L’Hormadi Anglet sort d’une saison mouvementée en coulisses. L’objectif était d’atteindre les playoffs et de redevenir compétitif, et il est le même cette année. Pourront-ils atteindre ce but, en profitant de la pénalité de points appliquée aux Jokers de Cergy-Pontoise ?
Comme évoqué plus haut, la saison fut compliquée sur la côte Basque. Au niveau du recrutement, celui de l’Hormadi fut difficile à boucler, bloqué par la direction, faisant trois pas en arrière suite à des départs, comme celui de Karolus KAARLEHTO, évoluant désormais en Liiga. Dans les coulisses, une rupture entre l’ex-président Grégoire DELAGE et le club s’amorçait petit à petit. Ce dernier affirmant que les résultats sportifs de l’équipe l’importaient peu. Il montrait son désintéressement en saluant comme des petits nouveaux des joueurs vétérans de l’équipe. Nous avons vu fleurir à la Barre pétitions et pancartes « DELAG€ DEGAG€ », avec lequel l’intéressé se serait pris en selfie depuis sa loge.
Pour ne rien arranger, l’ancien président Angloye aurait accusé Xavier DARAMY (l’ancien capitaine d’Anglet lors de leurs dernières belles années en Magnus (de 2001 à 2005), resté après la descente, et désormais manager de l’équipe) d’avoir comploté contre lui pour le pousser vers la sortie. Celui-ci, outré par ces accusations, a déposé sa démission, provoquant la fureur des supporters achevant la rupture amorcée entre DELAGE et son club. Quelques semaines plus tard, après un début tumultueux tant sportif qu’administratif, la direction en place déposait sa démission aux actionnaires, qui fut acceptée.
Pour la suite de l’aventure, deux listes ont été présentées aux actionnaires : Germain GOURANTON (ancien vice-président du club, parti pour des différents avec Grégoire Delage), Jean-Michel LARROQUE (ancien joueur du club), Olivier BOUNEY, responsable de l’amateur et Jean-Jacques VENUTIER, figure respectée au sein du club depuis des décennies d’un côté. Cedric CAZENABE, Loïc JAGNOUX, et Jean-Jacques GAUTHEY, sponsors de l’équipe, de l’autre. Le projet des premiers impliquait un certain Dominique DUCHARME, mais n’a pas été retenu par les actionnaires.
Des supporters déçus, séduits par l’idée de voir de nouveau flotter les blasons d’un Hormadi victorieux, s’ajoutait la crainte qu’un bureau choisi par les actionnaires ne soit pas totalement libre de ses mouvements. Chose démentie par le nouvel élu qui a affirmé qu’« Il n’y a personne derrière moi avec des ficelles pour me bouger les bras ». Convaincus, pas convaincus, peu importe, le nouveau bureau a commencé dès lors à mettre en place de quoi redynamiser La Barre et augmenter son budget. La communication du club a été développée, Xavier DARAMY a fait son retour et Jean-Jacques VENUTIER fut ajouté en tant qu’administrateur, dans le but d’avancer vers une cause commune.
D’un point de vue sportif, la saison 2022/2023 fut un échec. Affichant haut et clair leurs intentions d’aller en séries éliminatoires, projetés par Plan de Match à la 11e place, ils terminèrent 10e du classement, comme la saison précédente, profitant d’une saison exceptionnelle (mais pas du bon côté de l’exceptionnel) pour gagner quelques points des Diables Rouges de Briançon. En dépit de leurs faibles résultats, la direction a jugé que le climat dans lequel évoluait l’équipe n’avait pas permis de juger proprement des capacités du jeune Pierrick REZARD, qui a donc prolongé d’un an aux côtés de Matthieu CYR.
Pas moins de quinze départs ont eu lieu à l’intersaison et ont été remplacés par des joueurs de différents horizons, recrutés pour obtenir, entre autres, plus d’homogénéité dans les lignes.
Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi projette cette année l’Hormadi Anglet à la 8e place du classement avec 54 points Cela signifie une première apparition en playoffs depuis leur retour en Magnus il y a cinq ans maintenant.
ANGLET ET SON RETOUR AUX SOURCES CANADIENNES
Les années à succès d’Anglet furent marquées par des joueurs canadiens à succès. Si la filière d’Europe de l’Est a été exploitée, notamment car les joueurs y sont moins chers et demandent moins d’à-côtés, le staff Angloye a décidé de repartir sur un recrutement d’étrangers à grande majorité nord-américaine. Exception faite d’Hugo REINHARDT qui, même s’il a effectué ses 4 ans d’université en NCAA, a joué le reste du temps en Europe. Assistant capitaine des Dundee Stars l’année dernière, nous le projetons cette saison à 10 points (4B, 6A) pour un WinShares de 0,04.
