Ce soir, les yeux seront rivés sur Pôle Sud avec le choc entre Grenoble et Rouen, comme un parfum de finale de ligue Magnus. Mulhouse et Anglet reçoivent Amiens et Gap des matchs compliqués pour des équipes en mal de points dans la course aux playoffs. Enfin, Cergy-Pontoise reçoit Nice dans le back-to-back entre les deux équipes.

Un parfum de finale, une course aux playoffs ardue.

Ce que tous les observateurs du hockey français considèrent comme la probable finale de ligue Magnus entre Grenoble et Rouen commence ce soir avec ce choc à Pôle sud. Les deux équipes sont aux deux premières places du classement avec une large avance des isérois sur les normands. Il s’agira de tester les forces en présence alors que nous sommes dans la dernière ligne droite avant les playoffs. Ce soir Camembert donne un léger avantage à Grenoble avec une probabilité de victoire de 54.8%

Nous avons deux matchs à l’extérieur pour les équipes dans la course au top-4, tout d’abord Amiens qui se déplace à Mulhouse avec quelques absents. Mulhouse doit absolument récolter des points pour rester dans la course. Amiens a trouvé la clé depuis quelques semaines et est quatrième ex-aequo avec Cergy-Pontoise. Ce soir, les picards ont une probabilité de victoire de 62.5%. Gap se déplace à Anglet, les basques sont dans une situation encore plus compliqué que Mulhouse, leur petite glace peut-être un avantage face à une équipe qui fait le jeu. Ils l’ont prouvé face à Grenoble cette semaine. Cependant, ce sont les Rapaces de Gap qui sont donnés gagnant par Camembert avec une probabilité de victoire de 60.5%.

Enfin, Cergy-Pontoise qui a obtenu six points sur six possible sur la route, notamment face à Nice cette semaine, reçoit les Aigles à l’Aren’Ice. Les franciliens ont battu Nice 7-6, Nice a besoin de points et arrivera à Cergy avec l’envie de victoire. Cependant, le modèle de Magnus Corsi donne les Jokers vainqueurs avec une probabilité de victoire de 64%.

Depuis le début de la saison, Camembert a un taux de réussite de 70.21%, sur les matchs de ce soir, nous pouvons estimer que Camembert trouvera 2.8 matchs sur les 4. Quel match pourrait déjouer les pronostics ce soir ? A notre avis, Grenoble – Rouen et/ou Cergy-Pontoise – Nice.

Après les pronostics Camembert, faisons un tour sur les classements avant les matchs de ce vendredi 25 février. Débutons avec le classement de la ligue Magnus, nous le projetons avec le modèle Magnus Corsi.  Tout d’abord, un véritable top-6 se détache, comme si la ligue était coupée en deux. Il semble y avoir les indéboulonnables Brûleurs de loups qui sont toujours en tête avec une projection à 107 points. Leur dauphin, les Dragons de Rouen sont désormais projetés à 96 points, soit 11 points derrière les isérois. Le podium est complété par les Ducs d’Angers avec 92 points. Pour le dernier carré, il y a une rude bataille entre les Jokers de Cergy-Pontoise et les Gothiques d’Amiens. Pour le moment, ce sont les Jokers de Cergy-Pontoise qui sont quatrième et projetés à 77 points, les Gothiques d’Amiens eux sont projetés à 76 points. Enfin, Les Rapaces de Gap sont distancés depuis plusieurs semaines désormais et projetés à 66 points en solide top-6.

Pour les ultimes places qualificatives en playoffs, Bordeaux est projeté septième avec 55 points. Chamonix est huitième avec 52 points. Nice et Mulhouse sont en embuscade avec 50 et 48 points.  Si les projections s’avèrent juste et que les playoffs démarraient demain, nous aurions les affiches suivantes:

Grenoble vs Chamonix, Rouen vs Bordeaux, Angers vs Gap et enfin Amiens vs Cergy-Pontoise. Notre modèle donnerait Grenoble, Rouen, Angers et Cergy-Pontoise gagnants. Cependant, nous pourrions nous attendre à des séries serrés pour Angers et Amiens.

Du côté des pointeurs, depuis le début de la saison, l’international Français Damien Fleury en est le leader. Il pointe désormais à 65 points (28G / 37A), solide second, son coéquipier Nicolas Deschamps, avec 63 points. Pierre-Charles Hordelalay (Jokers) est à 53 points. Denny Kearney est repassé devant Phil Marinaccio avec respectivement 50 et 49 points.

 

# Joueurs Matchs Buts Assists Points
1 Fleury Damien 40 28 37 65
2 Deschamps Nicolas 40 16 47 63
3 Hordelalay Pierre-Charles 38 25 28 53
4 Kearney Denny 36 22 28 50
5 Marinaccio Phil 36 29 20 49
6 Giroux Tommy 38 16 30 46
7 Halley Philippe 37 22 22 44
8 Boivin Alexandre 38 11 31 42
9 Pistilli Matthew 40 13 29 42
10 Dair Aurélien 37 15 25 40
11 Kestila Aku 39 22 17 39
12 Wideman Alex 38 9 30 39
13 Huna Rudolf 38 21 17 38
14 Salonen Samuel 40 15 23 38
15 Hardy Kyle 35 6 31 37
Plan de Match vous livre ses tips paris de la journée.

