qui ont enflammé la glace.

Au Palais Omnisports Marseille Grand Est, les Spartiates ont offert un festival offensif à leurs supporters, dominant les Aigles de Nice sur le score de 7 à 3. Jan Dufek, auteur de 3 points, prend la tête du classement des pointeurs. Les Pionniers, eux, ont conclu l’année en beauté en dominant Anglet 4 à 1. Stanislau Lapachuk s’est illustré avec un doublé.

Grenoble semble intouchable. Les Brûleurs de Loups ont fait parler la poudre face à Gap (7-2). Christophe Boivin a réalisé un triplé, confirmant la puissance offensive grenobloise. Enfin ! Les Jokers ont mis fin à une série de cinq défaites en s’imposant à Amiens après une séance de tirs au but palpitante (2-1).

Des Dragons renversants à Mériadeck. Menés 2-0, les Dragons ont réalisé une remontée spectaculaire pour finalement s’imposer 5 à 3 à Mériadeck. Pour finir, les Ducs ont offert un véritable feu d’artifice offensif à leurs supporters en écrasant Briançon 9 à 2. Braeden Shaw, auteur d’un triplé, s’empare seul de la tête du classement des buteurs.

2025, débute sur les chapeaux de roues.

Le championnat de France de hockey sur glace reprend ses droits avec un week-end chargé et une affiche de gala : Rouen face à Grenoble. Rouen, en pleine remontée, défie le leader grenoblois, invaincu depuis 16 matchs. Un duel au sommet qui promet des étincelles entre deux des meilleures attaques du championnat.

Les Aigles et les Gothiques, tous deux sur une série de quatre défaites, cherchent à se relancer. Amiens se déplacera ensuite à Chamonix pour un match en retard. Les Rapaces, en forme à domicile, accueillent Chamonix. Un match important pour les deux équipes dans la course aux playoffs.

Les Boxers, troisièmes, se déplacent à Cergy-Pontoise. Les Jokers, se déplaceront à Briançon, dimanche. Deux matchs importants pour tenter de remonter au classement, après une fin d’année compliqué du côté des hommes d’Elomo. Les Ducs, meilleure équipe du moment, affrontent Anglet avec l’objectif de poursuivre leur série de victoires.

Enfin, les Diables Rouges accueillent les Spartiates de Marseille qui retrouvent des couleurs depuis quelques matchs. Un match important pour les deux équipes. Briançon, aura une autre chance face à Cergy-Pontoise dès dimanche.

 

Place aux pronostics de Camembert !

Camembert – Ligue Magnus  – 3 & 5 janvier 2025

  • Rouen 49.1% 49.1%
  • Grenoble 50.9% 50.9%
  • Cergy-Pontoise 47.7% 47.7%
  • Bordeaux 52.3% 52.3%
  • Nice 45.1% 45.1%
  • Amiens 54.9% 54.9%
  • Briançon 44.8% 44.8%
  • Marseille 55.2% 55.2%
  • Anglet 38.7% 38.7%
  • Angers 61.3% 61.3%
  • Gap 48.6% 48.6%
  • Chamonix 51.4% 51.4%
  • Chamonix 50.9% 50.9%
  • Amiens 49.1% 49.1%
  • Briançon 44.1% 44.1%
  • Cergy-Pontoise 55.9% 55.9%

Camembert est issu du modèle NLice Data développé en Suisse. Il permet d’établir des probabilités de victoire pour chacune des équipes qui s’affrontent. Le modèle intègre l’effectif « réel », c’est pourquoi nous indiquons les absents. Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas les absents de toute dernière minute. Néanmoins, Camembert obtient une performance de 68.16% depuis le début de la saison. Ce modèle statistique, basé sur l’analyse des données historiques et des performances récentes des équipes, a permis d’établir les probabilités de victoire à domicile et à l’extérieur pour chaque match.

Le choc au sommet s’annonce indécis. Grenoble, malgré sa série de victoires impressionnante, part légèrement favori avec 50,90% de chances de l’emporter face à Rouen (49,10%). Avantage aux Boxers de Bordeaux qui ont 52,30% de chances de s’imposer face aux Jokers de Cergy-Pontoise (47,70%).