Joueur reconnu pour son leadership, il n’est pas le seul a avoir été recruté pour cette qualité. Ainsi, le canadien Vincent DESLAURIERS lui aussi capitaine de son équipe, tout comme Keith GETSON. Joueur à l’aise tant en attaque qu’en défense prolifique en QMJHL, ou il termina capitaine. Il sort de quatre saisons en ligue universitaire canadienne dont une dernière où il a affiché 22points (13B, 9A) en 30 matches. Joueur reconnu pour sa détermination et son endurance, nous le projetons pour sa première année sur le circuit professionnel à 27 points (14B, 13A) pour un WinShares d’1,22.
Autre joueur d’outre-Atlantique, Craig PUFFER a fait des débuts remarqués sur le vieux continent, avec plus d’un point par match en Norvège et 0,9 point par match au Danemark. Il évoluait l’année dernière chez les Nottingham Panthers, et fera profiter les Angloye d’un tir du poignet rapide et précis, et d’un patinage qui l’est tout autant. Enfin, le canadien Colin DOYLE vient de terminer sa dernière année d’université. Il a joué quelques matches au sein des Savannah Ghost Pirates, équipe ECHL liée aux Golden Knights de Vegas. Centre relativement agile, c’est un joueur aimant la proximité avec la cage adverse pour pouvoir marquer. Il est aussi à l’aise défensivement. Nous le projetons cette année à 15 points (7B, 8A) pour un WinShares de 0,73.
Côté joueurs français, Nicolas ARROSSAMENA va débuter sa sixième saison à l’Hormadi, troisième en tant qu’assistant capitaine. Il pourra faire profiter de son expérience le jeune Hugo BARON, JFL d’Anglet qui vient de terminer sa première saison sur le circuit professionnel avec 6 points (3B, 3A) au compteur. Autre jeune recrue prometteuse, Samuel ROUSSEAU rejoint la côte Basque après quatre ans passés en licence bleue entre Mulhouse et Colmar. Il retrouvera son ancien collègue d’U20 Victor RANGER, formé à Rouen et en Finlande en constante progression depuis ses débuts professionnels. Le capitaine Thomas DECOCK reste lui aussi au sein d’Anglet, pour une onzième saison au total, une huitième consécutive. Véritable travailleur qui n’abandonne jamais, il a décidé de prolonger une année de plus sa carrière, mettant fin aux rumeurs quant-à sa retraite pour cette année.
Meilleur attaquant français de l’équipe l’année dernière lui permettant de relancer sa carrière après des saisons plus mitigées du côté des Pionniers, Fabien KAZARINE. Il a convaincu les supporters Basques de sa qualité de jeu et décidé de prolonger son contrat au sein de l’Hormadi. Deuxième meilleur pointeur de l’équipe après Anton VASILYEV, nous le projetons cette année à 23 points (10B, 13A) pour un WinShares de 0,7.
Le but d’Anglet était aussi de faire venir des joueurs français dans la fleur de l’âge au sein de l’équipe, de les installer durablement, afin de compenser les futurs départs de Thomas DECOCK et Nicolas ARROSAMENA. Pour cela, ils ont fait marcher leur réseau, et celui de KAZARINE, puisque c’est nul autre que Maurin BOUVET qui a fait son arrivée à Anglet cet été. Il rejoint son ancien partenaire amiénois, après une saison 2022/2023 plus compliquée du côté d’Angers. Titulaire l’année dernière de 23 points (11B, 12A) en 44 matches, nous le projetons cette saison à 24 points (11B, 13A) pour un WinShares de 1,13.
En dépit d’un effectif revu et bien pensé, Anglet se situe à la onzième place du classement offensif, contre douzième l’année dernière. Légère amélioration qui risque de ne pas suffire à elle seule à emmener les Angloyes en playoffs. Ils devront s’appuyer sur une défense dont le recrutement fut plutôt intéressant.
UNE DEFENSE DURE COMME LA GLACE
L’année dernière, la défense d’Anglet était projetée dernière du classement, et, n’en déplaise aux supporters, elle termina dernière du classement. Elle fût l’une des causes du départ précipité de Karolus KAARLEHTO après seulement deux matches de saison régulière. Cette année, nous la projetons huitième du classement, c’est tout simplement car le staff a mis l’accent sur le recrutement d’étrangers de qualité.
