L’Hormadi Anglet sort d’une saison mouvementée en coulisses. L’objectif était d’atteindre les playoffs et de redevenir compétitif, et il est le même cette année. Pourront-ils atteindre ce but, en profitant de la pénalité de points appliquée aux Jokers de Cergy-Pontoise ?
Comme évoqué plus haut, la saison fut compliquée sur la côte Basque. Au niveau du recrutement, celui de l’Hormadi fut difficile à boucler, bloqué par la direction, faisant trois pas en arrière suite à des départs, comme celui de Karolus KAARLEHTO, évoluant désormais en Liiga. Dans les coulisses, une rupture entre l’ex-président Grégoire DELAGE et le club s’amorçait petit à petit. Ce dernier affirmant que les résultats sportifs de l’équipe l’importaient peu. Il montrait son désintéressement en saluant comme des petits nouveaux des joueurs vétérans de l’équipe. Nous avons vu fleurir à la Barre pétitions et pancartes « DELAG€ DEGAG€ », avec lequel l’intéressé se serait pris en selfie depuis sa loge.
Pour ne rien arranger, l’ancien président Angloye aurait accusé Xavier DARAMY (l’ancien capitaine d’Anglet lors de leurs dernières belles années en Magnus (de 2001 à 2005), resté après la descente, et désormais manager de l’équipe) d’avoir comploté contre lui pour le pousser vers la sortie. Celui-ci, outré par ces accusations, a déposé sa démission, provoquant la fureur des supporters achevant la rupture amorcée entre DELAGE et son club. Quelques semaines plus tard, après un début tumultueux tant sportif qu’administratif, la direction en place déposait sa démission aux actionnaires, qui fut acceptée.
Pour la suite de l’aventure, deux listes ont été présentées aux actionnaires : Germain GOURANTON (ancien vice-président du club, parti pour des différents avec Grégoire Delage), Jean-Michel LARROQUE (ancien joueur du club), Olivier BOUNEY, responsable de l’amateur et Jean-Jacques VENUTIER, figure respectée au sein du club depuis des décennies d’un côté. Cedric CAZENABE, Loïc JAGNOUX, et Jean-Jacques GAUTHEY, sponsors de l’équipe, de l’autre. Le projet des premiers impliquait un certain Dominique DUCHARME, mais n’a pas été retenu par les actionnaires.
Des supporters déçus, séduits par l’idée de voir de nouveau flotter les blasons d’un Hormadi victorieux, s’ajoutait la crainte qu’un bureau choisi par les actionnaires ne soit pas totalement libre de ses mouvements. Chose démentie par le nouvel élu qui a affirmé qu’« Il n’y a personne derrière moi avec des ficelles pour me bouger les bras ». Convaincus, pas convaincus, peu importe, le nouveau bureau a commencé dès lors à mettre en place de quoi redynamiser La Barre et augmenter son budget. La communication du club a été développée, Xavier DARAMY a fait son retour et Jean-Jacques VENUTIER fut ajouté en tant qu’administrateur, dans le but d’avancer vers une cause commune.
D’un point de vue sportif, la saison 2022/2023 fut un échec. Affichant haut et clair leurs intentions d’aller en séries éliminatoires, projetés par Plan de Match à la 11e place, ils terminèrent 10e du classement, comme la saison précédente, profitant d’une saison exceptionnelle (mais pas du bon côté de l’exceptionnel) pour gagner quelques points des Diables Rouges de Briançon. En dépit de leurs faibles résultats, la direction a jugé que le climat dans lequel évoluait l’équipe n’avait pas permis de juger proprement des capacités du jeune Pierrick REZARD, qui a donc prolongé d’un an aux côtés de Matthieu CYR.
Pas moins de quinze départs ont eu lieu à l’intersaison et ont été remplacés par des joueurs de différents horizons, recrutés pour obtenir, entre autres, plus d’homogénéité dans les lignes.
Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi projette cette année l’Hormadi Anglet à la 8e place du classement avec 54 points Cela signifie une première apparition en playoffs depuis leur retour en Magnus il y a cinq ans maintenant.