Dans le cadre de son dossier média et hockey, Plan de match s’est intéressé à une solution de WebTV française qui commence à percer dans le secteur du sport. Il s’agit de MyTVchain, Junior Bouis son Co-fondateur, a bien voulu répondre à toute nos questions sur la solution, ses références et les opportunités pour les clubs sportifs et notamment les clubs de hockey.
Plan de match : Tout d’abord, pourquoi avoir créé MyTVchain ?
Nous sommes partis du constat qu’en dehors du football le sport n’a que très peu de visibilité dans notre pays. L’idée de créer une WebTV permet aux clubs de sport de maîtriser leur image, développer leur communauté et de générer des revenus complémentaires. MyTVchain est une plateforme de mise à disposition des contenus vidéos mais permet également de faire du streaming d’un match ou d’un évènement sur sa chaîne de webTV. Nous vendons également le service de captation pour les clubs de sports qui le souhaitent.
Plan de match : Comment fonctionne votre solution ?
MyTVchain offre gratuitement à chaque club de sport ou league ou fédération ou même des athlètes, une web TV privative. Aujourd’hui la plateforme compte près de 180 clubs. Une fois que le club a créé sa web TV, il peut créer des playlists, gérer des « lives », mettre en ligne des « lives » des entrainements ou des replays, des matchs, etc. En résumé, les clubs reprennent le pouvoir sur l’utilisation et le contrôle de leur contenu vidéo.
Plan de match : Aujourd’hui avec qui travaillez-vous ?
En tant que plateforme de contenu, nous pouvons accompagner nos clients sur la création de leur contenu. Nous travaillons avec plusieurs partenaires sur ces créations. Nous avons identifié un acteur intéressant pour le hockey, il s’agit de Spiideo. Cette société travaille déjà avec certains clubs de la ligue suédoise notamment Frolunda. Ils proposent à la fois de gérer du « live » mais également de l’analytics.
C’est ce que propose aujourd’hui Fanseat pour la ligue Magnus avec Playsight. [NDLR : avec les problématiques qui sont connues] De notre côté ; nous proposons également la création de plateforme en marque blanche pour les ligues ou les clubs par exemple. Nous apportons une solution plus complète pour l’ensemble des acteurs du sport.
Plan de match : Quelles sont vos références ?
MyTVchain travaille avec de nombreuses fédérations françaises de sports comme le football américain, le billard, le baseball ou encore le squash et le Pentathlon. Nous sommes également partenaire de la chaine Sport en France (la chaine du CNSOF). A titre d’exemple nous avons une audience de près de 600 000 vues entre les « lives » et les « replays ».
Plan de match : Quel est le gain pour les clubs ?
Nous offrons aux clubs une liberté totale sur leur choix de revenus. Les clubs et/ou les ligues peuvent créer des chaines et vendre des abonnements s’ils le souhaitent. Ils maîtrisent également la gestion de la commercialisation de leurs propres espaces publicitaires qui permet de générer des revenus complémentaires. Nous pouvons aussi nous charger de cette commercialisation avec un partage de revenus bien entendu.
Plan de match : Accompagnez-vous les clubs dans le choix des outils pour la diffusion des images ?
Oui, cela ne fait pas partie de notre plan de développement mais on peut accompagner nos clients qui le souhaitent au travers de notre réseau de partenaires partout sur le territoire.
Plan de match a voulu ici présenter une solution qui est proche de celle que Fanseat propose actuellement aux clubs français. Cependant la solution de MyTvChain est, selon nous, plus ouverte pour la ligue et les clubs. Par ailleurs la solution qui accompagne cette WebTV a déjà fait ses preuves dans le hockey sur glace. Il nous faut espérer que la solution de Playsight soit fonctionnelle dès le début de la saison 2020 – 2021 probablement début octobre 2020. Eric Ropert nous l’avouait récemment, peut-être que la solution Fanseat n’était pas prête lors de son lancement. De notre point de vue si les dysfonctionnements perdurent et la qualité de service pour les coachs et les équipes n’est pas au rendez-vous lors de la prochaine saison, il faudra peut-être regarder une solution alternative comme celle de MyTvChain. Elle pourrait apporter un accompagnement dans la communication des clubs et de la ligue important. Affaire à suivre.