Après six ans passés à la tête de Grenoble, Edo Terglav a laissé la main à Jyrki Aho. Plus qu’un changement d’entraîneur, c’est un véritable changement d’identité revendiqué par les Brûleurs de Loups.

Une page se tourne pour les Brûleurs de Loups. Après une Coupe de France et une Ligue Magnus conquises en six ans, Edo Terglav n’est plus entraîneurs à Grenoble. Il a été remplacé par le Finlandais Jyrki Aho, la première pièce d’un nouveau projet basé sur une nouvelle philosophie. « On voulait un nouveau projet, explique le manager général, Jean-François Dufour. On voulait partir sur une nouvelle mentalité, une nouvelle culture de hockey et trouver un staff d’entraîneur était le premier objectif. » Car, Aho n’arrive pas tout seul. Il est accompagné d’un assistant également Finlandais, Ari-Pekka Siekkinen.

« On avait une tendance nord-américaine depuis une dizaine d’années, on voulait désormais s’orienter vers un hockey plus européen, continue Dufour. Au niveau mondial, le développement de la Suède et de la Finlande depuis une dizaine d’années porte ses fruits, on le voit aux différents Championnats du monde. Ça joue un hockey moderne, avec beaucoup de possession de palet, très rapide, très structuré. On voulait aller dans cette direction. » Jyrki Aho, qui aura donc les rênes de la meute, a fait ses gammes en Finlande. Passé par la Mestis, il est rapidement arrivé en Liiga d’abord en tant qu’assistant, puis six saisons et demie en tant qu’entraîneur chef. Il a également coaché Kunlun en KHL et le Villacher SV en EBEL.

Pour l’aider dans sa tâche, les dirigeants grenoblois ont recruté trois Finlandais au cours d’un mercato plutôt calme du côté de Pôle Sud.

Mais, la plus grosse recrue de l’intersaison n’est pas finlandaise. Après avoir chipé Alex Aleardi à Rouen l’an passé (qui est déjà reparti), c’est, cette fois-ci, Nicolas Deschamps qui quitte la Normandie pour l’Isère. Auteur de 157 points en 143 matches de Ligue Magnus, le centre canadien fait partie de ces joueurs capables de sublimer leurs partenaires comme il l’a fait pendant des années aux côtés d’Aleardi. Cela tombe bien, le meilleur pointeur de la saison 2020-2021 retrouvera à ses côtés un ailier capable de se nourrir de ses passes et de son activité : Damien Fleury, le deuxième meilleur pointeur de la saison 2020-2021.

Arrivé de Finlande, Markus Poukkula devrait pouvoir compléter un top 6 où les expérimentés Sacha Treille et Joël Champagne devraient continuer à être très précieux dans les deux sens de la glace. Le Finlandais, lui, sort d’une saison blanche et devra d’abord se relancer à Grenoble. Passé par la Liiga, la DEL ou encore l’EBEL, l’attaquant devra retrouver sa production dans une Ligue Magnus au niveau plus modeste puisque ses statistiques offensives sont en baisse depuis trois saisons. Néanmoins, le modèle statistique de Magnus Corsi y voit un très bon joueur de Magnus.

Pour compléter ce top 6, de plus jeunes joueurs devraient avoir leur chance au cours de la saison, en particulier Adel Koudri (22 ans) et Dylan Fabre (20 ans). Arrivé en Ligue Magnus il y a trois saisons, le plus jeune des deux monte en puissance et pourrait devenir une véritable menace supplémentaire pour les Brûleurs de Loups dans les années à venir. Plus âgé de deux ans, Adel Koudri a lui franchi un pallier lors de la saison 2019-2020 avant de confirmer l’an passé sur une saison bien plus courte.

Mais, dans cette attaque grenobloise, tous les joueurs sont capables de produire et le danger peut venir de partout. Peter Valier, Malo Ville, Julien Munoz et Aurélien Dair sont tous capables de produire offensivement s’ils sont placés en situation de le faire ce qui donne à Grenoble une profondeur redoutable à l’échelle de la Ligue Magnus.

Une paire connue, deux Finlandais et deux nouveaux gardiens

Si la défense a été en grande partie renouvelée à l’été avec les départs de Patrick McEachen et de Yann Sauvé, il y a tout de même une paire qui n’a pas bougé, et pour cause. Avec le duo Kyle Hardy-Sébastien Bisaillon, les Brûleurs de Loups de Grenoble tiennent certainement la meilleure paire de la Ligue Magnus. Machine à transition, marchand de vitesse, danger offensif par le tir ou la passe, Kyle Hardy est, très certainement, le meilleur défenseur du championnat. Il a d’ailleurs était le défenseur qui a le plus pointé en 2020, en 2018 et en 2017, celui qui a le plus marqué en 2021, 2020, 2017, 2015 et 2014 et celui qui a délivré le plus d’assistances en 2020 et en 2018. La chimie avec Sébastien Bisaillon étant parfaite, les Grenoblois peuvent s’appuyer sur cette paire.

Pour remplacer les deux Canadiens partis, les Brûleurs de Loups ont fait confiance à deux Finlandais : Jere Rouhiainen et Janne Jalasvaara. Le premier a 25 ans et a évolué exclusivement en Finlande, en Mestis et en Liiga. Il arrive de Taapara en Liiga où il a tout de même inscrit 7 points en 47 matches. Le second est beaucoup plus expérimenté du haut de ses 37 ans. Jalasvaara a évolué en Mestis, en Liiga, en SHL (Suède) et même en KHL. Il sort d’une année compliquée dans le Championnat slovaque, mais il a inscrit 10 points en 30 matches la saison précédente avec les Pelicans en Liiga.

Autre grand changement dans l’équipe des Brûleurs de Loups à l’intersaison, la paire de gardien a été totalement remplacé. Après cinq saisons de loyaux services, couronnés d’un titre de champion et de MVP des playoffs en 2018-2019, Lukas Horak est parti tenté sa chance à l’étranger, au Danemark. Il est remplacé par Jakub Stepanek. Passé par la KHL, le gardien tchèque présente un très beau CV mais est plus âgé, 35 ans. L’an passé, il a tout de même réalisé 90,5% d’arrêts dans le Championnat tchèque, plus relevé que la Ligue Magnus. Le modèle statistique y voit d’ailleurs un gardien élite, reste à savoir s’il sera capable de concurrencer les deux monstres de l’hexagone à ce poste : Henri-Corentin Buysse et Matija Pintaric. Pour finir dans le haut du classement, les Brûleurs de Loups n’auront certainement pas besoin de cela, mais pour aller au bout des playoffs, cette aide ne sera pas inutile.