Mathieu PONS, tout d’abord, est le seul rescapé de la défense titulaire de l’année dernière. Profil de base polyvalent, il s’est cantonné à un jeu plus défensif au fil des ans. Les jeunes Baptiste MANCIOT et Théo FREMOND continueront leur formation au sein de l’Hormadi. Ils auront du temps de jeu cette saison encore. Autre profil défensif en la personne d’Arnaud FAURE, qui a quitté Gap après quatre saisons au sein des Rapaces. Nous le projetons à 13 points (5B, 8A) pour un WinShares de 0,59.
Du côté des étrangers, l’accent a été mis sur la qualité, quitte à y mettre le prix. C’est tout d’abord sur l’américain Michael YOUNG que le staff s’est arrêté. Travailleur, leader et possédant une bonne vision défensive, il était le capitaine de son équipe à Yale l’année dernière. Il sera probablement aligné avec le plus expérimenté des nouveaux arrivants, lui aussi américain : Trey PHILLIPS. Défenseur offensif au tir et au patinage puissant. Performant en ECHL avec 26 points répartis sur ses deux premières saisons post-universitaires, nous le projetons à 19 points (6B, 13A) pour un WinShares de 1,64.
Sam DUNN, défenseur physique de grand gabarit rejoint l’effectif après ses années universitaires Canadiennes où il était l’assistant capitaine de Keith GETSON et une pige en ECHL l’année dernière. Dernier arrivant d’un effectif défensif jeune et plein de promesses, Cole THIESSEN a un profil offensif. Agile et rapide, il compense sa petite taille par un bon maniement du palet. Titulaire de 19 points (6B, 13A) en 26 matches sur sa dernière année universitaire. Nous le projetons à 25 points (8B, 17A) pour un WinShares d’1,89, faisant de lui le défenseur et le patineur le plus à surveiller de l’effectif de l’Hormadi.
La défense se classe donc 8e, de quoi protéger une cage souvent oubliée l’année dernière. Mais qu’en est il du dernier rempart basque ?
APRES L’ORAGE VIENT LE BEAU TEMPS
On évoquait plus tôt les déboires de l’Hormadi du début de saison dernier, avec le départ de leur gardien prometteur Karolus KAARLEHTO après deux gros revers. Le staff avait réussi à trouver un remplaçant en la personne du canadien Mat ROBSON. Malgré le fait d’avoir terminé en bas du classement des gardiens, le natif de l’Ontario avait convaincu l’équipe dirigeante, et souhaitait prolonger pour une deuxième saison. Malheureusement, le staff est resté sans nouvelles du gardien pendant de longs mois, et ce malgré leurs relances. Ils ont repoussé les dates, attendu encore et encore, et toujours rien.
Heureusement, une opportunité s’est alors présentée, et ils l’ont saisie. Champion du monde U18 avec les Etats-Unis en 2017, considéré comme le meilleur gardien du championnat, il est aussi le fils de Manon RHEAUME, célèbre pour être la première femme à fouler une glace de NHL. Avec un CV pareil, des stats le mettant au-dessus de tout soupçon lors de ses années universitaires et un blanchissage sur son unique apparition en AHL, on est en droit de se demander où est le problème pour qu’un joueur de ce calibre rejoigne la Ligue Magnus. C’est bien simple : sa taille. Il est de notoriété publique qu’un gardien de moins d’1m80 ne sera jamais repêché en NHL, Dylan ST-CYR fait 10cm de moins. Gardien rapide, agile, possédant une très bonne vision de jeu, il est le plus gros recrutement d’Anglet cette saison, et le plus gros jeune espoir recruté dans la ligue cette année.
La défense de l’Hormadi se hissait 8e, ses gardiens, eux, se hissent premier. Nous projetons le jeune américano-canadien à un WinShares de 5,96 !
Il sera cette année secondé par Guillaume DUQUENNE, ancien gardien titulaire de D1 au style radicalement différent, préférant réfléchir et préparer son placement. S’il accepte un temps de jeu inférieur à ses habitudes, il pourra apporter des conseils au jeune St-Cyr, et lui permettre de se développer. Nous projetons Guillaume à un WinShares de 2,11.
Retrouvez les projections de l’ensemble de l’effectif de l’Hormadi d’Anglet