Les Bleus retrouvent dès ce soir le chemin de la Nokia Arena pour y affronter les Etats-Unis. Ces derniers sont premiers du groupe avec 15 points en 15 possibles. Une équipe américaine jeune. Elle est construite autour de joueurs en provenance de NCAA, AHL et NHL. La philosophie pour Team USA est d’utiliser les championnats du monde pour donner de l’expérience aux jeunes en devenir.

 

La défaite face à la Suède a été sèche. Elle a mis en évidence les carences des Bleus face à une équipe qui est régulièrement dans le dernier carré du championnat du monde. Commençons par les buts, Julian Junca, gardien d’expérience en ligue Magnus, pour ne pas dire élite dans la ligue n’a pas montré tout son talent face à la vitesse des Scandinaves. Il n’a pas non plus été très aidé par sa défensive qui s’est fait prendre à revers à plusieurs occasions pendant la rencontre.

Défensivement, un joueur sort du lot, il s’agit de Jules Boscq, le rookie s’améliore match après match. Il est la révélation de ces championnats comme a pu l’être Hugo Gallet lors des éditions précédentes. Il est très bon dans les deux sens de la patinoire. Devant, les Français ont été muselés, les nombreuses absences n’ont pas aidé le collectif Bleu. Nicolas Ritz, Sacha Treille, Alexandre Texier n’ont pas ou peu joué dans ce match. Sans ces talents c’est compliqué de performer.

 

Par ailleurs, les unités spéciales qui ont plutôt fonctionnées face à l’Autriche ont été totalement muselées par la suite. Espérons que l’avantage numérique débloque ce soir face à une équipe dont la qualité défensive est l’offensive et la vitesse de projection vers l’avant. Ils ont également une qualité de conservation du palet incroyable. Nos Bleus devront être patients, solidaires pour limiter la casse face à l’ogre américain ce soir. Le coach adjoint, Yorick Treille s’est exprimé sur les Etats-Unis plus tôt dans la journée. La principale qualité de cette équipe : la vitesse. Les Bleus tenteront de se mettre “au niveau” ce soir, pas simple.

 

 

A noter que Sacha Treille pourrait être de retour ce soir. Son retour était plutôt attendu face à l’Allemagne. Nicolas Ritz est absent avec une blessure au bas du corps. Les absents d’hier (Texier, Guebey) sont incertains, le staff indique que les décisions seront prises avant le match, voir au moment de l’échauffement. Enfin, devant le but le staff doit faire un choix entre donner du temps de jeu à Quentin Papillon qui a performé face à la Suède. C’est plus simple de performer en étant mené 4-0, me direz-vous. L’autre possibilité serait de faire jouer Sebastian Ylönen afin qu’il reste dans le rythme de la compétition avant d’affronter l’Allemagne mardi midi…

Zone mixte Suède vs France :