Pas le temps de soufflé en ce début d’année, 2025 à peine achevée que nous voilà tout de suite dans le marathon de janvier pour les équipes de ligue Magnus. Une journée à six matchs ce soir et dimanche. Un choc entre Grenoble et Rouen à suivre de près, comme un air de playoffs. A suivre également la série de Briançon. S’arrêtera-t-elle ce soir à l’Aren’ice ? Tour d’horizon.
La dernière journée de l’année 2025 a offert un feu d’artifice offensif en Synerglace Ligue Magnus avec plus de quarante buts inscrits et une hiérarchie globalement respectée puisque les cinq équipes les mieux classées se sont imposées. Briançon poursuit sa folle série et décroche un cinquième succès consécutif après une victoire renversante en prolongation contre Nice, tandis que Rouen s’affirme encore un peu plus comme patron du championnat en domptant Cergy-Pontoise et en conservant la tête. Marseille s’offre une victoire solide à Chamonix au terme d’un match ouvert, Angers retrouve de la sérénité face à Amiens, Grenoble fait respecter la logique à Anglet, et Bordeaux remporte un duel totalement fou contre Gap au terme d’un troisième tiers spectaculaire. Une soirée riche, rythmée, intense, digne d’un bouquet final pour conclure une année 2025 en Ligue Magnus.
Un choc pour débuter 2026 entre Grenoble et Rouen, Briançon s’arrêtera-t-elle ce soir à Cergy ?
La Synerglace Ligue Magnus redémarre fort en 2026 avec une 29e journée avec de multiples enjeux. Ce vendredi soir, les regards seront braqués sur l’Alp’Arena où Gap, toujours redoutable à domicile et tombeur d’Angers au match aller (5–0), tentera une nouvelle fois de faire vaciller des Ducs. À Nice, la dynamique sera inverse : trois défaites de suite pour les Aigles, l’obligation de réagir et un adversaire particulier, Marseille. Les Spartiates peuvent frapper un grand coup en creusant un écart de dix points en cas de victoire. Les statistiques parlent en faveur des locaux avec un excellent powerplay… et en défaveur des Marseillais, dernière équipe de la ligue en infériorité numérique. Mais le départ d’Alexandre Lavoie oblige les Phocéens à redéfinir leurs armes offensives.
Le choc de cette journée aura lieu à Polesud avec un Grenoble – Rouen immanquable. Leader contre dauphin, meilleure attaque contre meilleure défense, Boivin face à Rech, statistiques mirobolantes des deux côtés… tout indique un duel de très, très haut niveau entre les deux mastodontes de la ligue, séparés de seulement trois points et en pleine confiance. Une affiche déjà capitale dans la course à la première place.
À Amiens, la rencontre face à Anglet aura des allures de match de la peur. Les deux équipes restent en manque de résultats, les défenses souffrent et la confiance vacille. L’Hormadi n’a plus gagné dans le temps réglementaire depuis 13 matchs, Amiens encaisse trop, et la clé sera clairement dans le secteur défensif. Les performances des gardiens, notamment celle de Mathieu Caron, pourraient faire basculer la rencontre.
À Bordeaux, c’est tout l’inverse : la locomotive de la ligue accueille un Chamonix en pleine tempête sportive. Les Boxers restent sur 14 victoires en 15 matchs et sont intraitables à Mériadeck, pendant que les Pionniers sortent d’un mois de décembre cauchemardesque. Le danger numéro un côté bordelais se nomme powerplay, véritable arme fatale emmenée par Jeremy Ouellet-Beaudry. Pour Chamonix, il faudra survivre, lutter… et espérer frapper juste.
Enfin, Cergy-Pontoise devra stopper la tornade briançonnaise. Les Diables Rouges ont décroché cinq victoires consécutives et ont changé de dimension. Les Jokers restent forts à l’Aren’Ice et viennent notamment d’y passer un 8–0 à Anglet. Duel très ouvert donc, où Matthew Barnaby côté Briançon et le Top Scorer francilien pourraient s’inviter comme détonateurs offensifs de la soirée. L’ensemble des matchs seront à suivre sur :
Ligue Magnus J 29: qui sont les favoris selon NLice Data ?
Avec la reprise ce 2 janvier 2026, le modèle NLice Data livre ses tendances pour une soirée qui s’annonce tendue et pleine de bascules possibles. Le duel le plus attendu entre Grenoble et Rouen est aussi l’un des plus serrés : les Brûleurs de Loups ne disposent que d’un mince avantage statistique (53,5 % contre 46,5 %), preuve qu’on s’oriente vers un véritable bras de fer entre la meilleure attaque et la meilleure défense de la ligue. Autre choc à suivre, celui entre Nice et Marseille où les Spartiates partent légèrement favoris (51.8 %) face à des Aigles dos au mur, mais l’écart reste trop faible pour parler de certitude.
Deux rencontres présentent en revanche des tendances plus marquées. Bordeaux confirme son statut d’épouvantail de la ligue avec 64,9 % de chances de s’imposer face à Chamonix, reflet de la dynamique radicalement opposée entre les deux équipes. Amiens est également annoncé favori face à Anglet avec 60,9 % de probabilité de victoire, même si les fragilités défensives des deux côtés laissent planer un doute.
À Gap, Angers bénéficie d’un net avantage (60,4 %), mais la solidité alpine à domicile incite à la prudence, tandis que la rencontre entre Cergy-Pontoise et Briançon s’annonce bien plus équilibrée que le classement ne pourrait le laisser penser : les Jokers sont favoris à 55,6 %, mais les Diables Rouges, en pleine confiance, possèdent de solides arguments (44,4 %). Une chose est sûre : statistiquement comme sportivement, cette première soirée de 2026 pourrait déjà peser lourd dans la suite de la saison.
Alors qui déjouera les statistiques ce soir ? Place à la glace !


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.