Cela faisait longtemps que la ligue ne nous avait pas proposé une journée complète, c’est le cas ce soir, nous aurons six matchs. Les matchs ont de moins en moins “d’intérêt” car le classement est désormais plutôt bien figé. Cependant, Chamonix vs Briançon, Bordeaux vs Cergy-Pontoise et Rouen vs Angers nous semblent des matchs intéressants à suivre tant pour le classement que pour les playoffs.

Cergy-Pontoise est dans le top-4, Bordeaux en playoff et  une décision inédite vis à vis d’un joueur ?

Avant d’aller plus avant dans l’analyse des matchs du soir, nous souhaitons nous arrêter sur une décision unique au niveau de l’arbitrage. En effet, un joueur de Rouen a eu un geste dangereux lors de la rencontre de samedi à René Froger. Le joueur de Rouen a fait l’objet d’une discussion lors d’une commission CIRJ, si le joueur était amené à être sanctionné, ce serait une décision inédite. Est-ce que le dogme arbitral et fédéral pourrait avoir changer à ce sujet ? Nous aurons une réponse d’ici ce soir. Selon nos informations, la décision prise est bien de sanctionner le joueur des Dragons.

Revenons à la journée de ce soir en ligue Magnus, avec un match intéressant entre Nice et Grenoble. En effet, les Aigles de Nice ont réussi à déjouer à plusieurs reprise cette saison les Brûleurs de loups, ces derniers souhaitent se rassurer même s’ils termineront premier de la saison régulière. Damien Fleury nous l’évoquait après le match face à Anglet (ici). Comme depuis le début de la saison, ce sont les isérois qui sont les favoris avec une probabilité de victoire de 70%.

Les Dragons de Rouen reçoivent les Ducs d’Angers, un match qui déterminera probablement le podium final de la ligue Magnus pour définir qui sera deuxième et troisième. Camembert donne une proabilité de victoire de 60.1% pour les normands. Par ailleurs, dans un duel à distance Bordeaux et Chamonix tenteront de définir le classement final pour les dernières places qualificatives. Les Boxers reçoivent les solides Jokers de Cergy-Pontoise et camembert donne une probabilité de victoire de 63.6% à ces derniers. Chamonix qui reçoit les Diables Rouges de Briançon est favori ce soir avec une probabilité de victorie de 64.9%.

Enfin, l’Hormadi reçoit les Gothiques d’Amiens, les basques peuvent toujours créer la surprise sur leur petite glace, mais camembert donne une probabilité de victoire de 52.8% pour Amiens. Mulhouse reçoit les Rapaces de Gap qui sont les favoris avec une probabilité de victoire de 59.2%.

Depuis le début de la saison, Camembert a un taux de réussite de 70.73%.

Après les pronostics Camembert, faisons un tour sur les classements avant les matchs de ce vendredi 4 mars. Débutons avec le classement de la ligue Magnus, nous le projetons avec le modèle Magnus Corsi.  Tout d’abord, un véritable top-6 se détache, comme si la ligue était coupée en deux. Il semble y avoir les indéboulonnables Brûleurs de loups qui sont toujours en tête avec une projection à 109.7 points. Leur dauphin, les Dragons de Rouen sont désormais projetés à 96.4 points, soit 14 points derrière les isérois. Le podium est complété par les Ducs d’Angers avec 94.5 points également. Pour le dernier carré, il y a une rude bataille entre les Jokers de Cergy-Pontoise et les Gothiques d’Amiens. Pour le moment, ce sont les Jokers de Cergy-Pontoise qui sont quatrième et projetés à 80 points, les Gothiques d’Amiens eux sont projetés à 74.1 points. Enfin, Les Rapaces de Gap sont distancés depuis plusieurs semaines désormais et projetés à 64 points. 

Nous y sommes, les deux derniers qualifiés pour les playoffs sont Chamonix et Bordeaux. Notre projection de début de saison s’est révélée correcte à 87.5%, puisque nous avons sept équipes sur huit qualifiées. La “surprise” de cette saison est Bordeaux. En présaison nous les projetions 12ème, lors de la première journée de ligue Magnus, ils étaient projetés 9ème (à lire ici). A date, les séries seront les suivantes:

Grenoble vs Bordeaux, Rouen vs Chamonix, Angers vs Gap et enfin Amiens vs Cergy-Pontoise. Notre modèle donnerait Grenoble, Rouen, Angers et Cergy-Pontoise gagnants. Cependant, nous pourrions nous attendre à des séries serrés pour Angers et Amiens.

Du côté des pointeurs, depuis le début de la saison, l’international Français Damien Fleury en est le leader. Il pointe désormais à 67 points (29G / 38A), solide second, son coéquipier Nicolas Deschamps, avec 64 points. Pierre-Charles Hordelalay (Jokers) est à 56 points, tout comme Denny Kearney, Phil Marinaccio est en embuscade avec 55 points.

