Ligue MagnusStatistiques Avancées

Qui est le meilleur gardien de Magnus cette saison ?

Tout au long de la saison nous avons suivi de près les performances des gardiens de chacune des équipes Magnus. Au-delà du simple pourcentage d’arrêts nous avons voulu nous attarder sur d’autres statistiques « avancées » pour définir quel gardien était le meilleur sur cette saison. Ce qui est marquant cette année, c’est le nombre de matchs joué pour chacun des gardiens. Nous avons pris en compte le nombre de 11 matchs minimum pour rentrer dans ce classement. Cependant nous vous présentons les statistiques pour la quasi-totalité des gardiens.

Statistiques de l’ensemble des gardiens de Magnus sur la saison 2020-2021

Afin d’établir notre classement, nous nous sommes intéressés aux nombres de buts « sauves » sur la saison et par match. Comment cette statistique est calculée ? En prenant en compte le nombre de buts anticipés auxquels le gardien a fait face et combien de buts il a effectivement encaissé. En terme de pourcentage d’arrêts, le meilleur gardien ayant joué plus de 10 matchs c’est Matija Pintaric des Dragons de Rouen. Cependant, lorsque nous prenons en compte notre statistique particulière il est deuxième, derrière Quentin Papillon le gardien de Mulhouse. A noter que si Henri-Corentin Buysse avait pu jouer plus de matchs, il serait probablement sur la plus haute marche du podium. Tous ces gardiens sauvent plus d’un but par match ce qui est considérable. Enfin, mention spéciale pour Julian Junca qui termine sur la troisième marche du podium avec 0.71 but sauvé par match. Il est clairement l’artisan de l’excellente saison des Rapaces de Gap.

Avec 27 buts sauvés sur l’ensemble de la saison, Quentin Papillon est pour nous, le meilleur gardien de la ligue Magnus 2020-2021. Près de 1.35 buts sauvés par match, c’est absolument incroyable. Il devrait être le récipiendaire du trophée Jean Ferrand.

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share