Le 16 janvier dernier s’est éteint un homme important pour le hockey slovaque et français : Peter Matousek. En 40 ans de carrière dont 24 ans en France il a formé de nombreux joueurs sur la planète hockey et tous garde de lui un souvenir très fort. Qui était-il ?
Peter Matousek est né à Trenčín en Slovaquie, Peter était un passionné de sport et a consacré sa vie à former les jeunes athlètes. Il a été formé par les commando parachutistes en Slovaquie sous l’ère communiste. Il a commencé sa carrière en tant qu’athlète international en canoë (champion de Tchécoslovaquie), une blessure l’a empêché d’accéder au haut niveau comme joueur de hockey sur glace. Il est devenu professeur de sport et entraîneur de hockey. Il a passé de nombreuses années à développer les talents de la jeunesse à Dukla Trenčín et au niveau régional, en se concentrant sur les techniques de base de patinage. Il a également été un mentor pour de nombreux joueurs qui ont poursuivi des carrières professionnelles, y compris des joueurs ayant remporté la Coupe Stanley en NHL.
Alors que les joueurs Slovaque commencent à s’exiler et à performer en NHL et en Europe. Beaucoup viennent de Trenčín. Zdeno Chara, Marian Gaborik, Peter Demitra ou les frères Hossa font partie de ceux-là. Ils apportent trois coupes Stanley à Trencin. Peter était leur entraîneur en mineur mais il n’avait pas perdu contact avec eux. D’ailleurs, Marian Hossa évoque Peter Matousek et ce qu’il lui a apporté lors de son discours d’intronisation au Hall Of Fame.
“Je voudrais remercier le hockey slovaque et tous les entraîneurs qui m’ont guidé et en particulier mes entraîneurs au Dukla Trenčín, sans qui cela n’aurait pas été possible. Des entraîneurs comme Bakoš, Opatovský, Mikušík, Bratranec, Boldiš, Šimkovič, Bohunický, Novotný, Čecho, Matúšek, Potsch et Walter ont fait un excellent travail et je les remercie beaucoup.” Marian Hossa – Intronisation au Hall of Fame, novembre 2021.
Peter a également passé du temps en France, où il a dirigé le club ACBB et a contribué à changer la culture du hockey en adoptant une approche de formation par paliers et en organisant des stages et des tournées à l’étranger. Il était un véritable spécialiste du patinage et un puit de science, parlant cinq langues et ayant des liens avec des clubs de hockey en Europe de l’Est. Il laisse derrière lui un grand vide dans le monde du hockey. Peter était un homme d’exigence, de passion et d’amour pour son sport. L’exigence est le mot clé de ce passionné, et c’est une exigence en continue qu’il inculque à ses joueurs. Onze mois par an, il suit et demande toujours plus aux joueurs. Il leur permet de se développer avec stages et tournées à l’étranger à chaque vacances scolaire.
Parmi les joueurs Français qui ont pu profiter de son talent nous avons Antoine Roussel, Nicolas Besch ou encore Pierre-Edouard Bellemare, Charles Bertrand et bien d’autres. Charles Bertrand nous offre un témoignage emplit d’émotions :
“Je l’ai rencontré à Rouen en 2005, je crois. Il a été l’homme qui a eu un très grand rôle dans ma carrière internationale. Il m’a permis d’intégrer Trencin à 16 ans. Pour moi, c’est un grand monsieur du hockey qui adorait être avec les jeunes joueurs. Le talent pour trouver le potentiel de ses joueurs. Mais pour moi c’est plus qu’un entraîneur, il est devenu, au fil du temps, un ami de la famille. C’est grâce à son aide que j’en suis là où j’en suis. Je lui en suis très reconnaissant. Un homme au grand cœur. Je vais me souvenir de lui en tant qu’homme et ami. Il avait toujours la main sur le cœur, il comptait beaucoup pour moi et mes proches.
Beaucoup de gens ont compté dans mon développement mais lui a été une pièce maîtresse. Il a tout organisé. Comme entraîneur, il demandait beaucoup de travail, de la rigueur, de la discipline mais avait aussi un côté affectif aussi. Je me souviendrais de la tendresse dans sa voix. Il était extraordinaire avec les jeunes joueurs. Il diffusait les valeurs de travail, rigueur et exigence.
Dans le hockey français il a travaillé à Rouen et à l’ACBB, ceux de ma génération tout le monde connait Peter. Il est reconnu en Slovaquie. C’est un grand homme du hockey.”
Mais pour moi c’est plus qu’un entraîneur, il est devenu, au fil du temps, un ami de la famille. – Charles Bertrand.
A l’ACBB, Pierre Pochon le manager du club se souvient de lui comme un “passionné avec un fort caractère”, il a beaucoup apporté au club. Il a notamment apporté son réseau. Au quotidien, “il avait une organisation tout à fait personnel, il était parfois désorganisé (sourire) mais il était avant tout un travailleur passionné”, il trouvait toujours une solution pour le bien des joueurs. Clin d’oeil de l’histoire, ce passionné nous a quittés alors “qu’il se rendait à un match de hockey”.
Un dernier hommage lui sera rendu au Crématorium du Mont Valérien à Nanterre le 31 janvier 2023 à 15h45.