Les Gothiques d’Amiens semblent avoir l’avantage sur les Aigles de Nice avec 54,90% de probabilité de victoire contre 45,10% pour les Niçois. Marseille est donné favori avec 55,20% de chances de s’imposer face à Briançon (44,80%). Les Ducs d’Angers, en grande forme, partent largement favoris avec 61,30% de chances de l’emporter face à Anglet (38,70%). Match équilibré entre Gap et Chamonix. Les Rapaces ont une légère avance avec 51,40% de chances de gagner contre 48,60% pour les Pionniers.

Dimanche, Chamonix est donné légèrement favori face à Amiens avec 50,90% de chances de l’emporter contre 49,10% pour les Gothiques. Les Jokers de Cergy-Pontoise semblent avoir l’avantage sur Briançon avec 55,90% de chances de s’imposer contre 44,10% pour les Diables Rouges.

Les indiscrétions de Plan de Match (médiatisation, recrutement…), les stats de Plan de Match avec SportContract

Bienvenue dans la rubrique « Indiscrétions de Plan de Match », où nous vous dévoilons les dessous du hockey, qu’il s’agisse d’anecdotes récentes ou d’histoires plus anciennes. Plan de Match vous dévoile les dernières indiscrétions qui agitent les coulisses du hockey français.

Rouen a acquis un gardien, mais pourquoi ?

Nous l’évoquions lors de notre dernier édito, les Dragons de Rouen étaient acheteurs. Beaucoup pensaient que les normands cherchaient à se renforcer en attaque. Surprise ! Les Rouennais sont allés chercher un gardien, mais pourquoi donc ? Depuis plusieurs semaines, les résultats sont bons pour les Dragons. Le staff a (enfin) réussi à faire tourner son équipe bien aidé par les retours de blessures. Désormais l’équipe fonctionne bien, mais les matchs qui « comptent » arrivent. Rouen sait mieux que personne que pour gagner, il faut un gardien qui soit au-dessus du lot. En analysant les résultats de leur gardien numéro 1, Setanen, ils ont pris la décision d’apporter de la concurrence à ce poste avec un deuxième gardien étranger. Setanen n’a pas été déterminant face aux grosses écuries depuis le début de la saison, selon le staff. Il en aura l’occasion ce soir face à Grenoble.  Une façon pour lui de montrer qu’il est prêt ? Réponse ce soir à l’Ile Lactroix.

Restez connectés sur Plan de Match pour ne rien manquer des dernières indiscrétions du hockey français !

Les Stats de Plan de Match avec SportContract.

Aujourd’hui, focus sur le match entre Bordeaux et Rouen. Menés rapidement, 2-0, les Dragons ont inversé la tendance et l’ont emporté 3-5 à Mériadeck. L’analyse du match nous montre que la défense et le gardien normands ont bien contenu les assauts bordelais.

 

Game flow des buts escomptés dans le match entre les Boxers et les Dragons

En effet, les Boxers ont rapidement dominé et n’ont pas lâché l’affaire tout au long du match. Ils terminent avec 4.48xG le match, Setanen a sauvé 1.48 buts sur ce match, une belle performance qui a permis aux Dragons de l’emporter. Ces mêmes Dragons ont été extrêmement efficaces devant la cage des Boxers. Ils ont inscrits 5 buts, alors qu’ils n’ont créer que l’équivalent de 2.37 buts tout au long du match. Ce dernier match tend à prouver que l’analyse du staff sur Setanen est peut-être erroné ou alors totalement vrai. En effet, Setanen devait savoir que la concurrence arrivait, il s’est mis en ordre de bataille. Une histoire à suivre au cours des prochaines semaines.

 

Les absents pour les matchs du 3 et 5 janvier 2025

 

 

Joueurs prévus absents pour les matchs du 3 et 5 janvier 2025. Ligue Magnus, saison 2024-2025.

 

 

Place à la glace désormais !