Avec une nouvelle victoire, Rouen s’est installé dans le top-4, dimanche. Ce mardi, nous retrouvons une ligue Magnus avec six matchs. Nous suivrons avec attention la confrontation entre Rouen et Gap mais également entre Nice et Briançon. N’oublions pas Marseille face à Grenoble, Amiens vs Angers et les Jokers qui accueillent Anglet. Enfin, Bordeaux accueille une coriace équipe des Pionniers. Tour d’horizon de la journée de dimanche et plongeons nous sur la soirée de mardi.
En ouverture de la journée, dimanche, Angers a renoué avec la victoire à domicile. Après deux défaites consécutives sur leur glace, les Ducs d’Angers ont retrouvé le chemin du succès face à Marseille (4-1). Cédric Di Dio Balsamo, a ouvert le score dès la 6ème minute, lançant une soirée festive pour les Angevins. Di Dio Balsamo a ensuite doublé la mise avant que Marseille ne réduise l’écart. Philippe Halley et Matthew Wilkins ont scellé la victoire des Ducs en fin de match.
Par ailleurs, Les Jokers de Cergy-Pontoise se sont imposés à Briançon (4-2) grâce à des buts de Raphaël Brites, Louis Petit, Daniels Gorsanovs et Tyler Welsh. Malgré une belle résistance des Briançonnais, les Jokers ont su gérer leur avantage et s’assurer la victoire. De leur côté, les Boxers de Bordeaux ont ramené les trois points de leur déplacement à Gap (2-1). Un doublé de Nikita Jevpalovs a permis aux Bordelais de prendre le dessus sur les Rapaces, consolidant ainsi leur place en tête du classement. Tout cela devant Luciano Basile présent à l’Alp’Arena.
Les Dragons de Rouen ont réalisé une performance solide à Anglet, s’imposant 6-2. Après un premier tiers-temps vierge, les Rouennais ont accéléré en deuxième période, menés par Anthony Rech, Alexander Lindelöf, Francis Hardy-Perron et Robin Colomban. Malgré une tentative de retour des Angloys, Rouen a maintenu son avance et Loïc Lampérier a scellé la victoire en fin de match. Grâce à ce succès, Rouen intègre le Top 4 du championnat.
Les Aigles peuvent-il étendre leur série ? Gap enrayer la machine rouennaise et Marseille, Grenoble ?
Ce mardi, la Ligue Magnus nous réserve six matchs après une journée à quatre matchs dimanche. Nice peut creuser l’écart avec Cergy-Pontoise ? Gap surprendre Rouen ?
Les Dragons de Rouen feront face à une équipe gapençaise en convalescence. Rouen, fraîchement installés dans le Top 4, reçoit les Rapaces de Gap, actuellement avant-derniers du championnat. Gap va tenter de créer la surprise face à une équipe rouennaise en forme, mais la tâche s’annonce difficile. Rouen aura à cœur de confirmer sa place dans le Top 4 et de prendre les 3 points face à un adversaire en convalescence. Est-ce que l’effet Luciano Basile fonctionnera ?
Du côté de Nice, les Aigles reçoivent les Diables Rouges de Briançon. Les Aigles peuvent étendre leur série à six victoires de rang et conforter sa place dans le top-8. Les Diables Rouges, eux, tenteront de stopper la série de défaite. Une victoire leur permettrait de ne pas perdre le contact avec les Rapaces de Gap.
Au Coliséum, les Gothiques d’Amiens accueillent les Ducs d’Angers pour un match intéressant. Amiens qui n’a qu’une victoire sur les cinq derniers matchs, Angers en a trois. Les hommes de Mario Richer sont proches de Marseille et Rouen, respectivement cinquième et quatrième, avec deux et un matchs en moins. Une victoire face aux puissants Ducs pourrait conforter leur place dans le haut de tableau. Un match clé qui sera compliqué avec les nombreuses absences clés du côté des Gothiques.
