Alors que l’intersaison des Brûleurs de loups a été un peu agitée, l’un des postes clés d’une équipe a été totalement revue. Il s’agit du poste de gardien de buts, les Isérois sont allés chercher un gardien Tchèques de haut niveau, nous avons eu l’occasion de le rencontrer pendant l’été. Il a répondu à nos questions.

Plan de match : Félicitations pour votre signature aux Brûleurs de Loups. Quelles sont vos premières impressions ?

Jakub Stepanek  : Je suis content de faire partie de l’une des meilleures organisation de France, donc je n’ai que des bons sentiments.

Plan de match : Est-ce que vous connaissez la ville de Grenoble ?
Jakub Stepanek : C’est une belle ville avec un beau paysage autour. J’aime bien les montagnes, c’est parfait pour moi (sourire)
Plan de match : Connaissez-vous déjà quelqu’un de l’équipe ?
Jakub Stepanek : Oui, je connais les frères Treille, nous nous sommes rencontrés en championnat de la République Tchèque mais c’était il y a longtemps. Je ne connaissais personne d’autre avant d’arriver. Je ne doute pas que Sacha Treille arrivera à m’intégrer dans l’équipe.
Plan de match : Connaissez-vous les nouveaux coaches finlandais de Grenoble ?
Jakub Stepanek : Non, je ne les connais pas mais je suis allé voir leur parcours. Ils ont un parcours de qualité et je pense que c’est une très bonne option pour les Brûleurs de Loups pour cette nouvelle saison.
Plan de match : Comment et pourquoi avez-vous choisi la position de gardien ?
Jakub Stepanek :  A dire vrai, cela s’est fait naturellement. Dès le début de ma carrière je me suis retrouvé gardien de but. Je n’ai pas vraiment réfléchis à d’autres options. Ce poste était mon premier choix depuis le tout début de ma carrière. 
Plan de match : Vous avez eu une carrière riche, quels sont les meilleurs souvenirs de votre carrière ? Est-ce qu’il y a une équipe ou une saison en particulier ?
Jakub Stepanek : Je garde des très bons souvenirs de Bern. Nous avons remporté le titre et c’était une des meilleures parties de ma carrière. Et bien sûr, les médailles que j’ai gagné avec mon équipe national (vainqueur du championnat du monde 2010, médaillé de bronze du championnat du monde 2011 et 2012)
Plan de match : Comment avez-vous passé la saison lors de la période du COVID-19 ?
Jakub Stepanek :  A titre personnel, c’était une saison très particulière. Je faisais partie de la meilleure équipe de la ligue tchèque mais j’ai eu le COVID juste avant le début des play-offs. Cela m’a affaiblit et j’ai perdu ma place dans l’équipe. Du jour au lendemain, je ne faisais plus partie des plans du coach. C’était très dur pour moi, c’était une expérience bouleversante.
Plan de match : Les fans du hockey parlent souvent des casques des gardiens de but. Avez-vous déjà pensé à ce que vous allez faire pour votre casque pour les BDL ?
Jakub Stepanek : Oui. J’ai pris déjà contact avec un peintre. Nous sommes en train de créer une peinture spécial pour les BDL. Je réserve une surprise pour les fans.
Plan de match : Les joueurs de hockey sont souvent des gens superstitieux. Avez-vous vos propres rituels ?
Jakub Stepanek : Non, je ne suis pas superstitieux. Mais j’ai une routine comme tous les joueurs de hockey. Si il y a une chose que je fais au début de toutes les saisons, je change mon casque. C’est une sorte de rituel peut-être.
Plan de match : Comment passez-vous l’intersaison habituellement ? Comment entraînez-vous ?
Jakub Stepanek : Habituellement, je passe du temps avec ma famille. Nous partons en vacances, cela me permet de couper un peu du hockey et de me ressourcer auprès des miens. Après, le plus important pour moi pendant l’été c’est de préparer la saison suivante. J’ai mon propre entraîneur pour la préparation en hors-glace. Pendant l’été, je m’entraîne avec lui.