La ligue Magnus reprend ses droits ce soir, toutes les équipes seront sur la glace. L’occasion pour Plan de Match de faire un tour d’horizon des équipes, un « bilan » de la trêve. Nous évoquons également les sujets chauds à la FFHG : JO, changements organisationnel, championnat du monde, médiatisation.
Une nouvelle trêve se termine, la ligue Magnus reprend ses droits avec six matchs au programme. Avant de nous plonger dans le programme du soir, arrêtons nous quelques instants sur cette trêve internationale. En premier lieu, la très belle performance des U20 à Budapest avec à leur tête un duo de choc Eric Blais et Alexandre Rouillard, deux hauts-alpins travailleurs qui connaissent bien le hockey sur glace.
Une médaille d’argent qui n’était pas attendue mais qui « redonne le moral » indiquait un cadre de la FFHG. Ce qui est marquant sur ce championnat du monde c’est la prestation d’Antoine Keller vu le contexte. Keller et Neckar semblent être des talents bruts et c’est de très bon augure pour le futur de l’équipe de France. Valentin Grossetête s’est également signalé lors de ce mondial.
Autre bonne nouvelle, la prestation très intéressante de Justine Crousy Théode avec l’équipe sénior féminine. D’ailleurs, les filles ont plutôt bien performé lors de leur tournée en Hongrie. De loin, l’équipe semble avoir trouvé deux belles lignes avec Julia Mesplede, Jade Barbirati et Manon le Scodan qui forment une ligne très intéressante.
Les victoires face à la Slovaquie et surtout face au Japon pourraient être vues comme un signe encourageant dans le cadre d’une qualification aux jeux olympiques. A ce jour, le calendrier est plus ou moins connu pour les filles. Le TQO se déroulera en février 2025, le lieu n’est pas encore connu. Plusieurs pays sont dans la course : la Suède ou le Japon par exemple. Quitte à choisir, le Japon pourrait être intéressant.
Le point commun entre ces deux regroupements, c’est la défaite face à la Hongrie. Ce pays d’Europe centrale revient souvent dans les affrontements des équipes de France, avec des fortunes diverses. Nous vous avons proposé pendant la trêve de comprendre le fonctionnement et le financement du hockey en Hongrie.
La ligue Magnus n’est pas restée de marbre pendant cette trêve. L’équipe qui a bougé le plus, c’est Gap. Qui a annoncé deux recrutements. Le retour d’Eric Blais avec la satisfaction de cette médaille d’argent pourrait rebooster l’équipe. A suivre au cours des matchs pendant la période des fêtes. Les Rapaces débuteront avec un déplacement pas simple à Amiens dès ce soir.
Les Gothiques restent sur une victoire de prestige face aux Boxers à Bordeaux, alors que Gap subit une cuisante défaite face à l’Hormadi.
Ce soir, nous aurons également un match entre les toujours surprenants Pionniers et les Aigles de Nice. Les azuréens ont absolument besoin de points.
Les Dragons de Rouen accueillent les Diables Rouges de Briançon, dans une rencontre qui semble sur le papier plutôt déséquilibrée.
L’Hormadi accueille sur leur petite glace des Brûleurs de loups qui ont retrouvé quelques couleurs après le limogeage de leur entraîneur finlandais Jyrki Aho. Là encore les isérois sont un ton au-dessus encore faut-il le prouver sur la glace (petite). Ils ont un match supplémentaire puisqu’ils ont joué la demi-finale de coupe de France face à Amiens.
Du côté des Spartiates, la venue de Bordeaux pourrait être un bon test afin de retrouver des couleurs après les résultats alternatifs d’avant la trêve. Enfin, les Jokers de Cergy-Pontoise accueillent les Ducs d’Angers. Les franciliens tenteront de créer la surprise à l’IceParc, en ont-ils les moyens ?
Ce sera la seule et unique journée avant Noël, nous en profitons pour vous souhaiter à vous et vos proches d’excellentes fêtes de fin d’année et un joyeux Noël.
Place aux pronostics Camembert
Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 65.69%.