C’est désormais une habitude, retrouvons les conseils paris pour la journée. C’est le moment de vous présenter nos propositions de paris pour les matchs de la journée. N’hésitez pas à vous référez à la notice de ces conseils que l’on peut lire ici. Commençons tout de suite avec le match entre Cergy- Pontoise et Nice.

On prends les mêmes et on recommence entre Les Aigles de Nice et les Jokers de Cergy-Pontoise, sauf que cette fois le match à lieu à Cergy. Cergy-Pontoise a remporté le dernier round mais les Aigles n’ont pas dit leur dernier mot. Faisons rapidement un tour des statistiques pour ces deux équipes : Nice obtient en moyenne 2.8xG par match pour 2.5 buts marqués, ils sont moins efficaces devant le but qu’escompté. Ils laissent 3.4xG à leurs adversaires et encaissent 3.37 buts par match. Du côté des Jokers les statistiques sont également très bonnes 3.5xG obtenus pour 3.9 buts marqués par match. Ils sont un peu plus efficaces devant le but et laissent 3.3xG à leurs adversaires et encaissent 3.2 buts en moyenne par match.

En ce qui concerne les chances de marquer, ici Cergy-Pontoise est un peu au-dessus avec 19 chances de marquer vs 15 pour les Aigles. Les azuréens laissent 18 chances de marquer à leurs adversaires, comme les Jokers. Sur les confrontations directes, Cergy-Pontoise a désormais deux victoires quand Nice en a une. 5-2 et 7-6 pour Cergy-Pontoise en octobre et 5-4 pour Nice en novembre. Les brokers ont revu leur copie, la côte de Cergy-Pontoise est trop faible et celle de Nice trop élevée. On passe notre tour.

Conseil du modèle : On passe notre tour.

Il s’agit du choc de cette journée de ligue Magnus alors que le leader reçoit son dauphin, les Dragons de Rouen. Commençons par les visiteurs d’un point de vue statistiques.

Rouen obtient en moyenne 3.7xG par match pour 3.8 buts marqués, les normands sont très efficaces devant le but. Ils laissent 2.8xG à leurs adversaires pour 2.3 buts encaissés par match. Nous le savons tous que Matija Pintaric est l’un des meilleurs gardien de la ligue, si ce n’est le meilleur. Grenoble obtient en moyenne 4.3xG par match pour 4.8 buts marqués, ils sont très efficaces devant le but. Ils ne laissent que 2.1xG à leurs adversaires pour 1.98 buts encaissés.

En ce qui concerne les chances de marquer, ici aussi Grenoble est au-dessus avec 23 chances de marquer vs 20 pour les Dragons. Les isérois laissent 11 chances de marquer à leurs adversaires, c’est 15 pour Rouen. Sur les confrontations directes entre les deux équipes, Grenoble a remporté deux rencontres sur trois 5-2 et 3-2, ils se sont inclinés 4-3 fin janvier, faisons un zoom sur les stats de ces rencontres : 3.6xG pour les BDL vs 2.4xG pour Rouen. Sur les chances de marquer Grenoble est aussi un peu au-dessus avec 18 vs 10 pour Rouen.

Dans ce type de match la clé est souvent devant le but, tour d’horizon sur les deux gardiens. Tout d’abord Matija Pintaric sur les cinq derniers matchs ils obtient un pourcentage d’arrêt de 94% et de 90% sur les chances de marquer. C’est costaud. Stepanek, lui, fait encore mieux avec 96% et 91% respectivement. Ce sera un match serré. Avantage aux Brûleurs de loups, la côte est trop faible pour parier.

Conseil du modèle : On passe notre tour.

Les Scorpions reçoivent les Gothiques d’Amiens, ces derniers sont les favoris et Camembert les voit gagnants. Faisons un tour des statistiques pour ces deux équipes.

Amiens obtient en moyenne 2.9xG par match pour 3.3 buts marqués, ils sont très efficaces devant le but. Ils laissent 3.5xG à leurs adversaires.  Du côté des Scorpions les statistiques sont moins bonnes 3xG obtenus pour 2.6 buts marqués par match. Ils ne sont pas aussi réalistes devant le but qu’espéré et laissent 3.7xG à leurs adversaires. En ce qui concerne les chances de marquer, ici aussi Amiens est un peu au-dessus avec 17 chances de marquer vs 16 pour les Scorpions. Les Amienois laissent 18 chances de marquer à leurs adversaires, c’est 20 pour les Scorpions.

Conseil du modèle : On passe notre tour.

L’Hormadi reçoit ce soir, les Rapaces de Gap, sur le papier ça risque d’être compliqué. Faisons un tour des statistiques des deux équipes.

Anglet obtient en moyenne 2.9xG par match pour 2.4 buts marqués, ils ne sont pas aussi efficaces qu’ils le devraient devant le but. Ils laissent 3.2xG à leurs adversaires. Gap obtient en moyenne 3.2xG par match pour 3.1 buts marqués, ils sont efficaces devant le but. Ils laissent 3.1xG à leurs adversaires et encaissent 3 buts par match. En ce qui concerne les chances de marquer, ici aussi Gap est légèrement au-dessus avec 17 chances de marquer vs 16 pour l’Hormadi. Les basques laissent 17 chances de marquer à leurs adversaires, c’est également 17 pour Gap. On passe notre tour.

Conseil du modèle : Rapaces de Gap

Place au jeu!  N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Nous restons toujours à votre écoute.