Début de saison de la Division 1, quatorze équipes, 26 matchs chacune. Des favoris d’autres moins, des matchs serrés et intenses ! A suivre ce soir, Tours vs Cholet, Caen vs Dunkerque et Brest vs Nantes.

Nous y sommes, c’est LE moment ! La Division 1 lance sa saison aujourd’hui. Nous proposons un camembert qui prendra au maximum en compte les absences. Contrairement à la ligue Magnus, c’est parfois plus compliqué d’obtenir toutes les informations. Nous avons déjà des matchs qui risquent d’être extrêmement serrés. C’est une nouvelle aventure qui débute pour Plan de Match et Camembert, nous avons hâte de suivre ce championnat. Pour nos projections, notamment en début de saison, les effectifs fluctuant, la gestion des licences bleues avec des clubs de ligue Magnus comme Rouen, Cergy-Pontoise, Grenoble par exemple. Ce sont des éléments à prendre en compte.

 

Un peu de pédagogie

 

En prémbule, il est important de préciser certains éléments. Tout d’abord, Camembert D1 est construit de la même façon que celui de la ligue Magnus. Ils additionnent les forces de chacun des joueurs considérés comme présent au début de chaque match. Cela donne une force globale à l’équipe à domicile qui est comparée à celle qui se déplace.

La particularité de la Division 1 est que les équipes ne jouent qu’une fois par semaine avec des conditions spécifiques à chaque club. Le modèle mathématique ne prend pas en compte des éléments comme la psychologie du groupe, le système de jeu. C’est un modèle rationnel qui donne une vision de la force de chacune des équipes.

Nous proposons depuis près d’une semaine des projections pour chacune des équipes en partant de l’équipe, qui selon le modèle, la moins forte pour arriver à celle que le modèle identifie comme la plus forte sur le papier. Comme nous l’évoquons à chaque journée de Magnus, seule la glace compte. Parfois, ce n’est l’équipe la plus robuste qui remporte un match ou un championnat. C’est aussi ce qui fait la beauté du sport !

Plan de Match et la Division 1

Notre objectif est de proposer un contenu tout aussi fournit que celui sur la ligue Magnus ou les équipes de France. Nous ne proposerons pas uniquement des projections et des probabilités de victoire. A l’instar de la Magnus, nous ferons un état des lieux sur l’évolution du classement. Si les données sont toutes disponibles, nous proposerons les mêmes éléments statistiques qu’en Magnus. Nous irons au-delà de la glace, dès le début de la semaine prochaine nous évoquerons le travail d’un fond de dotation et l’écologie.

Place désormais au premier camembert de D1.

Probabilité de victoire de Camembert pour la journée 1 de Division 1, le 7 octobre 2023. Saison 2023-2024.

Pour commencer, quelques statistiques… Camembert a un taux de réussite qui varie entre 75 et 80%+ depuis plusieurs saisons pour la Magnus. Le début de saison est toujours plus compliqué à définir pour le modèle qui s’affine au fur et à mesure de la saison. En prenant en compte les performances de Camembert depuis le début de la saison en Magnus, le modèle devrait être en mesure de prévoir entre 4 et 5 matchs sur les sept du soir.

Tout d’abord, l’Etoile Noire de Strasbourg qui accueille Meudon devrait remporter ce match. La probabilité de victoire est de 58.7%. Même si les Diables Rouges accueillent, ils ne semblent pas faire le poids face à Mont-Blanc, le club savoisien a une probabilité de victoire de 68.9%.

Du côté de la Normandie, Caen accueille Dunkerque. Selon le modèle les normands devraient sortir gagnant avec une probabilité de victoire de 65.4% ! La Division 1 est très souvent, très serrée et cela ne loupe pas. Ce soir, le match emblématique de ce championnat c’est Tours face à Cholet. Le modèle n’arrive pas à se décider : 50/50 ! En vrai, le modèle donne un très, très, très léger avantage à Tours, par construction.

Revenons dans les Alpes avec, les Eléphants de Chambéry qui accueillent Epinal. Le modèle donne une probabilité de victoire de 58.1% au club école de Grenoble ! Aucun joueur de Grenoble ne devrait jouer pour Chambéry pour cette première journée. Ensuite, les franciliens de Neuilly sur Marne qui se déplacent à Morzine ont les faveurs du modèle. En effet, les Bisons ont une probabilité de victoire de 57.8%. Enfin, Nantes candidat à la montée affronte Brest. Les Corsaires sont donnés gagnants, la probabilité de victoire monte à 70.1% !

Dès cette première journée, la Division offre sur le papier un match serré à Tours mais également des matchs équilibrés lorsque la probabilité est en-deça de 60%. Au-delà de 65%, les équipes gagnent la plupart du temps. 

Cependant, la vérité est sur la glace, alors, qui fera mentir les statistiques ce week-end ?