La D1 a pris une pause pendant les fêtes de fin d’année, la dernière journée remonte au 21 décembre dernier. Les formations de Division 1 retrouvent le glaçon ce soir. Retour sur la dernière journée et projection des rencontres du jour.
Dans un match marqué par les performances exceptionnelles des gardiens, Cholet a arraché la victoire face à Caen grâce à un but de Raphaël Bastille en prolongation (1-0). Les Dogs infligent ainsi aux Drakkars leur première défaite depuis le 1er décembre. Par ailleurs, Menés 2-1, les Spinaliens ont réalisé une remontée spectaculaire pour finalement s’imposer 5-3 face aux Bisons. Peter Hrehorcak, meilleur pointeur du championnat, a une nouvelle fois brillé.
De leur côté, les Diables Rouges de Valenciennes ont confirmé leur bonne forme en remportant une quatrième victoire consécutive face à Villard-de-Lans (3-2). Grâce à ce succès, ils quittent la zone rouge. Quand l’Étoile Noire a dû batailler pour venir à bout du HCMP (5-4). Menés 3-0, les Strasbourgeois ont renversé la vapeur en fin de match.
Dans un match très disputé, Chambéry a remporté la victoire face à Mont-Blanc grâce à un but de Valentin Grossetete en prolongation (5-4). Dans le même temps, les Corsaires ont offert un festival offensif à leurs supporters en s’imposant largement face aux Pingouins (8-3). Du côté de Tours, Les Remparts ont enchaîné une cinquième victoire consécutive en dominant Brest (5-1). Enfin, les Comètes ont facilement disposé de Nantes (7-2) grâce notamment à un triplé de Pontus Eklof.
Caen et Tours, prétendants au titre, s’affrontent dans un duel crucial.
Alors que la saison de Division 1 reprend, un choc au sommet oppose ce week-end Caen et Tours, deux membres du Top 4. Ce match capital pourrait bien redistribuer les cartes en tête du classement, et les concurrents directs, Epinal et Strasbourg, auront les yeux rivés sur cette rencontre.
Neuilly-sur-Marne et Brest à la recherche de la rédemption.
En difficulté, Neuilly-sur-Marne tentera de mettre fin à une série de sept défaites consécutives face à des Corsaires de Dunkerque en pleine forme. De leur côté, les Brestois, en quête de points, devront réaliser un exploit pour venir à bout du leader spinalien, invaincu à domicile et sur une série de 10 victoires.
Des duels serrés en milieu de tableau.
Meudon et Mont-Blanc, séparés de deux points seulement, se livreront une bataille acharnée. Valenciennes, en déplacement chez les Diables Rouges, tentera de confirmer sa bonne forme du moment. Chambéry, quant à lui, visera une première : enchaîner deux victoires. En cas de victoire à Morzine-Avoriaz, Strasbourg pourrait bien réaliser une excellente opération au classement. HCMP et Nantes, en quête de points, s’affronteront dans un match crucial pour le maintien.
Cholet, forteresse imprenable ?
Villard-de-Lans, possédant la plus mauvaise attaque de la ligue, aura fort à faire face à la défense de fer de Cholet, emmenée par le gardien Mark Grametbauer. Enfin, le choc entre Caen, qui possède la meilleure défense du championnat, et Tours, en pleine confiance, promet un spectacle intense. Les Drakkars devront néanmoins trouver la solution offensivement pour espérer l’emporter.
Place aux pronostics de Camembert !
- Epinal 60.8%
- Brest 38.2%
- Neuilly sur Marne 48.4%
- Dunkerque 51.6%
- Morzine 49.2%
- Strasbourg 50.8%
- HCMP 51.8%
- Nantes 48.2%
- Meudon 54.5%
- Mont-Blanc 45.5%
- Chambéry 61.8%
- Valenciennes 38.2%
- Villard de Lans 34.9%
- Cholet 65.1%
- Caen 59.4%
- Tours 40.6%
Camembert est issu du modèle NLice Data développé en Suisse. Il permet d’établir des probabilités de victoire pour chacune des équipes qui s’affrontent. Le modèle intègre l’effectif « réel », pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas les absents de la Division 1. Ce modèle peut se décliner pour chaque ligue. C’est ce que nous avons fait pour la D1. Les résultats sont moins précis que la ligue Magnus. Depuis le début de la saison, la performance de Camembert D1 est de 62.40%.
Épinal et Chambéry, favoris à domicile.
Selon les données, Épinal (60.80%) part grand favori face à Brest (39.20%), tandis que Chambéry (61.80%) semble dominer Valenciennes (38.20%). Caen (59.40%) est également donné légèrement favori contre Tours (40.60%), malgré la belle série des Tourangeaux.
Des duels plus incertains.
D’autres rencontres s’annoncent plus indécises. Neuilly-sur-Marne (48.40%) et Dunkerque (51.60%) se livrent un duel équilibré, tout comme Morzine-Avoriaz (49.20%) et Strasbourg (50.80%). Courchevel-Méribel-Pralognan (51.80%) a un léger avantage face à Nantes (48.20%), tandis que Meudon (54.50%) est donné favori contre Mont-Blanc (45.50%).
Cholet, en route vers un succès à l’extérieur ?
Villard-de-Lans (34.90%) aura fort à faire face à Cholet (65.10%), qui pourrait bien s’imposer à l’extérieur. Mais vous le savez désormais, seule la glace compte ! Quelle(s) équipe(s) sera en mesure de déjouer les statistiques ?