Pour la deuxième saison consécutive, les Jokers de Cergy-Pontoise terminent quatrième de la saison régulière. Sportivement cela semble plutôt fonctionner, quid du développement du club. Christophe Cuzin a répondu à nos questions.
Plan de Match : Quel est votre « bilan » au niveau sportif ?
Nous avons vécu une saison normale avec des hauts et des bas. Fin janvier, nous étions septièmes avec l’espoir d’accrocher la sixième voir la cinquième place. Finalement, nous terminons quatrième. Nous sommes dans notre plan de marche. Pour nous, chaque saison est un pari avec une prise de risque importante à chaque saison. Cette saison, la mayonnaise a eu plus de mal à prendre. Le groupe vit bien. J’ai entendu beaucoup de rumeur cette saison, notamment sur Jonathan Paredes. A date, il a encore un an de contrat jusqu’à la fin de la saison 2023-2024.
Plan de Match : Et d’un point de vue économique, comment ça se passe ?
Je ne vais pas le caché, c’est compliqué. Nous avons eu un déficit de 220 000 € la saison passée, cela nous pose des problèmes permanents. Il faut gérer la situation, négocier avec les créditeurs. Cela dit, je souhaite rassurer tout le monde, nous arrivons à assumer l’ensemble des charges et des salaires de la saison. C’est un travail du quotidien pour gérer au plus juste la trésorerie.
Nous n’aurons pas de problème pour finir la saison, la suite c’est encore l’inconnu. Nous sommes comme tous les clubs en développement. A ce jour, nous avons un projet définit initialement, je ne peux pas affirmer aujourd’hui que nous ne soyons pas dans l’obligation de réduire l’envergure du projet. Mais soyons clair, l’année prochaine nous serons en Magnus. Il n’y a pas de doute là-dessus.
Plan de Match : Vous le disiez, développer le club, comment ça se passe ?
Nous tissons notre toile, petit à petit. Par exemple, nous avons reçu la plénière du Plateau 95 lors du match face à Grenoble le 10 janvier dernier. Cela nous permet de créer du lien avec le microcosme de l’agglomération et au-delà. Nous discutons avec des partenaires pour faire évoluer le club. Comme vous l’avez vu nous avons un nouveau partenaire : Google Chrome. Ils sont partenaire jusqu’à la fin de saison. On espère pouvoir les fidéliser mais ce n’est pas le deal de départ. Je ne peux pas communiquer sur le montant.
[NDLR : selon nos informations, ce partenariat se chiffre en plusieurs dizaines de milliers d’euros]. Nous continuons nos discussions avec d’autres partenaires, de niveau national également. Cependant, cela ne pourra pas financer le projet, notre l’ambition dans sa totalité. Nous devons continuer à aller chercher des financements.
Plan de Match : Le projet initial de développement, plutôt rapide, avec une évolution à 5 ans coûte cher. Combien il vous faudrait ?
Aujourd’hui, j’estime qu’il nous manque entre 200 000 et 400 000 € sur une saison. Je le répète, nous avons une ambition forte mais si nous ne sommes pas en mesure de l’assumer, nous devrons faire des choix. Je ne souhaite pas mettre en péril le développement du club en allant plus vite que nécessaire.
Plan de Match : Une autre question, liée au développement, c’est l’affluence. Beaucoup d’observateurs estiment que Cergy-Pontoise n’arrive pas à remplir sa patinoire, est-ce vrai selon vous ?
Non. Nous sommes dans une terre de conquête, il faut « éduquer » notre bassin de vie. Nous ne sommes plus à un match par semaine mais 2 ou 3. Selon moi, l’affluence est correcte. Nous avons pu faire notre premier guichet fermé lors du dernier match de saison régulière, c’est une bonne chose.
J’attends beaucoup de rumeurs sur le tarif. Ce n’est pas une histoire d’argent. Pour preuve, le virage le moins cher c’est celui qui se remplit le dernier. Ce qui se remplit ce sont les tribunes centrales et de part et d’autre du business seat. Les caméra Fanseat donne cette impression car les virages et la tribune du côté des loges n’est pas toujours pleine. Côté table de presse, ça déborde…
Plan de Match : Pour terminer, quels sont les points à améliorer à Cergy-Pontoise ?
L’hospitalité business : les loges. Sur Cergy-Pontoise c’est compliqué de vendre des loges. L’objectif c’est de ne pas baisser les prix, sinon on ne les remontera jamais. On propose une place all inclusive à 60.5€. Le point de départ c’est 95€ HT sur les business seat avec accès au Salon Victoria. Nous avons fait comme d’autres clubs des possibilités en bord de glace, ça fonctionne. Il faut du temps pour que cela rentre dans la culture de nos supporteurs.
Plan de Match : L’objectif en playoff ?
Nous souhaitons aller le plus loin possible, nous ne souhaitons pas nous donner de limite. Nous avons eu une saison plus compliquée que la précédente. Nous avons confirmé en saison régulière. J’aimerai que nous confirmions en playoff pour atteindre les demi-finale… Et après ? Qui sait ?