L’entame de ces séries de demi-finale nous a proposé un joli spectacle sur les deux patinoires. Cergy-Pontoise a montré une belle résistance face à l’armada de l’Isère, Rouen a montré que lorsque les playoffs s’enclenchent cette équipe est prête, peu importe ce qu’il s’est passé avant.

La logique respectée ?

Lors de notre présentation des matchs hier, le modèle Magnus Corsi nous indiquait que Grenoble et Rouen était les favoris, la logique a été respectée sur la glace. Cependant, les Ducs d’Angers ont été dominant sur l’ensemble du match, la différence s’est faite devant les buts, nous y reviendrons dans notre section, présentation du match du jour. A Pôle sud, les Jokers de Cergy-Pontoise ont montré une image que nous n’avions pas vu pendant la saison régulière, ils savent défendre et Sebastian Ylonen a été monstreux. En préambule de cette série, nous évoquions la possibilité d’un manque de rythme pour Grenoble et Angers, c’est ce que nous avons vu. Cergy-Pontoise a bien faillit en profiter.

Les matchs de ce soir sont quasiment identiques, à ceci près que Rouen a encore des absents supplémentaires, la probabilité bascule du côté d’Angers. Est-ce que les Dragons feront mentir une nouvelle fois le modèle ?

Objectif Finlande

Philippe Bozon a proposé une liste élargie de 52 noms pour la préparation aux championnats du monde en Finlande. A noter l’arrivée de Pierre-Charles Hordelalay et de nombreux jeunes qui ont brillé cette saison (Dylan Fabre, Dair…).

Rouen et Grenoble pour le doublé ?

Pendant les playoffs, nous ne vous proposerons pas de paris à faire, simplement les éléments clés à retenir pour chacun des matchs. Nous vous présenterons le tout dans l’ordre des séries. Commençons tout de suite avec la série 1 qui oppose Grenoble à Cergy-Pontoise.

Ce soir, encore, les Brûleurs de loups sont les favoris face aux Jokers de Cergy-Pontoise, les isérois ont été poussé en prolongation pour gagner le premier point de la série. Un élément à noté, une nouvelle fois une excellente performance de Sebastian Ylonen : 96% d’arrêts vs 94% pour Stepanek.

Nom  Games played   Goals against Shots on goal Saves Saves, % Scoring chance saves, %
37 Sebastian Ylonen 1 61:18 2 49 47 96% 94%

Cependant, dans tous les autres compartiments du jeu, Grenoble a dominé : faceoffs, tirs aux buts, buts escomptés et chances de marquer. Cergy-Pontosie a été solide en avantage et désavantage numérique mais il en faudra plus pour bouger l’ogre grenoblois.

  Goals Penalties Faceoffs won, % Shots Shots on goal Power play, % xG (Expected goals) Short-handed, % Scoring chances
CER 1 5 47% 24 16 33% 1.4 86% 10
GRE 2 3 53% 69 49 14% 4.6 67% 38

Rouen à l’expérience et avec la solide performance de Matija Pintaric a remporté la première partie de cette série mais semble avoir perdu Nesa. Cela inverse le modèle, Angers est plus fort sur le papier. Mais également sur les stats dans leur globalité. Leur point faible hier sur le match : le gardien Ewan Cowley. Sa prestation a été en deçà de ses standards, il va devoir se reprendre pour aider son équipe à gagner, dès ce soir ?

  Games played   Goals against Shots on goal Saves Saves, % Scoring chance saves, %
Matija Pintaric 1 59:42 2 38 36 95% 94%
  Games played   Goals against Shots on goal Saves Saves, % Scoring chance saves, %
Evan Cowley 1 58:37 3 21 18 86% 75%

Hier soir, une nouvelle fois c’est Matija Pintaric qui a permis la victoire des Dragons, il est monstrueux il ne semble montrer aucune faiblesse malgré les innombrables matchs joués.

  Goals Penalties Faceoffs won, % Shots Shots on goal Power play, % xG (Expected goals) Short-handed, % Scoring chances
ANG 2 5 54% 72 38 4.3 67% 22
ROU 3 4 46% 42 21 33% 2.8 100% 13

Au-delà de Pintaric, le PK et le PP a mieux fonctionné pour Rouen hier, les Ducs ont beaucoup tirés et ont eu plus de buts escomptés et de chances de marquer. Matija Pintaric a sauvé 2.3xG.

Nous vous proposerons prochainement une analyse des projections de début de saison versus le résultat final et nous couvrirons au maximum les playoffs de ligue Magnus. Restez connectés !