Coach par intérim en janvier dernier en remplacement d’Alexandre Gagnon pour les Scorpions de Mulhouse. Ce n’était pas fait pour durer, Erwan Agostini, manager sportif il l’est et le restera. Il a répondu aux questions de Plan de Match sur ses ambitions et le projet des Scorpions. Une interview en complément de celle de Kevin Hecquefeuille

Plan de Match : pourquoi et comment es-tu devenu manager général des Scorpions ?

Erwan Agostini : Avant d’être définitivement manager général, il me reste une année en tant que manager sportif. Je suis une formation au CDES de Limoges et je devrai être diplômé à la fin de la saison prochaine.

Ce n’est pas un hasard mais un vrai choix. Je ne suis pas arrivé là par hasard. J’ai commencé à entraîner très tôt. Au bout d’un moment, j’avais la sensation d’avoir fait le tour du poste. Ce que j’aime faire, c’est mettre en place des projets or pour mettre en place des choses, la formation, les diplômes sont importants. Cela permet d’avoir une vision globale. Par ailleurs, mettre en place des projets ça prend du temps. Je me heurtais sur les marges de manœuvres d’un entraineur. Le poste qui a cette vision globale et qui peut travailler sur le long terme, c’est celui de manager général.

Un manager général permet la structuration du club et le hockey français doit se structurer. Les clubs doivent se structurer. Je suis là pour ça en prenant en compte les contraintes du club. Vendre le produit, c’est le travail du manager général.

Plan de Match : Justement, comment selon toi on vend le produit sportif ?

E. A : Tout d’abord, j’ai une profonde conviction, celle que la performance n’est pas liée uniquement à la performance sportive. La performance passe par un accompagnement complet des joueurs. Cela passe par un accompagnement sur leurs projets de reconversion, développer l’accompagnement diététique. Travailler également sur la préparation physique. Enfin, un élément qui n’est pas assez développé dans les clubs de ligue Magnus selon moi c’est l’accompagnement des gardiens.

Plan de Match : Peux-tu nous parler des Scorpions de Mulhouse, quels sont les projets mis en place ?

E. A : Nous voulons nous définir dans un rôle clair dans la ligue. Nous nous inscrivons dans un projet d’accompagnement des jeunes joueurs. Nous devons accélérer le processus et être plus performant sur ces sujets. Quand je dis jeunes joueurs, ce n’est pas uniquement les joueurs français mais tous les joueurs.

Vous avez atteint 32% de l'article, la suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous pouvez aussi accéder à ce contenu en vous abonnant à votre tour à partir de 1,50 €

Je m'abonne