Ce soir, nous avons six matchs au programme de la ligue Magnus, avec notamment LE derby des Hautes-Alpes et un match clé pour Amiens à Anglet. Bordeaux se déplace à Rouen, Cergy-Pontoise reçoit Nice. Enfin, Grenoble se déplace à Mulhouse quand Angers recevra Chamonix.

 

Nous proposons à nos abonnés des conseils pour parier avec notre partenaire Betclic. N’hésitez pas à cliquer sur le bandeau pour voir les offres proposées. 

 

Mardi dernier, nous avons eu trois matchs au lieu de quatre. En effet, la patinoire Jean Bouin était dans le brouillard et après vingt-trois minutes le corps arbitral a décidé de reporter le match. Une certaine frustration s’est fait sentir au sein des équipes des Aigles et des Scorpions et de leurs supporters. Le protocole de la ligue indique que le temps maximum pour prendre une décision dans ce cas là est de trente minutes. Ces deux équipes se retrouveront ultérieurement. En attendant, ce soir, Mulhouse affronte Grenoble dans un match qui paraît inégal. 

Cependant, il faut toujours se méfier des Scorpions qui sont capables de faire déjouer bon nombre d’équipes dans cette ligue. Enfin, nous aurons droit au derby des Hautes-Alpes avec d’un côté Briançon qui a perdu face à son adversaire direct dans le bas de tableau. Ces derniers sont en phase de recrutement et devraient annoncer un nouvel attaquant très prochainement. Ils ont absolument besoin de points pour espérer accrocher le wagon Anglet.

De l’autre, les Rapaces de Gap qui se sont inclinés face à Chamonix dans une quatrième défaite d’affilée. Les joueurs de la Capitale Douce sont toujours privés de leur entraîneur principal. En effet, Éric Blais est en convalescence et devrait revenir, si tout va bien, après la trêve. Les Rapaces ont également besoin de points et ne devraient pas s’en laisser compter ce soir. Cependant, un derby reste un derby et nous devrions assister à un match intense même si sur le papier, il n’y a pas photo.

Nous évoquions Anglet qui a gagné le match de la peur mardi dernier en s’imposant à René Froger. Le club du pays basque vit un début de saison mouvementé avec des tensions en interne entre la direction et le sportif, cependant les hommes de Pierrick Rézard ne lâchent rien. Ils affrontent ce soir un autre club qui est dans la tourmente : les Gothiques d’Amiens. Ces derniers n’ont obtenu que trois victoires en treize matchs depuis le début de la saison. Ils se sont inclinés dans le back to back les imposants aux Jokers de Cergy-Pontoise dimanche et mardi dernier. Anthony Mortas ne semble pas trouver la solution pour faire cliquer son équipe. Le nouveau président des Gothiques a fait une sortie dans la presse cette semaine pour indiquer que la saison était terminée pour Amiens. En effet, pour lui, les Gothiques ne pourront pas tenir leur objectif de top-4 cette saison. Il se laisse jusqu’à la trêve internationale pour prendre les bonnes décisions. Il se pourrait que nous voyions un ménage du côté de la Somme dans quelques semaines… ou pas.

Lors du match face à Cergy-Pontoise, dimanche, Anthony Mortas nous a déclaré qu’il ne s’expliquait pas pourquoi les joueurs n’arrivaient pas à marquer autrement que par un problème psychologique. Les Gothiques verront le soutien de Gibb en défense lors des prochains matchs et leurs blessés longue durée pourraient également revenir au jeu (Alho, Baazi). Ce soir, c’est le match de la peur pour Amiens dans une enceinte bondée et sur une petite glace. Le match de tous les dangers.

Ensuite, les Jokers reçoivent les Aigles de Nice qui les ont battus il y a quelques semaines à Jean Bouin. Les franciliens sont sur leur plan de marche du début de saison, voire légèrement en avance. L’équipe produit de mieux en mieux et devrait arriver à sa pleine capacité courant novembre. Nice reste une équipe difficile qui se bat pour un top-8 grâce notamment à un gardien de très grande qualité Evan Weninger, qui sur le début de la saison est le meilleur gardien de la ligue.

Enfin, Chamonix, vainqueur de Gap mardi, se déplace à Angers, un match compliqué avec de nombreux absents du côté des Pionniers. Bordeaux reçoit la très surprenante équipe des Dragons de Rouen dans une patinoire de Mériadeck qui promet d’être pleine à craquer. Oui, les Dragons sont surprenants en ce début de saison car malgré la perte de leur gardien numéro 1, ils restent sur une série de victoires impressionnantes face à Grenoble et Angers notamment.

 

Retrouvons le pronostic de Camembert pour les matchs de ce soir.

Camembert ne fait pas cas du contexte

Ce soir, sur les six matchs qui sont prévus au programme de la ligue Magnus, Camembert est partagé trois équipes à domicile ont une probabilité de victoire supérieure à 50% et trois équipes à l’extérieur aussi. Tout d’abord, Angers a une probabilité de victoire de 68.6% face à Chamonix. En effet, sur le papier, Chamonix est intrinsèquement moins bon que les Angevins. Il n’y a pas de contexte particulier qui pourrait remettre en cause cette analyse, la réponse se fera sur la glace.

Dans le derby des Hautes-Alpes, Gap ressort avec une probabilité de 70.1% pour la gagne ce soir mais un derby reste un derby. Par ailleurs, les Rapaces ont une dynamique compliquée depuis quatre matchs et se retrouvent sans leur entraîneur-chef en convalescence. Est-ce que les Diables Rouges peuvent créer la surprise à l’Alp’Arena ? Cela nous paraît compliqué, même si l’année dernière ils l’ont fait.

La dernière équipe à domicile qui a les faveurs de Camembert c’est Cergy-Pontoise qui a une probabilité de victoire de 58.3% face aux Aigles de Nice. A noter que les franciliens sont sur une série de trois victoires d’affilée dont deux face à Amiens. Cette série a débuté après une défaite face à … Nice ! Est-ce que les Aigles créeront la surprise à l’Aren’Ice ? Comme nous le déclarait un membre du staff Niçois, Cergy à domicile “c’est chaud, ils sont plus incisifs!” 

Les trois autres matchs donnent l’avantage à l’équipe qui joue à l’extérieur à savoir Rouen avec une probabilité de victoire de 56.3% face aux Boxers, Grenoble 65.5% face à Mulhouse et enfin Amiens 63.5% face à Anglet. Sur le papier, Camembert a raison sauf qu’il ne prend pas en compte le contexte des équipes. Sur ce dernier match, Anglet n’a rien à perdre alors que Amiens oui et ces derniers sont dans une dynamique extrêmement négative. Ils sont dixième au classement et la situation est très tendue dans et hors du vestiaire. Est-ce que l’Hormadi sera en mesure d’en profiter ? Plusieurs observateurs nous ont dit que oui. Réponse ce soir sur la glace de la Barre.

À cette date, Camembert a un taux de réussite de 65.75%. 

 

Pour aller plus loin, découvrez l’analyse des matchs du soir avec les statistiques avancées, les effectifs partant de ligue Magnus.

Pour aller plus loin, découvrez nos conseils de paris, les effectifs partant et des anecdotes sur les équipes...

Vous pouvez aussi accéder à ce contenu en vous abonnant à votre tour à partir de 1,50 €

Je m'abonne