Cergy-Pontoise vs. Angers
Le match entre Cergy-Pontoise et Angers présente des probabilités de victoire de 44.0% pour l’équipe à domicile, tandis que l’équipe visiteuse d’Angers est légèrement favorite avec une probabilité de 56.0%.
Rouen vs. Briançon
Rouen est en position de force avec une probabilité de victoire de 71.5%, laissant à Briançon une chance plus modeste de 28.5%.
Nice vs. Chamonix
Nice et Chamonix s’affrontent dans un match équilibré, avec Nice légèrement en avance avec une probabilité de victoire de 57.8%, laissant 42.2% à Chamonix.
Anglet vs. Grenoble
Anglet semble être en difficulté face à Grenoble, avec une probabilité de victoire de 36.2%, tandis que Grenoble est le favori avec une probabilité de 63.8%.
Amiens vs. Gap
Amiens et Gap se présentent à ce match avec des chances relativement équilibrées. Amiens a une probabilité de victoire de 54.4%, laissant à Gap une chance de 45.6%.
Marseille vs. Bordeaux
Le match entre Marseille et Bordeaux est également serré, avec Marseille ayant une probabilité de victoire de 46.4% et Bordeaux légèrement en avance avec 53.6%.
La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?
Nos indiscrétions Plan de Match sur la Magnus et la FFHG (changements, championnats du monde, JO, médiatisation)
Le dossier du moment concerne la FFHG où beaucoup de choses bougent. Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises les départs de Fabrice Hurth, désormais acté officiellement par la fédération. La prochaine annonce concerne Christine Duchamp. Tout comme le patron de l’arbitrage, la DTN a été la victime des audits demandés par la nouvelle équipe à la tête de la fédération.
La fédération n’a pas encore communiqué pour des raisons administratives. Elle se doit d’avoir l’accord du ministère des Sports qui tardent à entériner la nouvelle.
C’est une annonce qui fera grand bruit dans le microcosme du hockey. Cette décision met en évidence une envie de faire bouger les choses. D’ailleurs, la FFHG active ses contacts pour dénicher un talent du côté de l’Europe de l’Est pour accompagner le développement des jeunes en France. Nous devrions voir quelques changements au cours des prochains mois et années dans le fonctionnement de la fédération.
Le leitmotiv est clair : « faire mieux avec moins ! » et la direction de la fédération demande des résultats. Cela se comprend car pour obtenir plus de moyens de la part du ministère et de l’ANS seules les médailles comptent ! A ce titre, une non-qualification de l’équipe masculine pour les JO de 2026 signerait la fin du bail de Philippe Bozon à la tête de l’équipe. A ce sujet, la philosophie est limpide du côté de la FFHG: le sélectionneur doit être Français. Il s’agit de la tête de pont de la France au niveau du hockey mondial. Le staff peut être étranger, pas le coach.
Dans les projets à moyen et long terme du hockey français les championnats du monde 2028 sont d’ores et déjà préparés avant même la sélection finale qui aura lieu en mai prochain à Prague. De sources sûres et concordantes, la fédération a lancé un audit avec un partenaire privilégié pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné lors des Mondiaux 2017. Les sites seraient à Paris et Lyon pour cet évènement.
Par ailleurs, sur le long terme la ligue Magnus devrait obtenir son indépendance vis-à-vis de la fédération, l’année cible serait 2030. Les clubs travaillent déjà depuis près d’un an sur l’ensemble des éléments permettant un bon fonctionnement entre la ligue et la FFHG et notamment la nécessité de libérer les internationaux.
Enfin, la consultation sur la médiation a rendu son verdict et ce sont près de 32 réponses qui ont été apportées à la fédération. Cependant, il faut savoir raison gardée car la moitié sont des prestataires de services. Selon nos informations, la FFHG est satisfaite et presque surprise par toutes ces réponses avec notamment les 5 leaders mondiaux de l’OTT. Le dénouement aura lieu en février prochain et Fanseat est toujours dans la course.
Du côté de la Magnus, Roswell à Gap n’a pas encore été qualifié et un autre joueur a une problématique de contrat avant de pouvoir être annoncé.
Pour la petite histoire, Jyrki Aho n’a pas quitté le Dauphiné. Il se plait bien du côté de St Egrève et il pourrait y rester jusqu’à la fin de la saison.