Un top-5 semble se dessiner en Division 1 avec Dunkerque et Caen en embuscade. Cette semaine, la journée est coupée en deux. Un match ce soir, les autres samedi. Notons que Caen et Dunkerque ne voudront pas se faire distancer du podium. Strasbourg accueille Epinal dans un derby bouillant.
À Dreux, Strasbourg a dû batailler pour venir à bout de Neuilly-sur-Marne (4-3 a.p.). Menés 2-0, les Franciliens ont renversé la vapeur pour mener 3-2 avant de se faire rejoindre en fin de match. C’est finalement Louis Olive, auteur d’un doublé, qui a offert la victoire aux Strasbourgeois en prolongation.
Match fou également entre le HCMP et Mont-Blanc (4-3). Menés à deux reprises, les Bouquetins ont trouvé les ressources pour s’imposer grâce à deux buts dans les dix dernières minutes. Une victoire qui met fin à une série de cinq défaites consécutives pour la lanterne rouge. Chambéry s’est imposé plus facilement face à Amiens (5-2). Les Éléphants ont fait la différence en deuxième période grâce à trois buts en dix minutes.
Valenciennes a tremblé mais a finalement résisté au retour de Meudon (5-3). Menés 5-1, les Comètes ont inscrit trois buts dans le dernier quart d’heure, mais le gardien valenciennois Raphaël Chateauvieux a tenu bon. Dans les autres rencontres, Morzine-Avoriaz a dominé Nantes (4-1) grâce notamment à un doublé de Blake Luscombe. Caen a arraché la victoire face à Brest (3-2) grâce à un but en supériorité numérique d’Evgenii Nikiforov à trois minutes de la fin. Enfin, Tours a confirmé sa bonne forme en s’imposant sur la glace de Villard-de-Lans (3-2).
La Division 1 propose une nouvelle journée en deux étapes. Dès ce soir, Nantes recevra Neuilly-sur-Marne au Petit Port. Les Nantais, pénalisés en début de saison, tenteront de continuer leur remontée face à des Bisons qui visent le haut de tableau.
La suite de la journée aura lieu samedi 14 décembre. Tout d’abord, à Valenciennes, le HCMP se déplace chez les Nordistes avec l’ambition de confirmer sa bonne forme actuelle. Du côté de Strasbourg, l’Iceberg accueillera le leader Épinal pour un choc au sommet. Dans le même temps, Mont-Blanc et Morzine-Avoriaz s’affronteront au Palais de Megève dans un duel important pour le milieu de tableau. Brest, qui reste sur une série de victoires, tentera de poursuivre sa remontée face à Dunkerque au Rïnkla Stadium. Enfin, Meudon recevra Cholet, Tours accueillera Chambéry et Caen, Villard-de-Lans.
Place aux pronostics de Camembert !
- Nantes 55.3%
- Neuilly sur Marne 44.7%
- Brest 43.6%
- Dunkerque 56.4%
- Strasbourg 49.3%
- Epinal 50.7%
- Meudon 56.6%
- Morzine-Avoriaz 43.40%
- Valenciennes 45.3%
- HCMP 54.7%
- Meudon 45.8%
- Cholet 54.2%
- Tours 52.0%
- Chambéry 48.0%
- Caen 69.0%
- Villard de Lans 31.0%
Camembert est issu du modèle NLice Data développé en Suisse. Il permet d’établir des probabilités de victoire pour chacune des équipes qui s’affrontent. Le modèle intègre l’effectif « réel », pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas les absents de la Division 1. Ce modèle peut se décliner pour chaque ligue. C’est ce que nous avons fait pour la D1. Les résultats sont moins précis que la ligue Magnus. Depuis le début de la saison, la performance de Camembert D1 est de 60.55%.
Si certaines rencontres semblent déséquilibrées sur le papier, Camembert nous rappelle que la réalité de la glace peut être tout autre. Ainsi, Nantes, malgré l’avantage du terrain, ne part favori qu’à 55.30% face à une équipe de Neuilly-sur-Marne déterminée à créer la surprise.
De même, la rencontre entre Strasbourg et Epinal s’annonce très disputée. Les deux équipes ont des probabilités de victoire quasiment identiques selon NLice Data. Ce match pourrait se jouer sur des détails et la forme du moment sera déterminante. Le modèle donne un léger avantage aux Spinaliens avec une probabilité de victoire de 50.70%.
Les favoris en danger ?
Camembert prédit également quelques difficultés pour les équipes généralement bien placées. Brest, malgré un début de saison difficile, ne part favori qu’à 43.60% face à Dunkerque. Valenciennes (45.30%) devra se méfier de Courchevel-Méribel-Pralognan, tandis que Meudon (45.80%) aura fort à faire face à Cholet.
Les certitudes de Camembert
Malgré ces incertitudes, Camembert confirme la domination de certaines équipes. Caen (69%) semble intouchable face à Villard-de-Lans, tandis que Tours (52%) devrait logiquement s’imposer face à Chambéry. Mais vous le savez désormais, seule la glace compte ! Quelle(s) équipe(s) sera en mesure de déjouer les statistiques ?