 

# Joueurs Matchs Buts Assists Points
1 Fleury Damien 42 29 38 67
2 Deschamps Nicolas 42 16 48 64
3 Kearney Denny 39 24 32 56
4 Hordelalay Pierre-Charles 41 25 31 56
5 Marinaccio Phil 39 33 22 55
6 Giroux Tommy 41 18 31 49
7 Halley Philippe 40 22 25 47
8 Boivin Alexandre 41 11 34 45
9 Pistilli Matthew 43 13 32 45
10 Salonen Samuel 43 16 26 42
11 Kestila Aku 42 23 18 41
12 Wideman Alex 41 9 32 41
13 Dair Aurélien 37 15 25 40
14 Huna Rudolf 39 22 17 39
15 Gilbert David 37 20 19 39
Plan de Match vous livre ses tips paris de la journée.

C’est désormais une habitude, retrouvons les conseils paris pour la journée. C’est le moment de vous présenter nos propositions de paris pour les matchs de la journée. N’hésitez pas à vous référez à la notice de ces conseils que l’on peut lire ici. Commençons tout de suite avec le match entre Bordeaux et Cergy-Pontoise.

Les Boxers de Bordeaux sont qualifiés en playoffs, c’est une petite surprise étant donné les projections de début de saison qui les annonçaient 12ème et 9ème. Ils affrontent une belle équipe de Cergy-Pontoise qui pourrait confirmer sa place de top-4 de ligue Magnus ce soir. Les Boxers obtiennent 2.5xG en moyenne par match, ils marquent 2.3 buts en moyenne par match. Ils laissent 3.5xGA à leurs adversaires et ils encaissent 3.2 buts.

Du côté de Cergy-Pontoise, les Jokers obtiennent 3.5xG par match en moyenne et marquent 4 buts. Ils laissent 3.3xGA à leurs adversaires et ils encaissent 3.2 buts en moyenne par match. Sur les confrontations directes, les Jokers ont remporté les 3 matchs face aux Boxers avec 3.5xG pour Cergy-Pontoise vs 2.3 pour les Boxers et 20 chances de marquer à 13. Statistiquement, les Boxers ne semblent pas en mesure de remporter ce match. La côte des Boxers est intéressante, c’est pourquoi le modèle nous incite à parier pour les Boxers. Selon nous, c’est un pari risqué.

Conseil du modèle : Boxers de Bordeaux.

Les Pionniers de Chamonix ont réussi leur pari et se sont qualifiés en playoffs grâce à une excellente deuxième partie de saison, nous les avions projeté 5ème en début de saison. Ils auront pu y arriver si leur début de saison avait été qualitatif. Ils affrontent la lanterne rouge ce soir. L’écart de côtes est trop important.

Conseil du modèle : On passe notre tour.

L’Hormadi reçoit les Gothiques d’Amiens, c’est un match à enjeux pour les Gothiques qui espèrent toujours accrocher la 4ème place aujourd’hui propriété de Cergy-Pontoise. Comme nous l’indiquait David Dostal (voir ici), les basques ont à coeur de bien terminer la saison, leur objectif 9ème. Sur la petite glace de la Barre, tout est possible. Le modèle nous incite à parier sur Anglet.

Conseil du modèle : Go Hormadi.

Les Aigles de Nice reçoivent les Brûleurs de loups, tout au long de la saison les azuréens ont été un peu la bête noire des isérois, ces derniers ont à coeur de bien terminer leur saison. Damien Fleury nous l’indiquait cette semaine (voir ici). A noter que les Brûleurs de loups sont diminués par une épidémie de grippe sur ces derniers jours.

Conseil du modèle : On passe notre tour.

Les Scorpions de Mulhouse reçoivent les Rapaces de Gap, dans un match sans réel enjeux. Les Scorpions malgré une reprise en mains sur les dernières semaines ne seront pas parvenus à se qualifier en playoff. Cependant, une victoire ce soir leur donnerait 42 points, si nous ajoutons les 6 points retirés en début de saison, ils seraient à 49 points (égalité avec Bordeaux). C’est le nombre de points qui aujourd’hui permet d’être qualifié en playoff… Les Rapaces de Gap, eux, ont perdu pied après la défaite en finale de coupe de France. Ils doivent se ressaisir avant les playoffs. On parie sur les Rapaces

Conseil du modèle : Rapaces de Gap.

Les Dragons de Rouen reçoivent les Ducs d’Angers, dans un match déterminant pour figer le podium de ligue Magnus. La saison des normands est un peu en dents de scie avec des hauts et des bas. Rouen a été porté par un Matija Pintaric strastophérique tout au long de la saison. Ce sera un match serré entre deux équipes qui se projettent déjà dans les playoffs.

Conseil du modèle : On passe notre tour.

Nous vous proposerons prochainement une analyse des projections de début de saison versus le résultat final et nous couvrirons au maximum les playoffs de ligue Magnus. Restez connectés !