Dans un tournoi avec des hauts et des bas, de nombreux absents et blessés, la France n’a pas démérité. Pour finir sur une bonne note, pour peaufiner le ranking en vue du prochain TQO, la victoire est nécessaire face à une Allemagne qui reste vigilante pour obtenir son billet pour les quarts de finale. Fabre, Papillon et Ritz sont en tribunes. Ylonen est le gardien partant.

 

 
Les Bleus retombent dans leurs travers
 

L’entame de match se fait sans round d’observation, les deux équipes vont d’un but à l’autre. Les défenses bloquent les tirs ou les poussent vers l’extérieur. Le premier tir de la rencontre est l’œuvre de Florian Chakiachvili du haut du cercle droit. Sur la séquence suivante, Claireaux remet dans le slot mais Treillle ne peut reprendre.

Les Allemands répliquent avec un tir de l’aile dans le slot mais Ylonen fait l’arrêt. Ce début de rencontre est plutôt rythmé. Sur un revirement en zone offensive, Chakiachvili est pris de vitesse, Hugo Gallet le couvre. Malheureusement, Stachowiak a un rebond favorable il remet dans le slot à Alexander Ehl. Sebastian Ylonen s’est embarqué vers Stachowiak, Ehl n’a plus qu’à pousser dans la cage vide. L’Allemagne ouvre le score après trois minutes.

 

 

L’Allemagne augmente le rythme et Anthony Rech est pénalisé pour avoir fait trébucher. Les hommes d’Harold Kreis s’installent rapidement en zone offensive mais la défense Bleue tient le choc. Texier fait le travaille ainsi qu’Ylonen qui repousse un tir du bas du cercle droit de Tuomie. La pénalité est écoulée par la France.

Sur la séquence suivante, Nico Sturm se retrouve côté droit du slot et lance, Sebastian Ylonen est vigilant. Les Bleus subissent beaucoup sur cette première période, les Allemands trouvent parfaitement les espaces. La défensive s’épuise et n’arrive pas à sortir proprement les palets. Sur une rare récupération de palet en zone offensive par Kévin Bozon, il lance et manque le cadre. L’Allemagne est bien en place, Peterka passe à Tiffels qui pousse le palet du patin, Ylonen ne tient pas son poteau et c’est 2-0 à la seizième minute.

 

 

Dans les deux dernières minutes, Justin Addamo trouve le poteau et Anthony Rech perd son duel face à Niederberger alors qu’il était seul dans le slot. A quelques secondes de la fin, Charles Bertrand n’arrive pas à battre le gardien allemand d’un tir du haut du cercle droit. Les Bleus rentrent aux vestiaires avec un retard de deux buts, largement dominés sur la glace. Sebastian Ylonen a fait des arrêts mais nous pensons qu’il aimerait revoir les deux buts encaissés. Les Bleus arriveront-ils à réagir en deuxième période ?

 

La France alterne le mieux et le moins bon.

Les Allemands repartent sur les mêmes bases, rapidement Muller lance du cercle droit, Ylonen repousse et la défense nettoie le slot. Tout comme en première période, les Bleus n’arrivent pas à sortir proprement de leur zone défensive. Ils se font prendre en contre en zone offensive. Alors que Peterka se balade dans la défense française, il vient ajuster parfaitement Ylonen d’un tir mi-hauteur entre le poteau et la botte droite. L’Allemagne déroule, c’est 3-0 après vingt-deux minutes.

 

 

Les Français semblent fébriles en début d’après-midi dans les deux sens de la patinoire. Peu de duels gagnés, ils n’arrivent pas non à ajuster leur vitesse à celle de l’Allemagne. Ce ne sont pas les mêmes bleus que face à la Finlande. Sur un énième revirement, Tiffels se retrouve seul face à Ylonen, cette fois-ci le gardien Bleu gagne son duel.

La France ne trouve pas la solution et semble engluée dans ses démons. Sur une rare sortie de zone en contrôle, Tim Bozon passe le palet à Valentin Claireaux qui le remet en zone neutre, il lance mais Niederberger l’arrête. Le match se déroule sur un faux rythme, l’équipe de France touche un peu plus le palet mais se fait peur sur quelques errements défensifs notamment quand Müller est seul au cercle droit et lance. Ylonen fait l’arrêt.

Les Bleus voient l’écart se creuser encore, avant d’entamer la dernière période ils ont désormais trois buts de retard. Il y a du mieux sur cette période mais ce n’est pas encore suffisant. Les Allemands en contrôle patientent pour faire payer cash chaque erreur de la France.

 

La France n’y arrive pas

 

Le troisième démarre sur les chapeaux de roues. Les Bleus reviennent avec de bonnes intentions. Valentin tire sur le gardien, rebond dans la crosse de Texier. Il lance mais son tir est contré. Sur la séquence suivante, une passe dans le dos de Chakiachvili permet à Peterka de défier Ylonen, le cerbère français sort le palet de la botte droite et gagne son duel.

L’intensité monte d’un cran et Pierre Crinon est chassé pour avoir fait trébucher. Les Allemands étouffent la défensive bleue. Wissmann porte le palet jusque derrière le but, il remet dans le slot. Fischbuch a tout le temps de crucifier Sebastian Ylonen et l’Allemagne prend son envol. Le score s’aggrave désormais à 4-0 après quarante-quatre minutes.

 

 

 

Les Français tentent de réagir, Farnier lance au but, Kévin tente de reprendre mais ne trouve pas la cage. Sur la séquence Loïc Farnier est pénalisé pour un coup de genou, pénalité majeure et méconduite de match…. Les Bleus sont de nouveau en désavantage numérique pendant cinq minutes. Ce match tourne au cauchemar pour les Français.

Les Bleus défendent bien et obtiennent même une pénalité lorsque Kastner retient Kévin Bozon. Les deux équipes joueront à quatre contre quatre pendant deux minutes. Pendant la séquence, Addamo est pénalisé pour avoir fait trébucher d’un (2+2), les bleus vont se retrouver à trois contre quatre pendant 17 secondes, puis 5v3 pendant 41 secondes.

La première action est pour Kévin Bozon qui lance et trouve la botte gauche de Niederberger. Par la suite, les Allemands étouffent à nouveau la France. Noebels fait une passe dans le slot parfaite pour Kastner qui s’y reprend à deux fois pour battre Ylonen. Score fleuve de 5-0 désormais.

 

 

 

L’équipe de France termine son tournoi sur une nouvelle cinglante défaite 5-0, face à l’Allemagne. Ils terminent douzième au ranking de la compétition. Certes, ils ont acquis le maintien tôt mais comme l’année dernière la deuxième partie de tournoi a été beaucoup plus compliquée à gérer. Ils ont été blanchis sur les trois derniers matchs 18-0 ! Une impression de vivre deux tournois totalement différents avec cette équipe de France.

Les meilleurs joueurs du tournoi côté Français sont : Jules Boscq, Florian Chakiachvili et Tim Bozon

 

Rendez-vous l’année prochaine en République Tchèque à Ostrava très probablement.

 

Zone mixte suite à Allemagne vs France –  : (à venir) – Hugo Gallet et Sacha Treille.