Il y a une tradition dans le hockey sur glace, comme dans beaucoup de sports collectifs, la remise des trophées individuels. La ligue Magnus n’échappe pas à cette tradition. Faisons un tour d’horizon des différents trophées.

Damien Fleury, meilleur pointeur : récipiendaire du trophée Charles Ramsay

Il y a un trophée qui ne souffre d’aucune contestation possible, le Trophée Charles Ramsay du meilleur compteur de la saison. C’est factuel, avec 69 points en 44 matchs, Damien Fleury est sans contestation le meilleur compteur. Il bat le record de points de l’ère moderne, la ligue Magnus. Si nous prenons comme référentiel notre projection de début de saison, Damien Fleury surperforme de 32% !

Matija Pintaric vs Jakub Stepanek, qui est le meilleur gardien de la ligue ?

Intéressons-nous désormais au trophée Jean Ferrand qui récompense le meilleur gardien de la ligue. Très rapidement, nous nous penchons sur le cas de Matija Pintaric qui a fait une saison extraordinaire, mais est-il le meilleur gardien ?

Tout dépend ce que nous prenons en compte, si nous nous arrêtons au pourcentage d’arrêt, le meilleur gardien est…. Jakub Stepanek, le gardien des Brûleurs de loups de Grenoble, nous évoquions l’ensemble des statistiques au début des playoffs ici. En effet, le cerbère des Brûleurs de loups termine la saison avec 93, 19% en 31 matchs, Matija Pintaric termine avec 92.72% en 44 matchs. Le podium est complété par Henri-Corentin Buysse qui termine la saison avec 92.09%.

Team Joueurs Proj % Save%
Grenoble Stepanek Jakub 94.5025 0.93191
Rouen Pintaric Matija 93.09 0.92723
Amiens Buysse Henri-Corentin 92.42 0.92094

Cependant, si nous prenons l’impact du gardien sur les performances de son équipe, il n’y a pas photo, Matija Pintaric est le meilleur gardien de la ligue. Selon le modèle Magnus Corsi et le Game Score, le cerbère Slovène termine la saison avec un GS/ match à 0.6399 suivi de près par Jakub Stepanek avec un GS/ match de 0.6237. Le trophée devrait revenir à Matija Pintaric pour l’ensemble de son œuvre.

Les Gothiques d’Amiens, l’équipe la plus fair-play

Pour l’équipe la plus fair-play selon les statistiques d’Instat, il s’agit d’Amiens qui a pris le moins de pénalité tout au long de la saison.

L’espoir de l’année : Tomas Simonsen ou Aurélien Dair ?

Après le meilleur pointeur, le meilleur gardien et l’équipe la plus fair-play, quel jeune a montré de belles aptitudes cette saison. Nous avons en tête deux noms : Tomas Simonsen et Aurélien Dair. L’un comme l’autre a eu une saison incroyable, ils ont respectivement amélioré la projection initiale de 214% et 217%. Tomas Simonsen (19 ans) a porté son équipe une bonne partie de la saison avant de se blesser. Il a obtenu 25 points en 30 matchs, il était projeté à 14 points en début de saison et a eu un impact non négligeable sur son équipe. Son winshare s’établit à 0.067 par match, le deuxième plus haut de la ligue. En face, Aurélien Dair (22 ans) une saison à 40 points alors que nous le projetions à 14 points en début de saison, un winshare de 0.046 par match, le troisième meilleur total de son équipe, championne de France en titre. Il s’agit d’une excellente performance. Etant donné l’impact du très jeune Tomas Simonsen, il devrait être le récipiendaire du trophée Jean-Pierre Graff.

L’ensemble des statistiques des joueurs sont disponible ici

Un trio de coachs pour le Camil Gélinas ?

Cette année, le trophée qui récompense le meilleur entraîneur met en compétition selon nous trois coachs de ligue Magnus. Tout d’abord, Jyrki Aho, le coach des Brûleurs de loups, Ethan Goldberg le jeune coach des Ducs d’Angers et enfin Jonathan Paredes, coach des Jokers de Cergy-Pontoise. Chacun a réussi à faire ressortir le meilleur de son équipe, en effet Damien Fleury n’a jamais autant performé que cette saison, tout comme Sacha Treille. Par ailleurs, les Brûleurs de loups terminent la saison avec près de 109 points, ils explosent notre projection de début de saison de près de 45%. Avoir la meilleure équipe sur le papier n’est pas un gage de réussite encore faut-il savoir mener cette équipe. C’est ce qu’a fait avec brio le coach finlandais.

Ensuite, Ethan Goldberg a repris l’équipe au pied levé en plein milieu de l’été, l’année dernière. Il a amené son équipe en finale de ligue Magnus et a soulevé la coupe de France. La coupe de France était un des objectifs des Ducs cette saison… Pour un coach de 31 ans ce n’est pas rien. Cependant, il est vrai que le recrutement n’est pas le sien, il a su mener ses hommes. Angers a surperformé notre projection de 33%

Enfin, Jonathan Paredes un coach sans assistant avec le 8 voir 9ème budget de ligue Magnus, fraîchement promu termine dans le top-4 de la ligue Magnus. Le style de jeu de Cergy-Pontoise est unanimement salué à travers la ligue. Un bémol peut-être, l’aspect défensif qui n’a pas été à son meilleur. Cergy-Pontoise a fait mieux que notre projection de 20%. Nous le projetions 6ème, ils gagnent deux places.

C’est très difficile de partager ces trois coachs. Si nous avions voix au chapitre, nous désignerions Jonathan Paredes pour sa vision moderne du hockey, et la façon dont il a amené une équipe qui doit encore se structurer à la quatrième place du championnat.

Pierre Dehaen et Damien Bliek, récipiendaires du trophée Calixte Pianfetti ?

Les deux head sont réputés pour être de bons arbitres, les gars sûrs de la fédération, ils ont d’ailleurs arbitré la finale de la ligue Magnus entre Grenoble et Angers. Nous avons eu l’occasion de suivre Damien Bliek, lors de la demi-finale entre Grenoble et Cergy-Pontoise, vous pouvez retrouver notre reportage ici. L’arbitrage en France est en pleine structuration et doit s’améliorer année après année avec les outils que les hommes zébrés ont à leur disposition.

Espérons que l’arbitrage français soit reconnu au niveau international dans les mois et année à venir.

Quentin Ugolini et Yann Furet : le futur de l’arbitrage en ligue Magnus ?

Cette année, nous avons également décidé de nous positionner sur les arbitres espoirs de Magnus. Après plusieurs discussion un nom nous est revenu aux oreilles, le jeune juge de ligne Quentin Ugolini. Il semble avoir les aptitudes pour devenir un bon head de ligue Magnus. L’avenir nous le dira.

Enfin, nous souhaitions également mettre en avant un jeune arbitre de ligue Magnus, Yann Furet. A chacune de ses prestations, il a plutôt rendu de bonnes copies.