Les deux leaders se retrouvent à Caen, tandis que Dunkerque et Epinal se rendent respectivement à Tours et Cholet, dans l’attente de batailles cruciales pour le top 8 lors de cette 16e journée !
Le match retour entre Neuilly-sur-Marne et Brest suscite des attentes, étant le seul à avoir dépassé les 60 minutes cette saison, avec une victoire 6-5 aux tirs au but pour les Bisons. Depuis ce match au Rïnkla Stadium, la dynamique des équipes n’a guère changé, avec les deux équipes n’ayant toujours pas réussi à enchaîner plus de deux victoires consécutives.
Nantes, après avoir écarté Morzine-Avoriaz, vise à récolter des points lors de son déplacement à Valenciennes, qui a eu du mal récemment. Mont-Blanc, en difficulté ces dernières semaines, espère rebondir contre Meudon, actuellement sixième. Dunkerque, en préparation pour la finale de la Coupe de France, se rend à Tours, tandis qu’Epinal et Cholet, séparés par dix points, cherchent à surmonter une période compliquée.
Strasbourg, après avoir distancé Epinal, tente de faire de même avec son nouveau dauphin, Caen, dans un défi difficile en Normandie où les Drakkars ont remporté leurs dix derniers matchs. Enfin, le derby entre Morzine-Avoriaz et Chambéry revêt une importance cruciale dans la lutte pour le maintien, avec l’espoir pour Chambéry de sortir de la poule de relégation et même d’intégrer le top 8 en cas de victoire.
Place désormais au camembert de D1. Camembert a un taux de réussite de 59.8% depuis le début de la saison.
Les Probabilités de victoire des matchs de Division 1 le 13 janvier 2024
Débutons notre tour d’horizon à Tours qui reçoit Dunkerque. Le modèle indique une légère préférence pour l’équipe locale, Tours, avec une probabilité de victoire de 62.00%. Il sera intéressant de voir le comportement de Dunkerque à une semaine de la finale de la coupe de France. Dans un autre match tendu, Caen est légèrement favorisé avec une probabilité de victoire de 62.20%. L’actuel leader n’est pas favori dans cette bataille entre les leaders. Ce sera un vrai défi pour l’Etoile Noire.
Dans la course derrière, un autre match est à suivre entre Cholet et Epinal. Cholet est donné favori avec une probabilité de victoire de 56.70%, mais le match s’annonce serré. Le promu Valenciennes aura fort à faire face à une belle équipe de Nantes. Le modèle donne Nantes comme favori dans ce duel avec une probabilité de victoire de 58.30%.
Les Bisons ont besoin de points pour se sortir de la zone rouge. Ils affrontent l’énigmatique équipe de Brest (énigmatique pour le modèle). Le modèle ne fait pas dans la dentelle, Neuilly est donné largement vainqueur avec une probabilité de victoire élevée de 70.40%. L’autre club francilien, promu et sixième du classement se déplace à Mont-Blanc. Ces derniers, neuvième au classement sont les favoris dans ce match. Le modèle donne une probabilité de victoire de 56.90%.
Enfin, dans le derby des Alpes, le club d’Anthony Mortas accueille le club école de Grenoble : Chambéry. Les Eléphants sont donnés gagnants par le modèle avec une probabilité de victoire de 62.00%.
La vérité reste sur la glace, alors, quelle équipe défiera les statistiques ce soir ?