Depuis mi-décembre, le nombre de matchs de ligue Magnus qui sont reportés est toujours plus important. A tel point que la ligue avait prévu dix matchs entre le 2 et le 9 janvier 2022, seulement deux auront lieu vendredi et dimanche. Par ailleurs, les clubs doivent également affronter les restrictions pour au moins trois semaines en janvier. Plan de Match vous propose un tour d’horizon des possibilités et des impacts.

Lundi 4 janvier à 18h00 se tenait la première commission Magnus de l’année, juste au retour des vacances. Cette commission étudie la situation et prend position sur la suite à donner. Ce qui a été décidé lundi c’est de consulter les clubs de Magnus sur ce qu’il faut faire. Pour rappel, cette commission est composée de plusieurs clubs de Magnus auxquels s’ajoute le président de la fédération, le directeur de la ligue mais également le manager et le coach de l’équipe de France masculine et enfin le référent arbitrage. Au cours de cette réunion aucune décision n’a été prise formellement. Il a été décidé de consulter l’ensemble des clubs pour définir ce qui doit être fait. La réunion de confirmation a lieu demain vendredi.

Les solutions qui sont sur la table sont les suivantes :

  • Aucune montée ni descente pour la troisième saison consécutive.
  • Playoffs ou non ? Pourquoi ne pas faire des playoffs à douze ? (proposition qui n’est pas sur la table des clubs, mais que nous proposons)
  • Réduire ou non le nombre de matchs sur la saison.

Pendant ce temps, les clubs souffrent des annulations de matchs à répétition, étant donné le nombre d’équipes sur le carreau, ce n’est pas simple de trouver des oppositions. D’autant plus que personne ne sait encore comment va se terminer la saison. Pour une équipe de milieu ou bas de tableau affronter Rouen, Grenoble ou Angers n’est pas nécessairement une bonne option notamment si la règle de trois appliquée l’année s’applique à nouveau.

Une souffrance sportive et économique

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous pouvez aussi accéder à ce contenu en vous abonnant à votre tour.

Je m'abonne