La saison de ligue Magnus se termine ce soir avec deux matchs. Tout d’abord, les Aigles reçoivent les Gothiques, ensuite les Brûleurs de loups voudront marquer le coup face aux Dragons de Rouen : le choc de cette ultime journée.
Comme nous l’avons proposer à chacune des journées que nous avons présenté cette saison, voici le classement de la ligue Magnus avant ce match.
[Rappel :] Le classement de la Magnus est alimenté par les feuilles de match après chaque journée et nous permet de faire évoluer le Game Score et le Winshare des équipes et de chacun des joueurs.
Voici le classement des pointeurs de Magnus à jour, avant le match de ce soir.
Pour se faire une idée des probabilités de victoires, voici les pronostics de Camembert pour l’ensemble des matchs du week-end. [Attention : Camembert pronostique en fonction de la valeur intrinsèque des effectifs annoncés présents sur la glace].
Depuis le début de la saison, Camembert a une efficacité de 66,42%, c’est-à-dire 89 bons pronostics sur 134 matchs joués depuis le début de la saison. A noter que le même type de modèle utilisé par exemple en NHL est aux environs de 60% de réussite.
Par ailleurs et comme depuis le début de la saison, Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code “P2M”. A vous de jouer !
Le match : Grenoble vs Rouen.
Les deux formations se sont déjà rencontrées en tout début de saison à l’Ile Lacroix de Rouen. Les Dragons s’étaient imposés sur la plus petite des marges quatre buts à trois. Ce soir, les Brûleurs de loups auront à coeur de battre l’armada Rouennaise, dans un match sans enjeu si ce n’est la symbolique, l’envie de bien terminer la saison. Camembert voit une légère avance pour Rouen ce soir…
Comme nous en avons désormais l’habitude, attardons-nous sur quelques statistiques avancées et comparons les deux équipes.
Les Stats by Instat
Moyenne de buts marqués : Grenoble
C’est devenu une habitude désormais, la première statistique que nous comparons est le nombre de buts marqués en moyenne par match pour les deux équipes.
Grenoble marque 4.6 buts en moyenne par match quand Rouen marque 4.5 buts en moyenne par match. Très léger avantage à Grenoble.
xG moyen par match : Avantage Grenoble !
Le nombre de buts anticipés (ou escomptés) par match correspond à toutes les chances comptabilisées, par le modèle, en fonction de l’emplacement, le type de tir et la situation de jeu. Grenoble obtient 4.4xG quand Rouen en obtient 4.1xG, par match.
Chances de marquer : Avantage Grenoble !
Une statistique qui nous semble intéressante est celle des chances de marquer en moyenne par match. Grenoble obtient sur la saison en cours une moyenne de 25 chances de marquer, Rouen 22. C’est un avantage très léger aux Brûleurs de loups.
xG contre et buts contre : Avantage Rouen.
Nous utilisons aussi la comparaison entre le nombre de buts anticipés contre (xGA) par match versus le nombre de buts pris en moyenne par match. Cela nous permet d’évaluer la défensive (gardiens compris).
Sur les dix derniers matchs, les Isérois laissent à leurs adversaires en moyenne 2.1 buts anticipés par match (xGA). Dans le même temps, ils encaissent en moyenne 3.1 buts par match. Du côté des Dragons, nous avons 2.5 buts anticipés par match laissés aux adversaires, mais en encaissent 1.7.
La tendance des gardiens : avantage Rouen !
L’objectif pour nous est d’identifier la tendance “court terme” des gardiens partants. Sont-ils dans une période de confiance, quelles sont les statistiques sur les trois derniers matchs? Il faut noter que nous avons ce soir deux des meilleurs gardiens de la ligue qui seront devant le filet. Commençons avec Grenoble, Lukas Horak a un pourcentage d’arrêt de 90% sur les trois derniers matchs. Il a fait face à 7 buts anticipés et en a encaissé 7. Du côté des Dragons, Matija Pintaric a un pourcentage d’arrêt de 95% sur les trois derniers matchs. Il a fait face à 6 buts anticipés et en a encaissé 4. Il a sauvé deux buts. Avantage Dragons de Rouen.
Nous aurons encore une fois un match serré ce soir. Les deux équipes sont très proches. Cependant, la défensive et le gardien feront la différence, même si Lukas Horak est un peu mieux sur cette fin de saison il n’est pas à la hauteur de Matija Pintaric.
Pronostic Plan de match : Dragons de Rouen