Ligue Magnus

Grenoble retrouve Pôle Sud, sans public, mais avec Télé Grenoble et Fanseat.

Avant un retour au jeu complet après les fêtes, si tout va bien sur le plan sanitaire, la ligue Magnus nous offre un match télévisé aujourd’hui. Il s’agit de la rencontre comptant pour la deuxième journée qui avait été reportée. Les Brûleurs de Loups reçoivent les Diables Rouges de Briançon à Pole Sud. Une première cette saison.

Vous souhaitez être acteur du projet Plan de Match ? Tipez-nous !

Pour commencer, voici le classement avant la rencontre de ce soir.

Classement de la ligue Magnus au 17 décembre 2020

Ce classement est mis à jour après chaque journée, au-delà des victoires ou défaites, nous prenons les feuilles de matchs pour mettre à jour la projection des winshare et des points projetés. Comme vous pouvez également le voir nous détaillons le Winshare pour l’attaque, la défense et les gardiens. Ces données sont mises à jour après chaque journée.

Nous vous présentons également le classement des pointeurs de la Magnus.

Classement des pointeurs en date du 17 décembre 2020.

Dans ce classement des pointeurs nous avons également l’évolution du winshare depuis le début de la saison.

Enfin ce que vous attendez tous, la mise à jour du prono Camembert pour ce match :

Pronostic Camembert – Magnus Corsi pour le match Grenoble – Briançon

Jusqu’à présent Camembert a une efficacité de 60,47%, c’est-à-dire 26 bons pronostics sur 43 matchs joués depuis le début de la saison.

Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code « P2M ». A vous de jouer !



La ligue Magnus continue de profiter des créneaux télévisés offerts par Sport en France. La date de retour au jeu semble être désormais fixée, nous vous en parlerons dans notre édito dimanche matin. Nous évoquerons également les aides pour les clubs.

Le match : les Brûleurs de Loups retrouve (enfin) Pôle Sud, mais sans public.

Aujourd’hui nous aurons deux équipes aux antipodes de la ligue Magnus. Briançon qui joue le maintien, Grenoble le titre.

En fonction des effectifs projetés, voici le pronos camembert.

Grenoble : un effectif taillé pour le titre.

Les Brûleurs de loups ont réussi à maintenir la quasi totalité de leur effectif pour cette saison. C’est une vraie réussite et cela montre l’envie de s’inscrire dans la durée avec un projet solide. En effet les Bruleurs de loups ont été en mesure de garder près de 95% de leur effectif.

Effectif des Brûleurs de loups avec la méthode Winshare.

Ils ont également pour cette saison fait appel à leurs jeunes. Un seul départ notable est celui d’Antonin Manavian. Enfin le retour pour quelques semaines d’Alexandre Texier est également un vrai plus pour l’effectif Grenoblois. Cependant nous souhaitions nous arrêter une surprise de ce début de saison, Maxime Legault. Il est projeté à 31 points pour une saison à 44 matchs, il en a déjà 7 en quatre matchs et il s’agit du meilleur pointeur de l’effectif.

Classement des pointeurs de l’équipe des Brûleurs de Loups au 17 décembre 2020

Globalement, Grenoble en gardant le même effectif qui se connait bien et qui a pris en maturité en améliorant le pourcentage de buts entre la saison 2019/2020 et la saison 2020/2021 passant de 74,2% à 75,7% selon la projection du modèle de Magnus Corsi.

Face aux Diables Rouges ce soir, il y a clairement une division d’écart entre les deux équipes. Nous pourrions même dire près de 3 millions d’euros d’écart en termes de budget.

Les stats by Instat

Régulièrement cette saison et dès que nous le pourrons nous vous proposerons des statistiques avancées grâce à Instat. Cet outil de séquençage vidéo propose également une multitude de statistiques avancées.

Comparaison entre Grenoble et Briançon sur les xG et les scoring chances

Pour ce match nous vous proposons une comparaison en moyenne par match des deux formations. Tout d’abord depuis le début de la saison, les Brûleurs de Loups on un différentiel de buts anticipés de +1.58 quand Briançon à un différentiel de -1.17. Cela signifie que Grenoble a une moyenne par match de 1.58 buts anticipés par match de plus que ses adversaires. Ils ont également en moyenne près de 4 buts anticipés par match et près de 26 chances de marquer quand Briançon n’en a que 16.

Statistiques classiques en comparaison Grenoble – Briançon

Sur des statistiques dites classiques les Brûleurs dominent à tous les étages aussi bien moyenne de buts marqués par match 4.4 vs 1.88, qu’en tirs au but 43 vs 28.

Style de jeu offensif comparaison BDL / DR

Une statistique très révélatrice de la qualité offensive des Brûleurs de Loups ce sont les passes dans le slot. Les Grenoblois en effectuent près de 14 par match quand les Diables Rouges n’en font que 5.3 en moyenne. Au plus vous passer dans le slot au plus vos buts anticipés seront importants. Dis autrement amener le palet dans le slot est un gage certain d’avoir une action dangereuse qui peut mener à un but. Par ailleurs, la qualité défensive est aussi forte puisqu’il n’alloue en moyenne que 2.3 buts anticipés à leurs adversaires quand Briançon culmine à 4.1 !

Faisons désormais un tour sur les unités spéciales, Grenoble obtient en moyenne par match 1.43 but quand Briançon n’en a que 0.88.

Définitivement les deux formations ne jouent pas dans la même court. Pour terminer nous souhaitons vous détailler la qualité de possession des Brûleurs de Loups. Vous trouverez ci-dessous le Corsi par 60 minutes pour Grenoble.

Corsi des Brûleurs de Loups de Grenoble

Pour rappel, le Corsi est le « taux de possession » d’un joueur, il correspond à la différence entre les tirs concédés et tentés lorsque le joueur est sur la glace. On notera que la défense Iséroise est très qualitative dans ce domaine. Elle concède beaucoup moins de tirs à l’adversaire que les Brûleurs de Loups n’en donnent quand Mc Eachen, Bisaillon ou Hardy sont sur la glace.

Il faudrait donc un miracle pour voir Briançon remporter le match ce soir si Grenoble joue à son niveau habituel.

Vive le hockey!

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share