Aujourd’hui, c’est le dernier match des Bleues à Brampton, ON, Canada. Elles affrontent la Suède, comme un goût de revanche pour les Françaises. Souvenez-vous, Lulea novembre 2021 ? Les Bleues perdent d’un petit but et ne sont pas qualifiées pour les jeux olympique. Ce soir, la donne est tout autre. Il s’agit de repartir avec une victoire en quatre matchs si possible. Si Mahalakshmi est avec nos Bleues, alors un quart de finale peut être envisagé, synonyme de maintien.

 

Après une nouvelle défaite frustrante face à l’Allemagne trois buts à zéro, les espoirs de l’équipe de France se sont réduits pour espérer le maintien en élite l’année prochaine. Cependant, l’espoir est toujours là, il faudrait une victoire par 3 buts d’écarts sur la Suède ce soir. La Suède se retrouve dans une situation un peu compliquée et en cas de défaite pourrait descendre en D1A. La pression est forte sur les joueuses ‘Tre Konor” face à une équipe qui n’est pas forcément facile à manier pour elles : la France. Du côté des Bleues, le mot d’ordre est simple jouer, prendre du plaisir à jouer et engranger de l’expérience. Grégory Tarlé nous le disait après la défaite face à l’Allemagne : “C’est une équipe jeune qui prend de l’expérience en élite”.

Continuons ainsi, cela permettra aux jeunes Barbirati, Manon le Scodan, Shana Casanova pour ne citer qu’elles… De comprendre ce qu’est le niveau élite. Ce soir, cela pourrait être le dernier match de certaines Bleues : Athéna Locatelli, Caroline Lambert notamment. De l’expérience qui quitte le vestiaire bleu, une nouvelle fois. A l’image de leur tournoi, les filles ne lâcheront rien, soyons derrière elles, une dernière fois… Et si Mahalakshmi est de leur côté, qui sait ?

Oui, nous insistons sur la déesse indienne de la bonne fortune car dans cette métropole de Toronto, Brampton est LA ville de la communauté indienne. Tout le monde parle anglais et indi et parfois un peu français, parce que c’est la langue officielle du pays. Oui les matchs ont été compliqués, parfois pas toujours aidé par l’arbitrage disons-le, souvent prise de vitesse mais avec un coeur énorme. Elles n’ont jamais rien lâché. Elles ne lâcheront pas. Et puis, quel plus beau cadeau pour le sélectionneur Grégory Tarlé qui fête aujourd’hui ses 40 ans !

D’ailleurs, tentons un pari, contre l’Allemagne le plan de match était de marquer les premières, raté. Si ce soir, le match s’emballe, les Bleues marquent les premières et la Suède s’effondre mentalement, alors le maintien pourrait être touché du doigt. Avant cela, il faut espérer que la Hongrie ne glane pas de point face à l’Allemagne réponse à partir de 11h à Brampton, 17h en France.

Haut les coeurs ! Allez les Bleues !

A revoir les réactions de Clara Rozier, Sophie Leclerc et Grégory Tarlé