Bordeaux en quête de confirmation : Les Boxers de Bordeaux, solides troisièmes, accueillent Chamonix pour affronter les Pionniers. Après leur victoire à Gap, les Bordelais vont chercher à confirmer leur domination face à une équipe chamoniarde qui tente de se faire une place en play-off. Les Boxers n’ont que deux victoires en cinq matchs. Les Pionniers n’en ont qu’une. Un match qui pourrait être serré sur la glace.
Marseille face au défi grenoblois : Un nouveau choc attend les Spartiates de Marseille qui reçoivent les Brûleurs de Loups de Grenoble. Leader du classement, Grenoble se présente comme un adversaire redoutable pour Marseille. Alors que la saison semble rouler du côté de l’Isère, c’est plus compliqué pour Marseille qui enregistre de nombreuses absences. Les Spartiates jouent à trois lignes depuis près d’un mois. L’intensité proposée par les Brûleurs de loups pourrait leur coûter cher.
Enfin, les Jokers de Cergy-Pontoise accueillent Anglet. Après leur victoire à Briançon, les Jokers vont tenter de poursuivre sur leur lancée face à une équipe angloye qui vient d’accuser une défaite face aux Dragons de Rouen. Un match qui pourrait être plus indécis qu’il n’y parait.
Place aux pronostics de Camembert !
- Marseille 33.4%
- Grenoble 66.6%
- Amiens 44.4%
- Angers 55.6%
- Bordeaux 66.0%
- Chamonix 34.0%
- Rouen 71.1%
- Gap 28.9%
- Cergy-Pontoise 60.7%
- Anglet 39.3%
- Nice 53.4%
- Briançon 46.6%
Camembert est issu du modèle NLice Data développé en Suisse. Il permet d’établir des probabilités de victoire pour chacune des équipes qui s’affrontent. Le modèle intègre l’effectif « réel », c’est pourquoi nous indiquons les absents. Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas les absents de toute dernière minute. Néanmoins, Camembert obtient une performance de 68.31% depuis le début de la saison. Ce modèle statistique, basé sur l’analyse des données historiques et des performances récentes des équipes, a permis d’établir les probabilités de victoire à domicile et à l’extérieur pour chaque match.
NLice Data donne l’avantage aux Brûleurs de Loups de Grenoble avec 66.60% de chances de victoire contre 33.40% pour les Spartiates de Marseille. Grenoble, en grande forme cette saison, a les faveurs du modèle, d’autant plus que les Spartiates sont touchés par de nombreuses absences. Le match entre les Gothiques d’Amiens et les Ducs d’Angers s’annonce serré. NLice Data accorde une légère avance aux Angevins avec 55.60% de chances de succès contre 44.40% pour les Amiénois. Est-ce que les hommes de Jonathan Paredes pourraient retrouver leur efficacité face à une équipe affaiblie ?
A Mériadeck, les Boxers de Bordeaux partent favoris face aux Pionniers de Chamonix. NLice Data estime leurs chances de victoire à 66.00% contre 34.00% pour Chamonix. Sur le papier, Bordeaux a un avantage très confortable. Cependant, les Boxers retrouvent une partie de leurs joueurs absents mais n’ont pas leur coach principal : Olivier Dimet. Est-ce que les Pionniers sauront en profiter ?
Plus rien ne semble arrêter les Dragons de Rouen. Les normands ont un avantage conséquent face aux Rapaces de Gap. En effet, NLice Data leur attribue 71.10% de chances de l’emporter contre seulement 28.90% pour Gap. Attention aux Rapaces de Gap, l’équipe est convalescente et l’arrivée de Luciano Basile au sein du staff pourrait réserver des surprises tactiques aux Dragons.
A l’Aren’ice, les Jokers de Cergy-Pontoise sont donnés vainqueurs face à l’Hormadi Anglet avec 60.70% de chances de succès contre 39.30% pour les Angloys. Les hommes d’Elomo semblent être sur courant alternatif depuis le début de la saison. Certains pourraient croire qu’ils choisissent leurs matchs… Anglet est à leur portée, devant leur public. Une victoire ferait du bien au moral des supporters.
Enfin, la rencontre entre les Aigles de Nice et les Diables Rouges de Briançon s’annonce indécise. NLice Data donne un léger avantage à Nice avec 53.40% de chances de victoire contre 46.60% pour Briançon. Nice est sur une belle série de victoire qui leur permet d’être en playoffs au 10 décembre. Arriveront-ils à étendre leur série à six victoires ?
