Pour cette première demi-finale en 2023, nous retrouvons les mêmes équipes qu’en 2022. Les Brûleurs de loups affrontent les Jokers de Cergy-Pontoise. La saison passée, notre modèle donnait une probabilité de 59% de victoire pour les isérois. Ils s’étaient imposés en cinq matchs. Qu’en est-il cette saison ?

Il est de coutume de considérer les playoffs comme une nouvelle saison qui commence pour toutes les équipes qualifiées. Pour la confrontation entre Grenoble et Cergy-Pontoise, la saison régulière donne un indicateur tout de même, les Brûleurs de loups ont remporté les quatre matchs. Cependant, le dernier a eu lieu le 10 janvier dernier à l’Aren’Ice. Les Jokers perdaient leur gardien numéro 1 : Sebastian Ylonen. Par ailleurs, les franciliens ont fait une excellente fin de saison avec 4 victoires sur les 4 derniers matchs. Ils n’étaient pas favoris face aux Rapaces de Gap en quart de finale. Les Brûleurs de loups, eux, ont dû bataillé plus que prévu face aux Scorpions de Mulhouse. Le leader de la saison régulière rencontre le quatrième en demi-finale, est-ce que les Jokers ont les armes pour faire douter les isérois ?

Un quart de finale qui permet de mettre en évidence les forces et faiblesses.

 Tout au long de la saison, les Jokers ont du composer avec les blessures et absences, ils ont débuté les séries sans Ylonen et Coulombe. Ces derniers ne seront pas présents pour cette demi-finale. Du côté des Brûleurs de loups, l’équipe a débuté les séries au complet. Les deux équipes trust les trois premières places des meilleurs pointeurs. En tête, Samuel Salonen (Jokers) suivi de Brent Aubin et Kyle Hardy (Brûleurs de loup). La série devrait être spectaculaire offensivement.

 

Equipes Grenoble Cergy-Pontoise
Goals 4.4 4.75
Scoring chances 26.4 17.3
CORSI% 70.3% 41.8%
Power play, % 27.6% 27.8%
Short-handed, % 82.1% 88%
Shots on goal 53.4 29
xG (Expected goals) 5.12 3.04
Passes to the slot 14.4 5.25
xG per goal 1.45 0.64
Penalties 6.4 6

 

En comparant les équipes sur les 1/4 de finale, Grenoble domine dans de nombreux domaines du jeu, sauf sur le nombre de buts marqués par match, les franciliens en ont marqué en moyenne 4.75 contre 4.4 pour Grenoble. Ce qui est frappant ici, c’est l’efficacité de Cergy-Pontoise avec seulement 0.64xG par but marqué. Ils ont été chirurgicaux et le “plan” Junca semble avoir fonctionné à merveille. Pour le reste, Grenoble a été dominant. Cependant, une série se gagne aussi devant les buts.

LES GARDIENS : EXPERIENCE CONTRE JEUNESSE

 

Les Jokers n’ont pas leur gardien numéro 1 mais c’est tout comme. Antoine Gilbert a été excellent au cours de la saison, il ne semble pas avoir flanché pendant la première ronde de série. Nous l’avions noté avant la présentation de notre quart de finale. Gilbert présentait de meilleures statistiques que Junca. Pour les demi-finale c’est la même chose.

 

 

Equipes Nom Prénom Matchs joués % d’arrêt Buts sauvés à 5v5 Tirs contre
Cergy-Pontoise Gilbert Antoine 5 92 4 133
Grenoble Stepanek Jakub 5 88 -3 69

 

Il a fait face à 133 tirs avec un pourcentage d’arrêt de 92% et il a sauvé 4 buts, dans le même temps Jakub Stepanek a encaissé 3 buts de plus que “prévu” et n’a obtenu que 88% d’arrêts. Il semble être la faiblesse des champions de France sur la première ronde des séries. Malgré tout, le talent global des isérois tant offensivement que défensivement ne devrait pas leur poser de problème pour passer les Jokers. Notre modèle donne Grenoble vainqueur en 5 matchs. Les Jokers devraient être en mesure de prendre au moins un  match sur la série.

 
Notre pronostic : Grenoble en 5.

Voici les probabilités de victoires en 4, 5, 6 ou 7 matchs.

Équipe Tour Rank 4 5 6 7
Grenoble Playoffs 1 14.20% 23.17% 20.11% 17.21%
Cergy-Pontoise Playoffs 4 2.17% 4.96% 8.76% 9.42%