La saison à peine achevée, la Ligue Magnus se prépare à honorer ses champions. La traditionnelle cérémonie des Trophées, retransmise en direct sur MagnusTV, promet son lot de surprises. Plan de Match vous livre ses pronostics avant la révélation officielle, prévue à 17h00.

Paris, capitale du hockey français pour une après-midi de récompenses

En ce milieu d’après-midi parisien, la Ligue Magnus se réunit pour décerner les prestigieux trophées de la saison régulière. Les lauréats, sélectionnés pour leurs performances exceptionnelles sur la glace ou par les votes des entraîneurs, capitaines et personnalités de la Fédération Française de Hockey sur Glace, seront bientôt connus. Voici les favoris de Plan de Match :

Meilleur pointeur (Trophée Charles Ramsay)

Sans trop de surprise, Brady Shaw (Angers) devrait être le récipiendaire du trophée Charles Ramsay, auteur de 60 points en 43 matchs.

Meilleur joueur français (Trophée Albert Hassler)

Anthony Rech (Rouen), 46 points en 42 matchs. Il est le premier Français dans le classement des pointeurs, à la septième place. Il pourrait être challengé par Sami Tavernier (Angers). Cependant, nous pensons qu’Anthony sera le lauréat. À moins que, d’un commun accord, les acteurs s’accordent à donner le trophée à Clément Masson pour l’ensemble de son œuvre et sa carrière à Chamonix.

Meilleur gardien de but (Trophée Jean Ferrand)

Quentin Papillon (Bordeaux). Le gardien a fait preuve d’une grande régularité tout au long de la saison. Même si, comme nous l’avons évoqué lors de notre dernière newsletter, Molder (Nice) et St-Cyr (Anglet) ont proposé d’excellentes prestations, le gardien français devrait gagner ce trophée.

Équipe la plus fair-play (Trophée Marcel Claret)

Une fois n’est pas coutume, ce ne seront pas les Aigles de Nice mais les Spartiates de Marseille qui devraient recevoir le trophée Marcel Claret. Cela s’est joué à 5 minutes près (283 minutes vs 288 minutes).

Meilleur espoir (Trophée Jean-Pierre Graff)

À propos du meilleur espoir, plusieurs noms sont sur la table. Celui qui devrait l’emporter au final est Enzo Carry (Bordeaux). Cette saison, il a tout simplement explosé sur la glace. Meilleur pointeur de son équipe avec 41 points. Un autre joueur à suivre, qui pourrait prétendre à ce trophée : Matias Bachelet (Grenoble).

La jeunesse française a du talent, mais pour prendre de l’ampleur, il faut que ces jeunes s’expatrient. Pour le bien du hockey français, le feront-ils ? C’est une autre histoire.

Meilleur entraîneur (Trophée Camil Gélinas)

Quand il s’agit de nommer le meilleur entraîneur de la saison, la liste des possibilités est grande et les raisons multiples. Nous avons identifié quatre entraîneurs qui mériteraient d’être désignés comme meilleur entraîneur de la saison. Tout d’abord, Per Handberg, le coach de Grenoble. Il termine en première place et a été capable de gérer son groupe ainsi que l’organisation complexe de Grenoble. Certes, les échecs en Conti-Cup et en Coupe de France peuvent l’éliminer de la course, mais il reste un concurrent sérieux.

Ensuite, nous avons Pierre Bergeron, le coach de Briançon, qui a réussi à faire prendre la mayonnaise à sa jeune équipe. Au-delà, il a insufflé la culture de la gagne dans une organisation qui en était dépourvue, résignée depuis plusieurs années. Cependant, il est compliqué de donner un trophée à un coach non qualifié pour les play-offs, d’autant plus qu’au moment des votes, Briançon était encore lanterne rouge.

Parmi les autres prétendants, Olivier Dimet réalise à nouveau une belle saison à Bordeaux et pourrait être le récipiendaire. Cependant, nous pensons que Jonathan Paredes (Angers) sera désigné coach de l’année. Avec un budget en baisse, une équipe à rebâtir après les blessures de la saison passée, les Ducs terminent solides deuxièmes et vainqueurs de la Coupe de France.

Meilleur arbitre (Trophée Calixte Pianfetti)

Quentin Ugolini. Il a été désigné par la commission des arbitres.

Meilleur attaquant (Trophée Philippe Bozon)

Brady Shaw (Angers), meilleur buteur du championnat. Cependant, Boivin (Grenoble) pourrait aussi être récipiendaire. Son histoire, son parcours et sa régularité pourraient lui permettre de décrocher ce trophée.

Meilleur défenseur (Trophée Denis Perez)

Pour le meilleur défenseur, plusieurs approches sont possibles, notamment en fonction de l’apport offensif. Dans ce cas, Kyle Hardy (Grenoble) pourrait être désigné meilleur défenseur. Un autre défenseur qualitatif dans les deux sens de la patinoire est Ethan Cap (Angers), qui a été remarqué par de nombreux entraîneurs à travers la ligue. Enfin, Alexis Binner (Grenoble) a tout simplement explosé dans la paire avec Hardy et pourrait avoir les faveurs du jury. En ce qui nous concerne, nous choisirions Kyle Hardy pour sa régularité saison après saison et sa force sur la glace.

Trophée Damien Velay du meilleur arbitre espoir

Florian Baudry, lui aussi désigné par la commission de l’arbitrage.

Trophée de l’innovation marketing

Pionniers de Chamonix. Il est probable que le maillot sans sponsor ait été désigné comme l’innovation marketing de cette saison. Les Jokers de Cergy-Pontoise, qui ont été les premiers à lancer des cartes de leurs joueurs, pourraient être sur les rangs. Sinon, Angers ou Grenoble pour le mapping ? Cependant, ces équipes auraient pu être désignées lors des précédentes saisons.

Trophée de l’engagement citoyen

Jokers de Cergy-Pontoise avec la salle sensorielle lancée cette saison. Un engagement envers l’inclusion : les Jokers de Cergy-Pontoise ont ouvert une nouvelle voie avec leur salle sensorielle, offrant une expérience unique à tous. Nous l’évoquions hier.

Trophée de la meilleure glace

Cergy-Pontoise. S’il y a bien un trophée compliqué à décerner, c’est celui-ci. Cergy-Pontoise, Grenoble ou Amiens pourraient le recevoir.

Ces trophées désignent l’excellence sur une saison avec sa part de subjectivité, puisqu’il s’agit d’un vote avec des règles particulières. Désormais, une nouvelle saison s’ouvre, et nous suivrons cela de près.