Mais vous le savez désormais, la vérité reste sur la glace, alors, quelles équipes peuvent déjouer les statistiques ?
Les indiscrétions de Plan de Match, les stats de Plan de Match (classement projeté vs classement réel)
Bienvenue dans la rubrique « Indiscrétions de Plan de Match », où nous vous dévoilons les dessous du hockey, qu’il s’agisse d’anecdotes récentes ou d’histoires plus anciennes. Plan de Match vous dévoile les dernières indiscrétions qui agitent les coulisses du hockey français.
Arbitrage : laisser jouer, mais jusqu’où ?
Cette saison, l’arbitrage en Ligue Magnus fait moins parler de lui… mais pas forcément en bien ! Si la qualité globale semble s’être améliorée, une consigne donnée aux arbitres fait grincer des dents : « laisser jouer ». L’objectif est louable, mais la frontière entre jeu physique et fautes non sifflées semble parfois bien floue. Accrochages, obstructions… certaines actions ne sont plus sanctionnées, provoquant la frustration des joueurs et des entraîneurs. « Laisser jouer, je veux bien, mais un accrocher reste un accrocher, que ce soit en NHL, en Suisse ou en Ligue Magnus », nous confie une source. « Certaines décisions sont incompréhensibles ». Les hommes en noir semblent désorientés, pris entre la volonté de fluidifier le jeu et le respect des règles. Affaire à suivre…
Gap : Basile, l’espoir et les incertitudes
Le retour de Luciano Basile à Gap a été accueilli comme celui du Messie par les supporters. Et les premiers résultats semblent leur donner raison : les Rapaces ont engrangé de précieux points depuis l’annonce de l’arrivée du coach. Mais derrière l’euphorie, des questions demeurent. Quel avenir pour le centre de formation ? Le projet manque de clarté. Et la possible réunification avec Briançon ? La guerre des clochers continue de faire rage, rendant toute collaboration difficile. Luciano Basile aura fort à faire pour fédérer et ramener la sérénité dans les Hautes-Alpes.
Restez connectés sur Plan de Match pour ne rien manquer des dernières indiscrétions du hockey français !
Les Stats de Plan de Match :
Aujourd’hui, nous tentons un comparatif entre notre classement projeté issue du modèle NLice Data et le classement réel au 9 décembre. Ainsi Grenoble et Angers (2.65 et 2.17 points/match) confirment leur domination en tête du championnat, la lutte pour le podium est plus intense que prévu.
Projetés à la 4ème place actuellement avec 1.84 points par match, les Boxers (1.92 pts/match) sont actuellement 3ème place et surperforment les prévisions. Les Dragons de Rouen (1.67 pts/match) accuse un retard par rapport aux prévisions (1.86 pts/match). Marseille (1.56 pts/match) réalise également une belle performance en grimpant à la 5ème place actuellement, dépassant Amiens (1.70 pts/match) qui, malgré une augmentation de ses points/match par rapport aux projections (1.59), perd une place.
Dans le milieu de tableau, Nice (1.32 pts/match) et Cergy-Pontoise (1.36 pts/match) se livrent un duel serré. A noter que les Jokers sont en deçà de la projection actuelle. Notre modèle projette d’ici la fin de saison 1.41 points par match. Arriveront-ils à reprendre la main ? Chamonix (1.13 pts/match) et Anglet (0.96 pts/match) tentent de se maintenir à flot.
Enfin, la situation est préoccupante pour Gap (0.83 pts/match) et Briançon (0.68 pts/match) qui ferment la marche. Briançon, en particulier, affiche un bilan compliqué, en-deçà des projections (0.84 pts/match).
En synthèse, Bordeaux et Marseille font un meilleur début de saison que nous pouvions l’espérer en début de saison. Rouen et Cergy-Pontoise sont en déça de nos prévisions initiales. Les Dragons semblent avoir trouvé la voie pour retrouver leur place, quid des Jokers ? Notons que Nice fait mieux que ce nous projetions initialement.